Les #Édubrèves – édition du 17 octobre 2021

Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : Une prof d’éduc engagée, Antidote a 25 ans, un balado sur l’orthopédagogie, des activités pour le secondaire développées par École en réseau, sensibilisation à la cybersécurité, la Semaine éducation média et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Une prof d’éduc engagée, Antidote a 25 ans, un balado sur l’orthopédagogie, des activités pour le secondaire développées par École en réseau, sensibilisation à la cybersécurité, la Semaine éducation média et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Félicitations à notre collaboratrice Annie Moreau!

Annie Moreau, qui a animé plusieurs CréaCamp avec l’École branchée, est enseignante d’éducation physique. En mars 2020, elle a créé la page Facebook La prof d’éduc dans laquelle elle a d’abord publié des capsules avec ses enfants pour faire bouger les autres enfants.

La semaine dernière, elle a été couronnée grande lauréate provinciale dans la catégorie Personnel engagé, volet secondaire, lors de la remise des prix Forces AVENIR. Visionnez une entrevue qu’elle a accordée à Stéphane Bureau lors de la soirée.

(Re)lisez cet article que l’École branchée lui avait consacré en décembre 2020 et/ou retrouvez-la lors du prochain CréaCamp SPRINT du 22 octobre.

Mention spéciale à tous les autres enseignants engagés qui étaient en nomination.


Dernière chance pour s’inscrire au CréaCamp SPRINT du 22 octobre

Les formations CréaCampMD sont des activités de formation continue pour le personnel de l’éducation orchestrées par l’École branchée. Elles permettent de découvrir ou d’approfondir des sujets créatifs et des approches pédagogiques innovantes en compagnie de pairs et de facilitateurs chevronnés, dans le but de réinvestir rapidement et de développer son réseau professionnel.

Le CréaCamp SPRINT, c’est :

  • Une pratique guidée et un accompagnement personnalisé sur un thème.
  • 3 h, en journée (AM ou PM)
  • Un maximum de 10 participants par thème
  • 100 $ par thème

Programmation détaillée de la journée du 22 octobre 2021.


Antidote a 25 ans!

Le logiciel d’aide à la rédaction du français et de l’anglais, Antidote, célèbre son 25e anniversaire (psst! Il a le même âge que l’École branchée!). Plus de 100 nouveautés qui s’ajouteront automatiquement aux fonctions pertinentes d’Antidote Web et d’Antidote Mobile sont prévues pour l’occasion.

Un événement en ligne est aussi prévu le 19 octobre à midi, heure de Montréal (18 h en France) pour survoler les 25 ans d’histoire du logiciel et pour présenter les principales nouveautés de contenu et d’interface.

En voici une pour vous mettre en appétit. Antidote fait désormais appel à la magie de l’apprentissage profond : un nouveau moteur de correction neuronale détecte des mots manquants et des virgules manquantes, et les insère là où il faut. « C’est une nouvelle technologie fondamentale qui est appelée à jouer un rôle majeur dans les progrès d’Antidote », annonce déjà Druide informatique, le créateur du logiciel.

Pour participer, rendez-vous sur www.antidote.info/25ans le 19 octobre. Aucune inscription n’est requise.


Micro ouvert sur l’orthopédagogie

Les conseillères pédagogiques, Lucile Denys et Kristel El-Akouri, en collaboration avec l’Association des orthopédagogues du Québec, présentent un nouveau balado : Micro ouvert sur l’orthopédagogie.

L’objectif de la série, qui compte 7 épisodes pour l’instant, est ​​de faire connaître le quotidien d’orthopédagogues, leurs responsabilités et leur milieu de pratique. Une belle façon de mettre en valeur cette profession et de la démystifier.


Octobre, mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Quoi de mieux que de former les élèves dès leur plus jeune âge pour éviter qu’ils ne deviennent, à leur tour, victimes d’arnaques en tous genres? Dans cette optique, l’Australie veut que la cybersécurité fasse partie intégrante de l’éducation de ses jeunes. Un volet intitulé « Considérer la vie privée et la sécurité » pour que les élèves « développent des techniques appropriées pour gérer les données, qui sont personnelles, et mettent en œuvre efficacement des protocoles de sécurité » a ainsi été ajouté au projet de révision du programme scolaire du pays.

Découvrez d’ailleurs des pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer dans cet article paru sur l’École branchée cette semaine.


Activités pour le secondaire développées par École en réseau

C’est le temps de signifier votre intérêt pour prendre part aux activités de l’École en réseau. Voici quelques suggestions pour vous : 


Une première école « nouvelle génération » : le gouvernement inaugure l’école des Légendes à Vaudreuil-Dorion

La nouvelle école primaire de Vaudreauil-Dorion accueille, depuis le début du mois de septembre, six classes d’éducation préscolaire, dont trois classes de maternelle 4 ans, et 18 classes d’enseignement primaire. Les travaux ont été réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles.

Lire le communiqué de presse.


Semaine éducation médias 2021

La 16e édition annuelle de la Semaine éducation médias, qui se déroulera du 25 au 30 octobre 2021, est organisée par HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, en collaboration avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

Tous les détails sont ici.


Une image vaut mille mot

Des nouveautés à découvrir chez Flipgrip.

Repéré via le compte Twitter de l’Équipe pédagonumérique Laval.


En terminant, un peu de soleil dans votre journée.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!