Par Alexandra Bernier et Keivan Farzaneh, respectivement enseignante du programme SciMaTIC et technopédagogue au Collège Sainte-Anne
Développer l’esprit créatif des élèves en sciences par la transformation des plantes, c’est tout à fait possible. Savon, tisane, soupe, baume à lèvres, encres ou antiseptiques… des projets d’envergure qui ne nécessitent pas d’avoir recours à l’utilisation de technologies complexes. Allons voir de plus près!
Au cours de l’automne 2020, les élèves de 5e secondaire du programme SciMaTIC au Collège Sainte-Anne, situé dans l’arrondissement Lachine à Montréal, ont pu mettre à profit les connaissances scientifiques qu’ils ont acquises tout au long de leur parcours scolaire en réalisant un projet botanique. Sous la supervision de leur enseignante Alexandra Bernier, les élèves ont laissé libre cours à leur imagination pour transformer une plante en un produit de leur choix. Parallèlement, ils ont également réalisé des herbiers. Tout ceci s’est déroulé au sein du laboratoire créatif du Collège. Le résultat est un portfolio numérique, réalisé par les élèves, où sont répertoriés leurs projets.
La transformation d’une plante, de A à Z
Savon, tisane, soupe, baume à lèvres, encres ou antiseptiques… Les élèves n’ont pas manqué d’imagination pour transformer une plante sauvage de leur choix en appliquant les concepts de la démarche scientifique. Ils étaient maîtres de leur protocole, matériel et ressources, ainsi que du contrôle de leurs variables et résultats.
Afin de mener leur projet à terme, les élèves ont été accompagnés par Alexandra Bernier, enseignante du programme SciMaTIC, Pierre Guiot-Guillain, conseiller pédagogique du laboratoire créatif du Collège et Anthony Pilorzé, technicien en laboratoire. Les éducateurs et les élèves ont aussi reçu les conseils d’Alice Roy-Bolduc, naturaliste, à toutes les étapes du projet. Considérant la grande liberté accordée aux élèves, les intervenants ont agi plutôt à titre de consultants et de facilitateurs pour aider chaque équipe à mener à terme ses propres objectifs. Les élèves étaient par la suite évalués sur leur capacité à planifier et piloter un projet scientifique, réaliser des retours réflexifs et faire preuve de résilience quant à leurs résultats.
Quelques exemples de réalisations des élèves :
- Baumes à lèvres à base de plantes sauvages
- Savons à la lavande
- Soupe au plantain et topinambour
- Tisane de conifères
- Cartouche d’encre
- Pilules antiseptiques
- Et bien plus!
Selon Keivan Farzaneh, conseiller technopédagogique au Collège Sainte-Anne, ce type de projet démontre qu’il est possible de réaliser des projets d’envergure sans avoir recours à l’utilisation de technologies complexes.
Des herbiers, en veux-tu en voilà
Parallèlement à leur projet scientifique, les élèves ont également réalisé des herbiers mettant en vedette des plantes locales. Ces herbiers avaient pour objectif de les connecter à la nature près de l’école ou la maison en utilisant les outils technologiques d’identification des plantes dans un contexte pratique. Pour souligner leur travail, certains herbiers ont été choisis pour décorer le laboratoire créatif de l’école.
Lien : Portfolio recueillant les projets de botanique des élèves de 5e secondaire (2020-2021)