(Découvrez #Edteq) Fovéa donne une voix à vos étudiants!

0

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Fovéa!

En éducation, on manque de données au sujet de nos étudiants. Sont-ils motivés? Engagés? Stressés? Comme prof, on a des intuitions, mais comment s’assurer qu’on prend les bonnes décisions, qu’on fournit les meilleures ressources et qu’on fait les meilleures interventions? C’est à ces questions qu’ont voulu répondre Séverine Parent et Michelle Deschênes lorsqu’elles ont créé Fovéa.

Pour donner un meilleur portrait des étudiants à leur prof, Fovéa donne une voix aux étudiants en leur permettant de partager leurs perceptions. À la fin de chaque cours, les étudiants reçoivent une notification par texto ou par courriel et répondent à deux questions, par exemple sur leur niveau de stress ou leur engagement socioaffectif. Est-ce que les étudiants ont des relations amicales avec leurs collègues? Sont-ils à l’aise de poser des questions? Les réponses à ces questions sont compilées dans un tableau de bord et permettent au prof d’orienter ses actions.

Avec ces données, Fovéa fournit au prof un portrait en temps réel. L’outil propose au prof et aux étudiants des ressources qui peuvent les aider. Par exemple, des ateliers sur la gestion du stress offerts dans son établissement seraient suggérés à un étudiant stressé. Un prof dont plusieurs étudiants semblent stressés à la veille d’un examen verrait quant à lui un article sur des modalités d’évaluation alternatives. Grâce à Fovéa, le prof est mieux renseigné sur les besoins des étudiants, ce qui lui permet d’offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage personnalisée.

Fovéa en classe

Durant la session d’hiver 2018, Fovéa a été déployé au collégial dans quatre institutions sélectionnées. Plus de 200 utilisateurs ont pu utiliser Fovéa sur une base hebdomadaire!

Jean Desjardins – Collège Sainte-Anne

Cette première itération a permis de constater que l’outil est utile. Cela a aussi permis de cibler des défis à relever dans les prochains mois. Le projet est partie intégrante d’un projet de recherche qui permet de soutenir les décisions technologiques et pédagogiques liées à l’outil.

L’utilisation des données en apprentissage

Le projet vise à fournir les meilleures ressources au meilleur moment pour aider à prendre les meilleures décisions et à faire les meilleures interventions. C’est bien connu, le décrochage coute cher, les couts engendrés par chaque décrocheur au cours d’une vie avoisinent le demi-million de dollars. La réussite rapporte : il est grand temps qu’on s’intéresse aux données qui concernent la réussite éducative, et c’est ce que Fovéa propose!

Avec Fovéa, on souhaite contribuer à améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants. Il est prévu que Fovéa soit déployé à plus grande échelle dès la prochaine rentrée scolaire.

Pour en savoir plus, visitez le site Web : http://fovea.education/fovea

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!