ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Unity : Un moteur de jeu qui ouvre les portes de la réalité virtuelle aux élèves

Unity offre aux enseignants et à leurs élèves une plateforme de travail gratuite permettant, entre autres, la création d’univers 2D et 3D en réalité virtuelle sans devoir maîtriser un langage de programmation. Voici des exemples de projets au primaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Unity offre aux enseignants et à leurs élèves une plateforme de travail gratuite permettant, entre autres, la création d’univers 2D et 3D en réalité virtuelle sans devoir maîtriser un langage de programmation. Voici des exemples de projets au primaire.

Unity a vu le jour en 2004 au Danemark et l’entreprise est maintenant présente dans plus de vingt pays à travers le monde. En 2012, un bureau de création a ouvert ses portes à Montréal et, aujourd’hui, celui-ci compte plus de deux cents employés. D’ici trois ans, la succursale montréalaise prévoit tripler le nombre de ses travailleurs et deviendra, du même coup, le deuxième pôle en importance après celui de San Francisco.

Pourquoi utiliser Unity avec les élèves?

Il y a deux ans, un parent bénévole est venu présenter aux élèves de mon école le logiciel Tinkercad dans le cadre d’une activité parascolaire. Au même moment, notre communauté d’apprentissage en programmation informatique, la CAPI, voyait le jour. J’en ai profité pour présenter notre projet à ce parent et il a accepté d’emblée d’y participer afin d’y partager son expertise en informatique. Nous avons aussitôt commencé à mettre en place des activités pédagogiques liées à la modélisation 3D à l’aide de ce logiciel.

Depuis, les élèves du troisième cycle du primaire parviennent à produire des objets fabuleux. Cependant, nous voulions aller plus loin et donner une valeur ajoutée à ces œuvres d’art.

Tinkercad, Blender et Fusion 360 sont des logiciels de modélisation 3D compatibles avec Unity.

Oui, l’impression 3D était une option à considérer, mais lorsque plusieurs élèves veulent imprimer leur création et qu’une seule imprimante est disponible dans l’école, la tâche s’avère pratiquement impossible. De plus, il ne faut pas négliger l’empreinte écologique de cet outil technologique. C’est pour cela qu’un monde virtuel m’est venu à l’esprit. S’en est suivie une formation sur Unity à la Société d’art technologique (SAT) de Montréal, puis, en septembre 2019, notre premier projet de plateforme 3D, Premiers Peuples, voyait le jour.

 Unity est un moteur de jeu open source.

À l’intérieur de cet univers virtuel, les objets 3D réalisés par les élèves de la « brigade info » sont déposés et, à l’occasion, animés grâce à un système d’images-clés. De plus, une trame sonore a été ajoutée et un éditeur de particules a permis la création d’éléments naturels : feu, brouillard, fumée, chutes, etc. Grâce au casque de réalité virtuelle Rift S, les élèves et moi parvenons maintenant à explorer cet environnement via des « zones de téléportation ». 

Ce monde virtuel est en perpétuelle évolution. D’ailleurs, il s’étendra, dans le futur, d’est en ouest et du nord au sud afin d’aller à la rencontre d’autres communautés autochtones. Ainsi, une des forces de ce projet est qu’il peut évoluer dans le temps, contrairement aux univers virtuels disponibles présentement en ligne. De plus, son contenu est en français et il permet la collaboration entre les jeunes artisans du numérique. Ce premier projet nous a permis, aux élèves et moi, de nous approprier quelques composantes du logiciel puisque les possibilités sont infinies. Fort heureusement, la communauté Unity sur Internet offre à quiconque l’opportunité d’en apprendre davantage grâce au visionnement de tutoriels vidéo gratuits.

Prochain projet : un musée virtuel?

Prochainement, dans le cadre de notre rencontre scientifique annuelle, je prévois concevoir, avec l’aide des élèves de la cinquième année, un musée virtuel. Dans les différentes salles, leurs créations seront exposées. Par le biais du casque de réalité Rift S, il sera possible de visiter chacune d’elles afin d’en apprendre davantage sur les réalisations des élèves et ce, grâce à l’ajout de photos, de panneaux informatifs, d’enregistrements audio et vidéo. Également, en sixième année, le thème des catastrophes naturelles sera exploité. En ce sens, une équipe présentera les impacts des feux de forêts et une autre, les ravages suite au passage d’une tornade dans une zone habitée, toujours en réalité virtuelle. Pour y parvenir, deux membres de notre brigade info, Thomas et Victor, seront en charge de chacune des équipes et auront comme mandat de partager leurs connaissances avec leurs pairs, ce qui correspond à l’un des objectifs de la brigade info et de la CAPI.

Pour aller plus loin

Si la réalité virtuelle vous intéresse, une formation est offerte à la Société d’art technologique (SAT) de Montréal au mois de mai 2020.

De plus, la SAT invite les élèves du secondaire à découvrir le logiciel Blender lors d’un atelier de création 3D les 14, 21 et 28 mars prochains.

https://carrefour-education.qc.ca/sites/default/files/images/Niveaux_picto/hibou-seul-21px.png

 Carrefour éducation propose des détails et des pistes pédagogiques sur ce lien.

À propos de l'auteur

Guillaume Bilodeau
Guillaume Bilodeau
Guillaume est conseiller pédagogique TIC au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQÀM et un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire de l’UQÀC. De plus, il termine son DESS en gestion de l’éducation. Dans le cadre de ses études de deuxième cycle, il s’intéresse plus spécifiquement à la mise en place de communautés d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 30 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les conférences et les ateliers du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS sont maintenant disponibles en rediffusion, un guide de création de contenu numérique accessible, l'anxiété de performance chez les élèves doués, découvrir les métiers de la création numérique, les Semaines de la presse et des médias, écoles québécoises recherchées pour une collaboration avec des écoles belges, un livre sur l'organisation de l'éducation au Québec, une formation sur le climat et une autre sur l'éducation inclusive, et bien plus!

Faites reconnaître vos projets novateurs lors des MTL Tech Awards

Communiqué — Pour la 5e année consécutive, le Printemps numérique présentera les MTL Tech awards lors de son événement annuel MTL connecte, qui se déroulera du 15 au 18 octobre 2024. C'est le moment de poser votre candidature.

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province.