Si votre classe devait passer à distance d’un jour à l’autre cette année, votre plan est-il prêt? Selon des chercheurs du Texas, qui ont étudié le virage rapide du printemps dernier, 3 clés devraient absolument s’y retrouver pour en faire une réussite : bien-être, engagement et rétroaction.
Des chercheurs de Baylor University, au Texas, ont discuté avec des leaders provenant de 112 établissements scolaires au printemps et à l’été 2020 et ont identifié trois thèmes sur lesquels les écoles devraient miser dans leur plan de réponse à un contexte aussi incertain que celui que nous vivons : le bien-être, l’engagement et la rétroaction (en classe, comme à distance). Les voici en résumé.
Bien-être
« Avant de s’intéresser au contenu académique, les écoles qui s’en sont le mieux sorti (au printemps 2020) sont celles qui veillaient d’abord au bien-être des enseignants et des élèves ». Après tout, le bien-être est la base de la célèbre « pyramide de Maslow », qui établit une hiérarchie de besoins que tout humain aurait besoin de combler. Une fois le bien-être atteint, la disposition à l’apprentissage serait favorisée. Pour les enseignants, les chercheurs ont relevé que le bien-être s’instaurait lorsqu’ils se faisaient poser régulièrement ces deux questions : « Comment vas-tu? » et « De quoi as-tu besoin? ».
Engagement
« Les élèves n’apprennent pas s’ils ne sont pas motivés ». En effet, les chercheurs ont identifié ce qu’ils appellent les 4C de la motivation scolaire : contenu, collaboration, compétition et création. Nous aurons l’occasion de les détailler dans un prochain article.
Bien utilisés, divers outils numériques peuvent stimuler l’engagement et la motivation (par exemple Nearpod et Pear Deck, qui permettent entre autres d’ajouter de l’interaction dans une présentation en ligne ou de conduire des activités brise-glace).
Rétroaction
L’amélioration passe par la pratique, mais aussi par les commentaires constructifs. De nombreux outils qui visent l’augmentation de l’engagement des élèves offrent aussi de la rétroaction immédiate. Quelle que soit l’application, on recommande aux enseignants d’établir les critères de réussite d’une tâche avec les élèves. Pour être efficaces, ces critères comprennent des exemples de ce qui sera considéré comme une réussite, ainsi que des raisons pour lesquels les élèves auraient le goût de réussir ou de s’améliorer.
Pour en savoir plus, on peut lire l’article original de Jonathan Becker, professeur à l’Université Baylor, sur le site d’Edutopia.
Au final, ces clés devraient aussi inspirer le quotidien de la classe, qu’elle ait lieu à l’école ou à distance!
D’autres outils numériques gratuits qui stimulent l’interaction et l’engagement sont également disponibles, dont Edpuzzle, Thinglink, Genially. Consultez aussi le guide Des outils accessibles pour la formation à distance, de Carrefour Éducation.