3e édition du Mois Numérique Jeunesse : Le numérique, un monde de possibilités!

Communiqué - Du 1er février et jusqu’au 6 mars se déroule le Mois Numérique Jeunesse (MNJ). Un rendez-vous annuel pour les moins de 35 ans qui pourront découvrir une multitude d'activités et de ressources en ligne grâce à une nouvelle plateforme de programmation.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Communiqué – Du 1er février et jusqu’au 6 mars se déroule le Mois Numérique Jeunesse (MNJ). Un rendez-vous annuel pour les moins de 35 ans qui pourront découvrir une multitude d’activités et de ressources en ligne grâce à une nouvelle plateforme de programmation.

Parce que le développement des habiletés numériques et l’avenir des jeunes sont l’affaire de tous, l’École branchée est partenaire de l’événement, initié par le Printemps numérique, et invite sa communauté à participer.

Types d’activités inscrites à la programmation du MNJ

Ateliers et formations ✺ Conférences ✺ Découvertes ✺ Expositions ✺ Spectacles ✺ Jeux vidéos ✺ Hackathon Carrières ✺ Répertoire de ressources à l’attention des jeunes et des enseignants

Jonathan le Prof, ambassadeur de la 3e édition du MNJ

L’enseignant en univers social au secondaire à Rouyn-Noranda est bien connu comme influenceur pédagogique sur les médias sociaux :  « Permettre aux jeunes d’utiliser le Web de façon divertissante tout en s’informant est une façon d’aller chercher leur intérêt! Faciliter l’accès aux ressources en ligne est aussi un moyen d’assurer une égalité des chances. Les jeunes habitant en région éloignée, notamment, ont moins accès aux lieux permettant d’expérimenter les technologies. La plateforme du Mois numérique permet cela en plus de s’informer sur divers enjeux comme les algorithmes et leurs impacts. »

« Étudier, travailler et communiquer à l’ère du numérique comporte son lot de défis! Nous avons la chance de compter sur des acteurs au Québec qui développent des activités et outils innovants pour accompagner les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens éveillés, critiques et créateurs », explique Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.

Quelques constats :

Charte du citoyen à l’ère du numérique

En plus du calendrier d’activités, pour sensibiliser aux enjeux de la Charte du citoyen à l’ère du numérique, c’est la «  transparence » qui est à l’honneur cette année :  tous les utilisateurs devraient être en mesure d’accéder à des informations compréhensibles concernant le traitement, la diffusion et le stockage de leurs données.

Le Printemps numérique, initiateur de l’évènement, compte sur l’appui du comité organisateur pour mener à bien cette 3e édition : l’École Branchée, Communautique, Tobo, Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec et le Musée de la civilisation de Québec.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :