ANNONCE
ANNONCE

Table ronde sur le tableau interactif (Première partie)

Lors du congrès 2010 de l’AQEP, qui s’est tenu à St-Hyacinthe du 3 au 5 novembre dernier, une intéressante table ronde a permis à quatre invités ainsi qu’aux participants de débattre sur le thème des TBI et autres outils technologiques en classe. Aujourd’hui : présentation des participants et des questions débattues.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Lors du congrès 2010 de l’AQEP, qui s’est tenu à St-Hyacinthe du 3 au 5 novembre dernier, une intéressante table ronde a permis à quatre invités ainsi qu’aux participants de débattre sur le thème des TBI et autres outils technologiques en classe. Aujourd’hui : présentation des participants et des questions débattues.

Cette table ronde était une initiative de De Marque, entreprise bien établie au niveau des technologies éducatives, qui représente notamment le tableau interactif Activboard, mais qui s’intéresse aussi aux contenus et activités liés aux TBI en général (NDLR : De Marque est aussi l’éditeur de l’Infobourg).

Les participants :

L’animateur était Simon De Jocas, vice-président ventes et marketing chez De Marque.

Les invités étaient :

  • Pierre Poulin : enseignant au primaire depuis 17 ans, surtout en 6e année. Il a créé la classe de ses rêves, à l’école Wilfrid-Bastien de la CS de la Pointe-de-l’Île, une classe technologique du 21e siècle, qui est devenue son sujet de recherche au doctorat (voyez notamment l’article Une iclasse à St-Léonard). Pierre Poulin dispose d’un SmartBoard dans sa classe.
  • Isabelle Massé : directrice de l’école Wilfried-Bastien, où enseigne le premier invité, Pierre Poulin. Elle soutient l’expansion des technologies dans son école.
  • Claude Frenette : Animateur RÉCIT au niveau des établissements d’enseignement privé. Il utilise les TBI depuis 3 ans environ, il a déjà enseigné au primaire et au secondaire comme spécialiste en musique.
  • Yves Nadon : enseignant depuis 31 ans, actuellement en 1re année à l’école Notre-Dame-du-Rosaire, CS de la région de Sherbrooke. Il est auteur de livres jeunesse et possède un iPad, un iPod, un MacBook, un TBI Activboard depuis quelques mois, mais, surtout, une magnifique collection de livres pour enfants qui est toujours à la disposition de ses élèves.

Les trois questions du débat :

Question 1 : Les TBI et autres outils technologiques constituent-ils une réelle révolution?

Question 2 : Les accessoires offerts autour des TBI sont-ils réellement utiles? Y a-t-il d’autres technologies plus appropriées?

Question 3 : Quelles recommandations feriez-vous à un(e) collègue qui souhaite intégrer les TIC dans sa classe?

À ne pas manquer dans les prochains jours!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!