ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

8 applications pédagogiques à continuer d’utiliser après la pandémie

Plusieurs applications vous ont certainement été utiles pour faciliter l’enseignement à distance. Et si vous continuiez à les utiliser en classe cette année? Voici 8 suggestions d’outils que vous ne connaissiez peut-être pas!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Par Juliette Gauthier – French Marketing Specialist pour Lucidspark.

Pendant la pandémie, le marché des applications pédagogiques a explosé, car l’ensemble de la population a dû s’adapter à l’apprentissage à distance. Alors que les élèves retournent peu à peu en classe, les enseignants doivent décider quelles applications continuer à utiliser, en particulier pendant la période de transition où certains élèves assistent aux cours en personne et d’autres les suivent à distance.

Voici huit applications qui ont été très utiles pendant la pandémie et le seront encore après. Les connaissiez-vous?

1. Labster

Vous ne disposez peut-être pas du budget, de l’espace ou de l’équipement nécessaires pour réaliser des expériences de laboratoire complètes avec vos élèves, mais Labster vous permet quand même de leur offrir cette possibilité. Cette application propose des laboratoires virtuels de haute qualité pour diverses matières.

Vos élèves peuvent réaliser des expérimentations, découvrir et utiliser des équipements de laboratoire, et répondre à des questionnaires sur ce qu’ils ont appris. 

2. Project Noah

Project Noah est une plateforme qui permet aux utilisateurs de prendre des photos d’animaux sauvages, de les partager et d’en savoir plus sur la faune qui les entoure. Parmi les formules proposées, citons Nature School, conçue spécialement pour les élèves de l’école primaire. Vous profiterez d’activités et de leçons qui vous inciteront à sortir de la classe et à explorer la nature.

3. Pear Deck

Pear Deck a gagné en popularité pendant les fermetures d’écoles car elle permet de rendre l’apprentissage virtuel plus interactif. La plateforme donne aux enseignants la possibilité d’insérer des éléments participatifs directement dans leurs présentations, comme des quiz rapides ou des invitations à la discussion. De nombreuses options sont disponibles.

Cette souplesse aide les enseignants à faire la transition entre la présence de certains élèves dans la salle et la participation de ceux qui sont à distance, et l’apprentissage interactif se révélera utile lorsque les classes seront à nouveau au complet.

4. Lucidspark

Le tableau blanc faisant partie des outils quotidiens de l’enseignant, imaginez les possibilités si chaque élève pouvait le consulter et travailler dessus simultanément ? C’est ce que propose Lucidspark.

Plus souvent utilisé dans l’univers de l’entreprise, Lucidspark est également tout indiqué pour les salles de classe, et l’éditeur met à disposition plusieurs ressources pédagogiques. La plateforme permet de bénéficier des avantages de la collaboration, du « brainstorming » et de la prise de notes avec une interface que tout le monde peut utiliser, même les enfants plus timides qui ont des difficultés à prendre la parole.

5. Floop

Les devoirs à la maison n’ont pas grande utilité si vos élèves ne lisent jamais vos remarques à leur sujet : ce sont vos observations qui les poussent à apprendre davantage. Floop permet de formuler des commentaires rapidement et facilement, ce qui signifie que vos élèves en prennent connaissance lorsque le sujet est encore présent dans leur esprit. En outre, la plateforme de Floop permet aux élèves de réagir directement à vos observations, en plus de pouvoir communiquer des commentaires structurés à leurs camarades de classe.

6. Mentimeter

Mentimeter est un peu la version adulte de Pear Deck. Cette plateforme de présentation est également axée sur l’interaction, grâce à des sondages ou à des quiz rapides. Elle permet de rassembler et d’analyser des résultats.

Si Pear Deck est conçu spécifiquement pour les enseignants, Mentimeter se destine avant tout au monde de l’entreprise, bien qu’il dispose également d’excellentes ressources pédagogiques. Cette plateforme est plus appropriée pour les enseignants du secondaire ou de l’enseignement supérieur.

7. Kahoot!

Si vous avez l’habitude d’organiser des jeux de révision en classe, Kahoot! va vous faciliter la tâche. Cette plateforme en ligne vous permet de créer un quiz ou un jeu d’apprentissage, puis de l’animer aussi bien en direct avec des élèves présents en classe, qu’avec des apprenants à distance ou bien avec les deux types de joueurs.

8. Remind

Avec certains élèves en classe, d’autres chez eux et des parents bien occupés, il peut être difficile d’atteindre tout votre auditoire. Remind est une plateforme de communication conçue spécialement pour les enseignants. Elle vous permet de développer une communication bidirectionnelle avec vos élèves et leurs parents afin de faciliter les échanges.

Notre façon d’enseigner et d’apprendre a connu une transformation radicale l’an dernier, et les méthodes que vous avez expérimentées viendront renforcer vos habitudes lorsque vous reprendrez le chemin de l’école. Pour votre retour, pensez à conserver ces bonnes habitudes en gardant vos logiciels préférés dans votre coffre à outils et en en explorant d’autres à l’occasion.

Quels sont vos incontournables numériques? Y a-t-il des applications que vous avez commencé à utiliser en raison de l’enseignement à distance et qui trouveront encore leur place dans votre salle de classe? Écrivez-nous à info@ecolebranchee.com pour nous en parler!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.