7 resources for teaching visual arts

The study and practice of the arts opens the way to the world of sensitivity, subjectivity and creativity. In order for your students to learn to create, interpret and appreciate works and to develop plastic arts skills through the integration of technologies, several digital resources are available.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

The study and practice of the arts opens the way to the world of sensitivity, subjectivity and creativity. In order for your students to learn to create, interpret and appreciate works and to develop plastic arts skills through the integration of technologies, several digital resources are available.

By Johanne Duguay, Carrefour Éducation

Whether you want to get your students to document, create or disseminate, digital resources can support your visual arts educational practices. Through virtual galleries, online exhibitions and interactive activities, you will be able to broaden the horizons of your students and develop their artistic curiosity.

Here is a selection of 7 resources for teaching visual arts in preschool, elementary and secondary:

1- The Great Painters - Virtual Museum P2 - P3 - S1 - S2

Thanks to the volunteer directors of this evolving virtual museum, it is possible to consult the detailed biographies of the great masters of Western painting, from Botticelli to Monet, and to view their works in large format. The site also presents the main movements of painting since the Renaissance. 

2- Monet P2 - P3 - S1 - S2

This fantastic online exhibition allows you to discover Monet's work through a virtual gallery, but above all through an absolutely delicious online trip! If you have a webcam, you can use it during this trip. Either way, this interactive experience is worth the trip… Monet as you've never seen him! 

3- Art while having fun P1 - P2 - P3 - S1 

Six sections offer different simple activities for children: portrait, landscape, still life, genre scene, riddle and a short history of painting. Throughout these sections, children learn, mainly through guided observation, and can test their new knowledge about painting. 

4- Game: The Gallery of Mysteries P2 - P3

Introduce students to contemporary Quebec art, develop their sense of observation, get them to express the emotions felt in front of the photos, to discuss and establish links between the works exhibited in the Gallery and with other types of 'images, this is what this interactive adventure, offered free of charge, in French and in English, can be carried out online or on tablet. 

5- National service of the RÉCIT in the field of the arts Pr - P1 - P2 - P3 - S1 - S2

This recently updated site presents the RÉCIT, whose mandate is specifically related to the arts. It contains many resources that promote the development of arts skills in students through the integration of technologies. A strong team provides support and support to teachers in this area. 

6- ÉducArt - Montreal Museum of Fine Arts S1 - S2

This digital platform, free and bilingual, intended mainly for secondary school teachers in Quebec, will allow them to help their students to deepen the content of several disciplines of the Quebec school training program, by relying on the 350 works of the encyclopedic collection of the Montreal Museum of Fine Arts. 

7- When mathematical genius meets artistic genius ... Pr - P1 - P2 - P3 - S1 - S2

Are there any links between mathematics and the visual arts? These two seemingly opposed disciplines have several extremely interesting points in common that you can discover in this joint dossier by Carrefour education and École branchée. 

This column is brought to you by

Carrefour éducation

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

7 ressources pour l’enseignement des arts plastiques

L’étude et la pratique des arts ouvrent la voie au monde de la sensibilité, de la subjectivité et de la créativité. Afin que vos élèves apprennent à créer, à interpréter et à apprécier des oeuvres et qu'ils développent des compétences en arts plastique par le biais de l’intégration des technologies, plusieurs ressources numériques sont disponibles.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’étude et la pratique des arts ouvrent la voie au monde de la sensibilité, de la subjectivité et de la créativité. Afin que vos élèves apprennent à créer, à interpréter et à apprécier des oeuvres et qu’ils développent des compétences en arts plastique par le biais de l’intégration des technologies, plusieurs ressources numériques sont disponibles.

Par Johanne Duguay, Carrefour Éducation

Que vous souhaitiez amener vos élèves à documenter, à créer ou à diffuser, les ressources numériques peuvent soutenir vos pratiques pédagogiques en arts plastiques. À travers des galeries virtuelles, des expositions en ligne et des activités interactives, vous pourrez élargir les horizons de vos élèves et développer leur curiosité artistique.

Voici une sélection de 7 ressources pour l’enseignement des arts plastiques au préscolaire, au primaire et au secondaire :

1- Les Grands Peintres – Musée virtuel P2 – P3 – S1 – S2

Grâce aux réalisateurs bénévoles de ce musée virtuel en évolution, il est possible de consulter les biographies détaillées des grands maîtres de la peinture occidentale, de Botticelli à Monet, et de visualiser leurs œuvres en grand format. Le site présente aussi les principaux mouvements de la peinture depuis la Renaissance. 

2- Monet P2 – P3 – S1 – S2

Cette fantastique exposition en ligne permet de découvrir l’œuvre de Monet par le biais d’une galerie virtuelle, mais surtout d’un voyage en ligne absolument délicieux ! Si vous possédez une webcam, vous pourrez l’utiliser pendant ce voyage. D’une manière ou d’une autre, cette expérience interactive vaut le détour… Monet comme vous ne l’avez jamais vu! 

3- L’art en s’amusant P1 – P2 – P3 – S1 

Six sections proposent différentes activités simples pour les enfants : le portrait, le paysage, la nature morte, la scène de genre, l’énigme et petite histoire de la peinture. Au fil de ces sections, les enfants apprennent, surtout par l’observation dirigée, et peuvent tester leurs nouvelles connaissances sur la peinture. 

4- Jeu : La Galerie des mystères P2 – P3

Initier les élèves à l’art contemporain québécois, développer leur sens de l’observation, les amener à exprimer les émotions ressenties devant les photos, à discuter et à établir des liens entre les œuvres exposées dans la Galerie et avec d’autres types d’images, voilà ce que permettra cette aventure interactive offerte gratuitement, en français et en anglais, réalisable en ligne ou sur tablette. 

5- Service national du RÉCIT du domaine des arts Pr – P1 – P2 – P3 – S1 – S2

Ce site, récemment renouvelé, présente le RÉCIT dont le mandat est spécifiquement relié aux arts. On y retrouve maintes ressources qui favorisent le développement des compétences en arts chez les élèves par le biais de l’intégration des technologies. Une solide équipe y assure accompagnement et soutien aux enseignants dans ce domaine. 

6- ÉducArt – Musée des beaux-arts de Montréal S1 – S2

Cette plateforme numérique, gratuite et bilingue, destinée principalement aux enseignants québécois du secondaire, leur permettra d’amener leurs élèves à approfondir les contenus de plusieurs disciplines du Programme de formation de l’école québécoise, en s’appuyant sur les 350 œuvres de la collection encyclopédique du Musée des beaux-arts de Montréal. 

7- Lorsque le génie mathématique rencontre le génie artistique… Pr – P1 – P2 – P3 – S1 – S2

Existe-t-il des liens entre les mathématiques et les arts plastiques ? Ces deux disciplines en apparence opposées possèdent plusieurs points communs extrêmement intéressants que vous pourrez découvrir dans ce dossier conjoint de Carrefour éducation et de l’École branchée. 

Cette chronique est proposée par

Carrefour éducation

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une plateforme pédagogique interactive entièrement gratuite pour amener Riopelle dans les écoles du Canada

Communiqué – La Fondation Riopelle lance la plateforme pédagogique Studio Riopelle, qui permettra au personnel enseignant du Canada de faire découvrir l’œuvre et la vision de l'artiste de renommée mondiale Jean-Paul Riopelle.

Découvrez la Kinderuni, une « université » numérique pour les enfants!

La Kinderuni, l’université numérique des enfants, est un projet éducatif offert gratuitement par le Goethe-Institut aux enfants de 8 à 12 ans. Ils peuvent y explorer différents champs de connaissances dans les domaines des sciences. Les enseignant(e)s y trouvent aussi leur compte!

Le top 10 d’outils techno de 2021 d’Alexandra Coutlée

Dans cet article, notre collaboratrice Alexandra Coutlée nous partage son top 10 d'outils technos de 2021. De quoi faire de belles découvertes!