ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des élèves « ixperts » pour assurer le premier niveau de soutien technique à l’école

Il y a de ces idées qui surprennent par leur audace. En milieu scolaire, lorsqu’on a besoin de soutien technique, la norme est de s’adresser aux techniciens dument qualifiés, lesquels sont bien souvent débordés et immensément sollicités. Alors, pourquoi ne pas permettre à des élèves d’assurer le premier niveau de support quand c’est possible? C’est ce que fait l’escouade « i » de l’Académie Lafontaine!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Il y a de ces idées qui surprennent par leur audace. En milieu scolaire, lorsqu’on a besoin de soutien technique, la norme est de s’adresser aux techniciens dument qualifiés, lesquels sont bien souvent débordés et immensément sollicités. Alors, pourquoi ne pas permettre à des élèves d’assurer le premier niveau de support quand c’est possible? C’est ce que fait l’escouade « i » de l’Académie Lafontaine!

« i »

Le Genius Bar est un concept commercial d’Apple où un service technique est offert directement sur place, dans les boutiques de la compagnie. L’Académie Lafontaine, une école privée de Saint-Jérôme, reproduit le modèle en l’appliquant localement, via une équipe d’une vingtaine d’élèves passionnés par les technologies. Ces derniers offrent chacun environ deux heures par semaine pour aider à dépanner leurs camarades de classe ou leurs enseignants qui sont aux prises avec des petits problèmes techniques avec leurs appareils informatiques. L’escouade est tout simplement appelée « i », en lien avec le « i » que l’on utilise pour identifier les kiosques d’information dans les endroits publics. Par la bande, le « i » est un clin d’œil au iPad, à l’acronyme TIC et à l’omniprésent « i » du wifi. Ce sont les élèves qui ont créé le logo.

i-logoDes pairs aidants

Les élèves de l’escouade « i », aussi appelés « ixperts », répondent essentiellement aux questions des membres du personnel, des élèves et même des parents en lien avec la technologie, et ce, sans égard aux appareils. C’est un service touche-à-tout qui varie du branchement d’appareils via la technologie Bluetooth aux difficultés d’utilisation du portail, en passant par le dépannage dans différents logiciels. De plus, les élèves impliqués font des tournées de classe pour enseigner à leurs pairs comment utiliser certains logiciels pour ainsi les aider à être plus productifs dans leurs études. Ils exercent donc un rôle de conseillers, ce qui est très valorisant.

L’escouade est supervisée par deux enseignants et le conseiller pédagogique TIC de l’école. Ces derniers s’assurent de la coordination des demandes d’aide qui sont reçues par courriel ou au local d’attache lors des heures de diner ciblées. Ils supervisent le service et s’assurent du niveau attendu d’un service à la clientèle en bonne et due forme.

Pour les trois responsables, l’idée est d’atteindre un certain équilibre en laissant les « ixperts » exercer leur leadership technologique en les orientant dans leurs interventions. Les élèves jouissent donc d’une grande latitude et, en conséquence, développent leur autonomie.

Désormais, l’aide par les pairs prend une toute nouvelle signification et la collaboration en milieu scolaire atteint un autre niveau. À l’aube de l’arrivée de tablettes électroniques en mode un pour un (1:1) à l’Académie (pour la 6e année du primaire à la 3e année du secondaire), force est de constater que ce service aura déjà fait ses preuves et agira sûrement en tant qu’élément facilitateur de l’intégration! Devant cet engouement anticipé, il est déjà question de prolonger les heures d’ouverture de l’escouade après l’école. Définitivement, il s’agit d’un projet mobilisateur qui aura des répercussions positives sur le sentiment d’appartenance à l’institution.

i-photo

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo