Des élèves de 1re secondaire de l’École polyvalente La Pocatière, du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup (CSSKamLoup pour les intimes!), ont récemment eu l’occasion de s’initier au jeu sérieux Minecraft: Education Edition. Dans le cadre d’un projet-pilote réalisé en collaboration avec le service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, ils ont reconstruit la ville de Pompéi en Italie.
Il s’agissait de la première expérience de l’enseignante Anne-Marie Labbé avec Minecraft. Lorsque Mathieu Mercier, un autre enseignant d’univers social au CSSKamLoup, l’a approchée pour réaliser le projet, elle n’a pas hésité à proposer cette activité différente et stimulante à ses élèves.
« J’ai vraiment été impressionnée par le travail réalisé par certaines équipes. Les élèves étaient complètement absorbés par la tâche. Comme enseignante, j’ai dû accepter de perdre un peu le contrôle de ma classe et de laisser aller mes élèves dans leur élan de créativité », raconte Anne-Marie.
Si la configuration des appareils utilisés en classe a demandé un peu de temps et qu’il lui a fallu se familiariser avec la plateforme, elle voit beaucoup de positif dans l’expérience vécue. Pour elle comme pour ses élèves, les apprentissages ont été nombreux. « Il ne faut pas minimiser l’importance de l’organisation du travail et de la communication avec les coéquipiers. Cela a représenté un défi pour certains », dit-elle.
De son côté, Mathieu Mercier, qui a pu être en classe avec Anne-Marie pour la réalisation du projet, croit au potentiel de ce genre d’activité.
« Il s’agit d’une activité intégratrice permettant aux élèves de conjuguer l’archéologie, la démarche historique et la ludification. Les jeunes apprennent dans l’action, en collaborant. Cela permet aussi de sortir de la production écrite en histoire pour évaluer les apprentissages autrement ».
Comme il s’agissait d’un projet-pilote, l’enseignante n’a eu que quatre périodes pour tout cela. Sur le site Web du RÉCIT, l’activité est maintenant annoncée comme nécessitant 5 à 6 périodes de 75 minutes, ce qui semble plus réaliste. Chaque équipe se voit assigner un lieu à construire dans un monde Minecraft et doit se documenter sur ses fonctions et ses matériaux pour le reconstituer.
« Pour le RÉCIT, c’est important de mettre en place des projets stimulants pour les élèves. Nous en avons expérimenté plusieurs avec Minecraft et nous sommes satisfaits de l’intérêt qu’ils suscitent. Un nouveau projet sur le territoire énergétique sera publié sous peu », indique Steve Quirion, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.
D’autres projets réalisés avec Minecraft…
Au primaire
Au secondaire
Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
12- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
Voir le Cadre de référence.