(Découvrez #Edteq) Leadership, créativité et innovation à L’École branchée

0

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter l’École branchée. Hé oui, l’École branchée, c’est nous!

Notre directrice du développement, Stéphanie, vous présente l’organisme d’une façon toute personnelle. Média à but non lucratif, l’École branchée forme et informe les enseignants du primaire et du secondaire sur les nouvelles approches pédagogiques et le numérique depuis plus de 20 ans pour favoriser la réussite des jeunes. 

un texte de Stéphanie Dionne

L'École branchée... l'école re-branchée!
L’École branchée… l’école re-branchée!

Même si mes enfants disent que je travaille à l’École « débranchée » pour signifier leur désaccord envers ma retenue face à un usage ludique sans modération des appareils numériques à la maison, je crois incontestablement en leur plus-value et leur potentiel pédagogique. Depuis plus de 15 ans, je ne cesse d’être impressionnée par les pratiques pédagogiques vivantes et actuelles des enseignants de partout au Québec. D’ailleurs, je dirais plutôt que je travaille à l’École « Rebranchée », expression proposée par nul autre que M. Connard (pour le découvrir, tapez son nom dans notre moteur de recherche!). Rebranchée sur l’élève d’abord, mais aussi sur les conditions optimales permettant la réussite de chacun d’eux.

L’École branchée est un média à but non lucratif qui forme et qui informe les enseignants du primaire et du secondaire sur les nouvelles approches pédagogiques et le numérique depuis plus de 20 ans pour favoriser la réussite des jeunes. Ce que nous publions quotidiennement, ce sont plus que des nouvelles : nous témoignons de la richesse des pratiques pédagogiques des enseignants et des enseignantes, d’ici et d’ailleurs. Nous nous affairons à les faire briller et à les valoriser par des articles et des entrevues vidéo et audio.

Comment vous expliquer la fierté que nous ressentons au terme de cette année? Par des témoignages? Avec des chiffres? Par la diversité de notre offre? Par la quantité de collaborateurs exceptionnels? Par la liste des organismes et associations avec lesquels nous avons créé des liens et développé des partenariats? Par la qualité des relations que nous entretenons avec les innombrables acteurs du milieu de l’éducation qui nous inspirent au quotidien?

Au fait, vous savez ce qui nous anime à l’École branchée? Ce qui se trouve au coeur de nos actions pour appuyer les enseignants dans la réussite de leurs élèves? Ce sont ces trois mots, nos valeurs, et elles méritent que je vous les présente.  

Leadership, Créativité et Innovation.

Le Leadership, celui qui permet de croire en son plein potentiel humain, celui qui pousse à entreprendre en cohérence avec ses valeurs, à sortir des sentiers battus et à oser se réaliser.

La Créativité, celle qui permet de penser, de rêver, d’arrêter le temps pour goûter à cette idée qui, à première vue, semble farfelue, et que pourtant rien ni personne ne peut arrêter.

L’Innovation, celle qui est personnelle. Un peu comme le premier pas que l’on fait. Et même si plusieurs ont déjà fait leur premier pas, celui-là est véritablement le sien. Il est unique, différent, parfait et au bon moment. Aller plus loin ensemble avec tous ces premiers pas, ça nous inspire!  

C’est cet accord qui alimente notre flamme au quotidien. Et il se traduit dans cette citation de Paulo Coelho :

« Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus. »

C’est notre citation préférée et vous la trouverez sur les signets que nous vous remettons lors de différents événements.

Des collaborateurs essentiels

Audrey Miller, directrice générale de l'École branchée
Audrey Miller, directrice générale de l’École branchée

L’École branchée a la chance d’avoir depuis 2012 Audrey Miller comme directrice générale, une femme audacieuse, maman de trois beaux garçons et nouvellement passionnée de cette joyeuse danse, le swing. C’est bon de créer son équilibre. Et j’en profite pour dire à quel point, c’est un bonheur pour moi de contribuer à l’essor de l’École branchée à ses côtés depuis un an et demi.

Stéphanie, en pleine entrevue pour les RDV pédagogiques
Stéphanie, en pleine entrevue pour les RDV pédagogiques

J’ai eu la chance de développer cet organisme à but non lucratif à travers des liens privilégiés avec des gens que j’admire. Je considère comme un privilège le fait d’animer les RDV pédagogiques et de mettre en lumière des gens exceptionnels du milieu de l’éducation.

Nous avons eu la joie de rencontrer cette année Alexane Saint-Amant-Ringuette, qui a joint notre équipe en tant que rédactrice en chef de l’École branchée en ligne. Elle est allumée, ouverte et toujours souriante. Vous aurez d’ailleurs la chance de la rencontrer lors des CréaCamps. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, on vous invite à vivre l’expérience CréaCamp. Inscrivez-vous pour recevoir l’Hebdo par courriel, vous serez informés des prochaines éditions.

Vous avez peut-être aussi eu la chance de vivre l’expérience exceptionnelle de service aux lecteurs de Laurianne Bellamy. Elle assure le suivi de manière efficace et si chaleureuse à nos abonnés.

Pour compléter notre dynamique équipe, nous aurons dorénavant le plaisir de travailler plus étroitement avec Maryline Barrette-Dubé pour communiquer toujours plus efficacement avec vous.

Je tiens également à souligner l’apport et le support de plusieurs acteurs importants dans le succès de l’École branchée. Tout d’abord, Pascal Provost. C’est notre rencontre qui a rendu possible la réalisation des premiers RDV pédagogiques, merci. Aussi, immense merci à Véronique Lavergne, qui prend grand soin de l’équipe de pédagogues branchés qui construisent deux guides pédagogiques par semaine à partir de l’actualité pour créer des contextes riches d’enseignement et d’apprentissage.

Nous avons la chance de compter sur l’apport de nombreux autres collaborateurs et collaboratrices. Ils sont brillants(es), engagés(es) et partagent avec générosité.

À chacun de vous qui rendez possible l’École branchée, merci de tout coeur!

Audrey Miller, Alexane Saint-Amant-Ringuette et Stéphanie Dionne.
Audrey Miller, Alexane Saint-Amant-Ringuette et Stéphanie Dionne.

De toute l’équipe de l’École branchée, nous vous souhaitons un bel été à lire, rire et faire le plein d’énergie!

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!