ANNONCE
ANNONCE

8 principes qui guident les actions des directions d’école en contexte de crise

Des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski ont mené un projet de recherche afin de mieux comprendre le rôle joué par les directions d’école en contexte de crise. Leurs travaux ont permis de dégager huit principes de gestion, en plus de mettre en lumière l’importance du leadership.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski ont mené un projet de recherche afin de mieux comprendre le rôle joué par les directions d’école en contexte de crise. Leurs travaux ont permis de dégager huit principes de gestion, en plus de mettre en lumière l’importance du leadership.

Trois professeurs de l’Université du Québec à Rimouski, Olivier Lemieux et Jean Bernatchez, tous deux chercheurs au Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), ainsi que Anne-Michèle Delobbe, professeure en mesure et évaluation, se sont intéressés au rôle joué par les directions d’école en contexte de crise. Bien sûr, la recherche s’est déroulée dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, mais il aurait pu s’agir d’une autre type de crise.

Une douzaine de directions et de directions adjointes d’écoles primaires et secondaires provenant de diverses régions du Québec ont participé à la recherche. L’analyse des résultats a notamment permis de mettre en lumière l’importance du leadership des directions d’établissement lorsqu’une crise survient.

Leadership de crise

Il s’agit notamment de la capacité de la direction à mobiliser son équipe en la faisant participer à la prise de décision, en encourageant le travail d’équipe et l’entraide et en reconnaissant son travail.

8 principes de gestion

L’analyse des résultats a aussi permis de nommer huit principes qui guident les actions des directions d’école dans un contexte de crise.

Ces principes, développés à l’intérieur d’un recueil de pratiques conçu en partenariat avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec et le réseau PÉRISCOPE, sont les suivants :

1. Dégager les ressources financières et matérielles nécessaires (achat du matériel sanitaire, augmentation d’un nombre d’heures pour la conciergerie, etc.) pour assurer la santé et la sécurité au sein de l’école.

2. Mobiliser pleinement les ressources humaines disponibles à l’intérieur et à l’extérieur de l’école en embauchant, au besoin, du nouveau personnel ou en réaffectant certains membres pour qu’ils accomplissent des tâches reliées à l’enseignement à distance ou au respect des normes sanitaires.

3. Veiller au bien-être du personnel en s’assurant de bien comprendre ses besoins, ses préoccupations, ses craintes et ses limites. Par exemple, de nombreux professeurs étaient inquiets à l’idée de retourner enseigner en pleine pandémie.

4. Motiver et mobiliser le personnel en développant le sentiment de fierté au regard de sa mission dans la société et en faisant preuve de transparence au regard des directives reçues de la part des autorités.

5. Trouver des solutions et prendre des décisions en faisant confiance à l’équipe et en déléguant certaines tâches comme la planification des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

6. Encourager le leadership du personnel enseignant, notamment en lui confiant la tâche de cerner les apprentissages essentiels et en lui donnant une complète liberté sur le plan des choix des modalités d’enseignement à distance ou en classe (coenseignement, partage de tâches, etc.).

7. Assurer la poursuite des activités éducatives en assurant le respect des mesures sanitaires à l’école (aménagement des espaces intérieurs et extérieurs, planifications des récréations, etc.) et en planifiant l’enseignement à distance (planification des horaires, prêt et récupération du matériel, etc.).

8. Maintenir le lien avec le personnel, les parents et les élèves en diversifiant l’usage des outils de l’information et de la communication. Par exemple, en développant davantage la page Facebook de l’établissement et en y proposant des activités à réaliser à distance.

Les trois chercheurs concluent que « L’expérience de crise des derniers mois nous aura appris l’importance de comprendre ce rôle [celui des directions d’école] afin de mieux les préparer à le jouer. C’est dans cette perspective de soutien et d’accompagnement que nous poursuivrons nos recherches au cours des prochains mois ».

La version originale et complète de cet article a été publiée dans The Conversation le 16 février 2021. Cet article constitue un résumé préparé par l’École branchée.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!