ANNONCE
ANNONCE

Apprendre l’histoire autrement : des élèves reconstruisent Pompéi à l’aide de Minecraft Education

Dans le cadre d’un projet-pilote, réalisé en collaboration avec le service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, des élèves de 1re secondaire du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup ont reconstruit la ville de Pompéi en Italie. Pour cela, ils ont utilisé le jeu sérieux Minecraft Éducation.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Des élèves de 1re secondaire de l’École polyvalente La Pocatière, du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup (CSSKamLoup pour les intimes!), ont récemment eu l’occasion de s’initier au jeu sérieux Minecraft: Education Edition. Dans le cadre d’un projet-pilote réalisé en collaboration avec le service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, ils ont reconstruit la ville de Pompéi en Italie.

Il s’agissait de la première expérience de l’enseignante Anne-Marie Labbé avec Minecraft. Lorsque Mathieu Mercier, un autre enseignant d’univers social au CSSKamLoup, l’a approchée pour réaliser le projet, elle n’a pas hésité à proposer cette activité différente et stimulante à ses élèves.

« J’ai vraiment été impressionnée par le travail réalisé par certaines équipes. Les élèves étaient complètement absorbés par la tâche. Comme enseignante, j’ai dû accepter de perdre un peu le contrôle de ma classe et de laisser aller mes élèves dans leur élan de créativité », raconte Anne-Marie. 

Si la configuration des appareils utilisés en classe a demandé un peu de temps et qu’il lui a fallu se familiariser avec la plateforme, elle voit beaucoup de positif dans l’expérience vécue. Pour elle comme pour ses élèves, les apprentissages ont été nombreux. « Il ne faut pas minimiser l’importance de l’organisation du travail et de la communication avec les coéquipiers. Cela a représenté un défi pour certains », dit-elle.

Photo : Mathieu Mercier, CSS KamLoup

De son côté, Mathieu Mercier, qui a pu être en classe avec Anne-Marie pour la réalisation du projet, croit au potentiel de ce genre d’activité.

« Il s’agit d’une activité intégratrice permettant aux élèves de conjuguer l’archéologie, la démarche historique et la ludification. Les jeunes apprennent dans l’action, en collaborant. Cela permet aussi de sortir de la production écrite en histoire pour évaluer les apprentissages autrement ».

Comme il s’agissait d’un projet-pilote, l’enseignante n’a eu que quatre périodes pour tout cela. Sur le site Web du RÉCIT, l’activité est maintenant annoncée comme nécessitant 5 à 6 périodes de 75 minutes, ce qui semble plus réaliste. Chaque équipe se voit assigner un lieu à construire dans un monde Minecraft et doit se documenter sur ses fonctions et ses matériaux pour le reconstituer.

Photo : Mathieu Mercier, CSS KamLoup

« Pour le RÉCIT, c’est important de mettre en place des projets stimulants pour les élèves. Nous en avons expérimenté plusieurs avec Minecraft et nous sommes satisfaits de l’intérêt qu’ils suscitent. Un nouveau projet sur le territoire énergétique sera publié sous peu », indique Steve Quirion, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.

D’autres projets réalisés avec Minecraft…

Au primaire

Au secondaire


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
12- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!