3rd Digital Education Day: it's time to register

The third edition of Digital Education Day (JNÉ) will take place on Friday, November 5. This virtual event, organized by the Quebec Ministry of Education, is now considered a must-see for all stakeholders in the school environment. It is possible to consult the program and to register now.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

The third edition of the Digital Education Day (JNE) will take place on Friday, November 5. This virtual event, organized by the Quebec Ministry of Education, is now considered a must-see for all stakeholders in the school environment. It is possible to consult the program and to register now.

During the first edition, which took place in Quebec City in 2019, nearly 500 teachers and education professionals gathered. In 2020, pandemic obliges, the event took place online, which allowed more than 6,240 participants to attend. We can therefore speak of phenomenal growth, but above all of a democratization of the event. Thus, people from all over Quebec were able to take part in one or other of the activities.

For this third edition, the online formula is maintained. It is therefore possible to expect another (virtual) crowd success. 

Registrations have been open for a few days. Do you want to participate? You must first register for the entire day. Subsequently, as some workshops are open to a limited number of participants, you will need to register for each one you want to attend. 

The day will run from 9 a.m. to 4:25 p.m. After a word from the Minister of Education and an opening conference, four blocks of workshops will be offered to participants. With 8 different workshops per block, there will be something for everyone. 

Laurie Couture, pedagogical advisor at École branchée, will present in particular during the Block A workshop The digital work plan to learn at your own pace. Workshops on cybersecurity, programming, robotics and collaboration are also on the schedule. It will also be a question of individualized distance education, the remote evaluation process, the mobilization of school teams in the digital transformation, active pedagogy and much more.

All the programming is announced on the site and a digest is offered here in PDF.

Can't participate in all the workshops that interest you? Note that all “conference” -type workshops will be available on the Department's YouTube channel as of November 10.

The objective of the JNÉ is to improve the supply of training resources for school staff, both in the public school network and in those of private schools and Aboriginal education organizations. This training day is an opportunity to train in the educational use of digital technology and to share innovative professional practices. It is part of the implementation of the Digital Education Action Plan.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

3e Journée du numérique en éducation : c’est le temps de s’inscrire

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ) se déroulera le vendredi 5 novembre prochain. Cet événement virtuel, organisé par le ministère de l’Éducation du Québec, est désormais considéré comme un incontournable pour tous les acteurs du milieu scolaire. Il est possible de consulter la programmation et de s’inscrire dès maintenant.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ) se déroulera le vendredi 5 novembre prochain. Cet événement virtuel, organisé par le ministère de l’Éducation du Québec, est désormais considéré comme un incontournable pour tous les acteurs du milieu scolaire. Il est possible de consulter la programmation et de s’inscrire dès maintenant.

Lors de la première édition, qui s’était déroulée à Québec en 2019, près de 500 enseignants et professionnels de l’éducation s’étaient rassemblés. En 2020, pandémie oblige, l’événement s’est déroulé en ligne, ce qui a permis à plus de 6 240 participants d’y assister. On peut donc parler d’une croissance phénoménale, mais surtout d’une démocratisation de l’événement. Ainsi, des personnes de partout au Québec ont pu prendre part à l’une ou l’autre des activités.

Pour cette troisième édition, la formule en ligne est maintenue. Il est donc permis de s’attendre à un autre succès de foule (virtuelle). 

Les inscriptions sont ouvertes depuis quelques jours. Vous désirez participer? Vous devez d’abord vous inscrire pour l’ensemble de la journée. Par la suite, comme certains ateliers sont ouverts à un nombre limité de participants, vous devrez vous inscrire à chacun de ceux auxquels vous voulez participer. 

La journée se déroulera de 9h à 16h25. Après un mot du ministre de l’Éducation et une conférence d’ouverture, quatre blocs d’ateliers seront proposés aux participants. Avec 8 ateliers différents par blocs, il y en aura pour tous les goûts. 

Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, présentera notamment lors du Bloc A l’atelier Le plan de travail numérique pour apprendre à son rythme. Des ateliers sur la cybersécurité, la programmation, la robotique et la collaboration sont aussi à l’horaire. Il sera aussi question de l’enseignement individualisé à distance, de la démarche évaluative à distance, de la mobilisation des équipes-écoles dans la transformation numérique, de pédagogie active et bien plus.

L’ensemble de la programmation est annoncée sur le site et un condensé est offert ici en PDF.

Vous ne pouvez pas participer à tous les ateliers qui vous intéressent? Sachez que l’ensemble des ateliers de type « conférence » seront disponibles sur la chaîne YouTube du Ministère à compter du 10 novembre.

La JNÉ a pour objectif de bonifier l’offre de ressources de formation au personnel des établissements scolaires, tant dans le réseau des écoles publiques que dans ceux des écoles privées et des organisations autochtones en éducation. Cette journée de formation est l’occasion de se former à l’utilisation pédagogique du numérique et de partager des pratiques professionnelles innovantes. Elle s’inscrit dans la mise en application du Plan d’action numérique en éducation.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

5e Journée du numérique en éducation : Une journée de développement professionnel pour tous

Pour la 5e année consécutive, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) avait convié tout le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et même les étudiants en enseignement à une journée complète de conférences d’appropriation du numérique en éducation. Retour sur la journée.

Valorisation du français à l’école – Le gouvernement pose des gestes concrets pour améliorer la maîtrise du français chez les élèves

Communiqué - Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, annonce plusieurs mesures qui touchent l'enseignement de notre langue.

Éducation et réussite de nos jeunes : le gouvernement présente ses priorités

Communiqué - Le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, a annoncé aujourd'hui les priorités auxquelles il souhaite s'attaquer rapidement pour améliorer le réseau de l'éducation, accroître la réussite éducative des élèves et mieux valoriser les enseignants.