L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Utiliser la version éducative de Minecraft pour favoriser la compréhension de lecture

Pour démontrer leur compréhension de l’histoire d'un livre qu'ils ont lu, des élèves ont été amenés à reconstruire l’environnement du livre (qui se déroule en forêt) en utilisant la version éducative de Minecraft.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Par Keivan Farzaneh, technopédagogue au Collège Sainte-Anne.

Des élèves de 1re secondaire du Collège Sainte-Anne ont lu, dans le cadre de leur cours d’anglais langue seconde, le livre Hatchet (en français : Crash en forêt), qui raconte l’histoire d’un jeune garçon devant apprendre à survivre en forêt à la suite de l’écrasement de l’avion dans lequel il se trouve. Pour démontrer leur compréhension de l’histoire, les élèves, seuls ou en équipes, et sous la supervision de leur enseignante Irene Zsak, ont été amenés à reconstruire l’environnement du livre (qui se déroule en forêt) en utilisant la version éducative de Minecraft

L’enseignante a, au préalable, spécifié les éléments qui devaient être inclus dans l’environnement. Ainsi, les jeunes devaient construire les éléments suivants dans Minecraft  :

  • Le lac, en prenant soin qu’il soit de la bonne forme;
  • L’avion écrasé dans le lac, en le plaçant au bon endroit;
  • Le feu de camp, placé au bon endroit dans l’environnement;
  • Le signal de fumée, positionné à l’endroit approprié;
  • L’abri, tel que décrit dans le livre;
  • 4 ou 5 arbres et buissons de la bonne espèce;
  • 2 ou 3 animaux présents dans l’histoire, au choix, placés là où des événements spécifiques se sont produits.
Des élèves de 1re secondaire reconstruisent l’environnement du livre Hatchet dans la version éducative de Minecraft dans le cadre de leur cours d’anglais langue seconde.

Afin de s’assurer que le thème principal du livre ait été bien compris, les élèves devaient comparer l’environnement sauvage (forêt) avec la ville. Ainsi, près de la forêt qu’ils ont construite, les jeunes ont aussi eu à bâtir une ville en incluant des éléments désignés par l’enseignante (maison, parc, aéroport, musée, épicerie, hôpital…) pour montrer le contraste entre les deux environnements.

Pour présenter leur projet, les élèves ont réalisé une courte vidéo d’environ une à deux minute(s) dans Minecraft, tout en expliquant ce qu’ils avaient construit, où les éléments se trouvaient dans l’environnement et pourquoi ils s’y trouvaient. De plus, les élèves devaient décrire la forme des éléments qu’ils avaient placés dans l’environnement. Ils pouvaient ensuite déposer leur vidéo sur YouTube (en mode non répertorié) et donner le lien à l’enseignante. Dans une optique d’inclusion, les élèves pouvaient également effectuer le travail en dessinant à la main ou sur un support numérique.

Voilà une façon différente pour les élèves de démontrer à la fois leur compréhension de la lecture et leur compétence à l’oral, tout en s’amusant et en développant leur compétence numérique.

Vous désirez explorer Minecraft Education? Inscrivez-vous vite au CréaCamp SPRINT du 21 mai : un atelier de 3 h en petit groupe sur Minecraft Education sera présenté.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
12- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Éducation alimentaire : tout est dans la Marmite!

Lancée en octobre 2021, la marmite éducative est une plateforme virtuelle qui rassemble une foule d’outils éducatifs et de services professionnels en lien avec l’alimentation.

Le régime seigneurial à l’ère du numérique

L’automne dernier, Sophy James, enseignante de 3e secondaire en histoire du Québec et du Canada à l’école La Seigneurie, à Québec, a décidé d’expérimenter un nouveau projet avec ses élèves. C’est ainsi qu’une seigneurie a pris vie dans l’univers ludique de Minecraft.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >