ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

3e Journée du numérique en éducation : c’est le temps de s’inscrire

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ) se déroulera le vendredi 5 novembre prochain. Cet événement virtuel, organisé par le ministère de l’Éducation du Québec, est désormais considéré comme un incontournable pour tous les acteurs du milieu scolaire. Il est possible de consulter la programmation et de s’inscrire dès maintenant.

Publié le :

Classé dans :

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ) se déroulera le vendredi 5 novembre prochain. Cet événement virtuel, organisé par le ministère de l’Éducation du Québec, est désormais considéré comme un incontournable pour tous les acteurs du milieu scolaire. Il est possible de consulter la programmation et de s’inscrire dès maintenant.

Lors de la première édition, qui s’était déroulée à Québec en 2019, près de 500 enseignants et professionnels de l’éducation s’étaient rassemblés. En 2020, pandémie oblige, l’événement s’est déroulé en ligne, ce qui a permis à plus de 6 240 participants d’y assister. On peut donc parler d’une croissance phénoménale, mais surtout d’une démocratisation de l’événement. Ainsi, des personnes de partout au Québec ont pu prendre part à l’une ou l’autre des activités.

Pour cette troisième édition, la formule en ligne est maintenue. Il est donc permis de s’attendre à un autre succès de foule (virtuelle). 

Les inscriptions sont ouvertes depuis quelques jours. Vous désirez participer? Vous devez d’abord vous inscrire pour l’ensemble de la journée. Par la suite, comme certains ateliers sont ouverts à un nombre limité de participants, vous devrez vous inscrire à chacun de ceux auxquels vous voulez participer. 

La journée se déroulera de 9h à 16h25. Après un mot du ministre de l’Éducation et une conférence d’ouverture, quatre blocs d’ateliers seront proposés aux participants. Avec 8 ateliers différents par blocs, il y en aura pour tous les goûts. 

Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, présentera notamment lors du Bloc A l’atelier Le plan de travail numérique pour apprendre à son rythme. Des ateliers sur la cybersécurité, la programmation, la robotique et la collaboration sont aussi à l’horaire. Il sera aussi question de l’enseignement individualisé à distance, de la démarche évaluative à distance, de la mobilisation des équipes-écoles dans la transformation numérique, de pédagogie active et bien plus.

L’ensemble de la programmation est annoncée sur le site et un condensé est offert ici en PDF.

Vous ne pouvez pas participer à tous les ateliers qui vous intéressent? Sachez que l’ensemble des ateliers de type « conférence » seront disponibles sur la chaîne YouTube du Ministère à compter du 10 novembre.

La JNÉ a pour objectif de bonifier l’offre de ressources de formation au personnel des établissements scolaires, tant dans le réseau des écoles publiques que dans ceux des écoles privées et des organisations autochtones en éducation. Cette journée de formation est l’occasion de se former à l’utilisation pédagogique du numérique et de partager des pratiques professionnelles innovantes. Elle s’inscrit dans la mise en application du Plan d’action numérique en éducation.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Valorisation de l’éducation au Québec – Ordre de l’excellence en éducation du Québec : les noms des 19 nouveaux membres sont dévoilés

Communiqué - C'est lors de la cérémonie officielle qui s'est tenue à l'Assemblée nationale que le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ont décoré les nouveaux membres de la cinquième promotion de l'Ordre de l'excellence en éducation. Ainsi, 19 nouvelles personnalités ont été reconnues pour leur contribution aux réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur et se sont joint aux membres de l'Ordre.

5e Journée du numérique en éducation : Une journée de développement professionnel pour tous

Pour la 5e année consécutive, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) avait convié tout le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et même les étudiants en enseignement à une journée complète de conférences d’appropriation du numérique en éducation. Retour sur la journée.

Valorisation du français à l’école – Le gouvernement pose des gestes concrets pour améliorer la maîtrise du français chez les élèves

Communiqué - Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, annonce plusieurs mesures qui touchent l'enseignement de notre langue.