L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Jamais l’école n’aura autant représenté un défi qu’aujourd’hui, pour les parents et pour les enseignants. La crise sanitaire et son épisode inédit de confinement ont bouleversé le modèle éducatif et pose aujourd’hui la question de sa nécessaire transformation. Parlera-t-on encore d’école au singulier ou de pédagogies au pluriel? Peut-on déjà annoncer une révolution pédagogique? La Covid-19 peut-elle agir comme un accélérateur de changement?

Dans ce contexte, franceinfo, radio publique d’information française, et We Demain, revue française de journalisme, organisent l’événement « Et si on changeait l’école? » le jeudi 24 septembre prochain à 19h (heure de Paris), soit 13h (heure du Québec). Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donne la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Il sera possible d’y assister de partout en webdiffusion (streaming) en s’inscrivant d’avance au coût de 5 euros. Pour nos lecteurs parisiens, il est aussi possible de réserver sa place en studio à la Maison de la radio, studio 104. Tous les détails ici! 

La révolution éducative est en marche, mais jusqu’où aller dans la mutation?

Classe inversée, classe mutuelle, pédagogie par le jeu ou la démarche scientifique, médiation par les pairs, école alternative, numérique éducatif, neuroéducation… autant de façons de transmettre et d’apprendre autrement. 

Le programme :

• Le numérique éducatif va-t-il changer l’école?

Débat entre Sophie GUICHARD, professeure agrégée de mathématiques, créatrice de mathenvideo.fr et Michel DESMURGET, Directeur de recherche en neurosciences à l’Institut CNRS des Sciences Cognitives de Lyon, auteur de La fabrique du crétin digital (éd. du Seuil, 2019).

• Une école personnalisée

Avec Christian MARÉCHAL, professeur des écoles, éducateur et formateur de la pédagogie Montessori, en charge de la classe où a été tourné Le Maître est l’enfant, film réalisé par Alexandre Mourot, en 2017.

• Apprendre Autrement

  • Par le jeu avec Christelle QUESNE professeure d’anglais ayant intégré l’escape-game (jeu d’évasion) à ses cours, créatrice d’une plateforme à l’usage des enseignants et co-auteure de L’Escape game, une pratique pédagogique innovante (éd. Canopé, 2019) (que nous avons rencontrée ici) et Aurélia MÉDAN, professeure des écoles, médiatrice numérique Atelier Canopé de Tarbes.
  • Par les sciences avec Ange ANSOUR, responsable du programme Les Savanturiers (que nous avons rencontrée ici).
  • Par la classe inversée et la classe mutuelle avec Marie SOULIÉ, professeure de français en collège, adepte de la classe inversée et Vincent FAILLET, doctorant en sciences de l’éducation, professeur de SVT pratiquant la classe mutuelle et auteur de La métamorphose de l’école. (Publishroom Factory 2020).
  • La pédagogie par la nature commentée par Aurore BLANQUET, éducatrice à l’environnement et administratrice du Graine Bourgogne-Franche-Comté. 
  • La médiation par les pairs contre la violence avec Brigitte LIATARD, co-fondatrice de l’association MédiActeurs dédiée à la médiation par les pairs en milieu scolaire.
  • Les neurosciences peuvent-elles bouleverser les apprentissages? Débat entre Philippe MEIRIEU, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2, chercheur, essayiste et auteur de Ce que l’école peut encore pour la démocratie et Éric GASPAR, professeur de mathématiques, créateur du projet Neurosup et auteur de Explose ton score au collège! Le Cerveau et ses astuces… (éd. Belin, 2015).

• Quels enseignants pour demain?

Avec François TADDEI, co-fondateur et directeur du CRI, Centre de Recherches Interdisciplinaires et auteur d’Apprendre au 21ème siècle (éd. Calmann-Levy 2018) (que nous avons rencontré ici). 

Un événement animé par Armelle Oger, journaliste spécialiste des faits de société à We Demain, en charge des questions d’éducation et auteur de nombreux essais et Gilles Halais, journaliste à franceinfo.

Inscription : Tous les détails ici!
Événement : 24 septembre à 19h (heure de Paris), soit 13h (heure du Québec).

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.

Les badges numériques pour démocratiser l’attestation de la formation continue

Le badge numérique peut-il devenir un outil de reconnaissance de la formation continue? Voici la question qui a été discutée lors de la conférence de Maxime Pelchat, du CADRE21, et Daniel Le Blanc de CTRLWeb, dans le cadre de l’événement MTL Connecte. 

IDÉE 2021 : le Congrès en éducation entrepreneuriale consciente

Communiqué - Le Congrès virtuel en éducation entrepreneuriale consciente (IDÉE 2021), qui se tiendra les 27-28-29 octobre prochains, est le seul rassemblement en pédagogie entrepreneuriale innovante ouvert à tous au Québec.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >