3e Journée du numérique en éducation : c’est le temps de s’inscrire

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ) se déroulera le vendredi 5 novembre prochain. Cet événement virtuel, organisé par le ministère de l’Éducation du Québec, est désormais considéré comme un incontournable pour tous les acteurs du milieu scolaire. Il est possible de consulter la programmation et de s’inscrire dès maintenant.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ) se déroulera le vendredi 5 novembre prochain. Cet événement virtuel, organisé par le ministère de l’Éducation du Québec, est désormais considéré comme un incontournable pour tous les acteurs du milieu scolaire. Il est possible de consulter la programmation et de s’inscrire dès maintenant.

Lors de la première édition, qui s’était déroulée à Québec en 2019, près de 500 enseignants et professionnels de l’éducation s’étaient rassemblés. En 2020, pandémie oblige, l’événement s’est déroulé en ligne, ce qui a permis à plus de 6 240 participants d’y assister. On peut donc parler d’une croissance phénoménale, mais surtout d’une démocratisation de l’événement. Ainsi, des personnes de partout au Québec ont pu prendre part à l’une ou l’autre des activités.

Pour cette troisième édition, la formule en ligne est maintenue. Il est donc permis de s’attendre à un autre succès de foule (virtuelle). 

Les inscriptions sont ouvertes depuis quelques jours. Vous désirez participer? Vous devez d’abord vous inscrire pour l’ensemble de la journée. Par la suite, comme certains ateliers sont ouverts à un nombre limité de participants, vous devrez vous inscrire à chacun de ceux auxquels vous voulez participer. 

La journée se déroulera de 9h à 16h25. Après un mot du ministre de l’Éducation et une conférence d’ouverture, quatre blocs d’ateliers seront proposés aux participants. Avec 8 ateliers différents par blocs, il y en aura pour tous les goûts. 

Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, présentera notamment lors du Bloc A l’atelier Le plan de travail numérique pour apprendre à son rythme. Des ateliers sur la cybersécurité, la programmation, la robotique et la collaboration sont aussi à l’horaire. Il sera aussi question de l’enseignement individualisé à distance, de la démarche évaluative à distance, de la mobilisation des équipes-écoles dans la transformation numérique, de pédagogie active et bien plus.

L’ensemble de la programmation est annoncée sur le site et un condensé est offert ici en PDF.

Vous ne pouvez pas participer à tous les ateliers qui vous intéressent? Sachez que l’ensemble des ateliers de type « conférence » seront disponibles sur la chaîne YouTube du Ministère à compter du 10 novembre.

La JNÉ a pour objectif de bonifier l’offre de ressources de formation au personnel des établissements scolaires, tant dans le réseau des écoles publiques que dans ceux des écoles privées et des organisations autochtones en éducation. Cette journée de formation est l’occasion de se former à l’utilisation pédagogique du numérique et de partager des pratiques professionnelles innovantes. Elle s’inscrit dans la mise en application du Plan d’action numérique en éducation.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!