ANNONCE

La GRICS, lauréate au concours des OCTAS

Communiqué - La GRICS a été nommée lauréate de la catégorie SOLUTION NUMÉRIQUE – PME avec son projet L’intelligence artificielle de Mozaïk-Portail au service de la réussite éducative de tous les élèves lors du Gala OCTAS, le 17 juin dernier.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – La GRICS a été nommée lauréate de la catégorie SOLUTION NUMÉRIQUE – PME avec son projet L’intelligence artificielle de Mozaïk-Portail au service de la réussite éducative de tous les élèves lors du Gala OCTAS, le 17 juin dernier. L’entreprise est heureuse de cette reconnaissance octroyée dans le cadre d’un concours qui récompense les meilleurs projets TI et numériques de l’année.

Mozaïk-Portail : le centre névralgique de l’école numérique

Au cœur du projet gagnant, Mozaïk-Portail est un outil offert dans l’ensemble des organismes scolaires du Québec. Il s’agit d’un produit qui permet de simplifier la communication entre l’école, les parents et les élèves. De plus, la centralisation d’outils et de fonctionnalités permet aux acteurs du milieu scolaire d’effectuer leurs diverses tâches plus efficacement.

Le projet plus en détail

Le projet souligne l’apport de l’intelligence artificielle comme une innovation majeure dans Mozaïk-Portail, entre autres par l’ajout de son module de Veille active. L’intelligence artificielle est ainsi mise au profit de la réussite scolaire en permettant d’identifier les élèves requérant davantage d’attention, et d’intervenir plus rapidement pour leur offrir le soutien nécessaire.

L’intelligence artificielle au sein de la Veille active

Mozaïk-Portail est un outil en constante évolution auquel de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement. L’intelligence artificielle de Mozaïk-Portail contribuera au milieu scolaire, et la Veille active est le premier pas dans cette direction.

Ce module, offert en partenariat avec la firme Optania depuis 2017, a permis à la GRICS d’accélérer la mise en place de l’intelligence artificielle dans son outil Mozaïk-Portail. La Veille active permet aux enseignants et aux directions de déceler plus facilement les difficultés de leurs élèves, d’intervenir rapidement et ainsi, de lutter contre le décrochage en analysant les profils scolaires en temps réel, de façon entièrement automatisée.

En plus de cette nomination, la GRICS souhaite remercier ceux et celles qui ont voté pour elle dans la catégorie Coup de cœur du public.

Elle tient également à souligner la qualité des autres projets soumis et à offrir ses félicitations à tous les autres gagnants.

À propos de la GRICS
Organisme sans but lucratif, la GRICS travaille depuis un peu plus de 35 ans avec l’ensemble des centres de services scolaires et les commissions scolaires du Québec ainsi qu’avec plusieurs établissements scolaires privés pour développer et soutenir une vaste gamme de solutions logicielles reliées à la gestion administrative, scolaire et pédagogique.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 7 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Lettre ouverte : L’école est notre meilleure alliée pour agir sur le temps d’écran, Pourquoi s’intéresser à la ludicisation des apprentissages?, La première saison de Curium en ligne, Un plan pour la langue française, Comment juger de la qualité d’un écrit scientifique en éducation?, Sortie pour demander que l'entrepreneuriat soit enseigné à l'école, L'organisme CyberCap se déploie dans le Bas-Saint-Laurent, Le réseau social le plus utilisé par les jeunes Canadiens est Snapchat, Festilou, le festival de contes pour la jeunesse est de retour et bien plus!

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

Les #Édubrèves – édition du 30 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les conférences et les ateliers du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS sont maintenant disponibles en rediffusion, un guide de création de contenu numérique accessible, l'anxiété de performance chez les élèves doués, découvrir les métiers de la création numérique, les Semaines de la presse et des médias, écoles québécoises recherchées pour une collaboration avec des écoles belges, un livre sur l'organisation de l'éducation au Québec, une formation sur le climat et une autre sur l'éducation inclusive, et bien plus!