(Découvrez #Edteq) Affordance Studio – Le plaisir d’apprendre en jouant à des jeux vidéo!

0

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Affordance Studio, l’une des entreprises fondatrices de l’Association Edteq!

« Êtes-vous un gamer? » Chez Affordance Studio, l’équipe croit que le fait d’être un « gamer » ne se limite pas aux jeux vidéo. Nous croyons que les humains sont par nature des « gamers ». Pour appuyer le propos, êtes-vous capable de répondre « non » à toutes les questions ci-dessous?

  • Aimez-vous les jeux de cartes?
  • Aimez-vous les jeux vidéo?
  • Aimez-vous le sport?
  • Aimez-vous les jeux de rôle?
  • Aimez-vous les jeux d’adresse?
  • Aimez-vous les jeux de société?

En 2014, les trois co-fondateurs d’Affordance Studio ont commencé à travailler ensemble pour réaliser leur objectif de créer des jeux pour changer le monde. L’équipe, composée aujourd’hui de 12 personnes, travaille chaque jour avec l’objectif de concevoir et développer des jeux qui peuvent aider les professeurs à enseigner des sujets complexes, afin que les élèves puissent devenir des citoyens efficaces du 21e siècle. Voici, parmi plusieurs, quatre jeux que nous avons développés!

Le Responsable

Le Responsable est un jeu créé pour l’institution financière Desjardins afin de sensibiliser les adultes et les enfants à l’investissement socialement responsable. Dans le jeu, les équipes doivent choisir des fonds où investir l’argent pour obtenir une récompense financière, mais également pour avoir un impact positif sur l’environnement, la société et la gouvernance. L’investissement dans les parcs éoliens est-il toujours payant? Et les bénéfices financiers des fonds pétroliers l’emportent-ils toujours sur leurs conséquences environnementales? Ce jeu, hybride d’une application Web et d’un jeu de table, a été utilisé dans plus de 100 salles de classe à ce jour au Québec. Desjardins prévoit un lancement provincial l’an prochain.

Spellers

En 2017, Alloprof a demandé à Affordance de concevoir un jeu en ligne pour aider les élèves à apprendre plus de 250 mots de vocabulaire et 23 règles de grammaire en anglais. Inspiré des jeux du style Pokémon, Spellers motive le joueur-élève à développer des connaissances lexicales et grammaticales afin de capturer le plus de créatures possible. Pour ce faire, l’équipe d’artistes d’Affordance a dessiné et illustré plus de 90 créatures à capturer dans le jeu. Depuis son lancement il y a 5 mois, plus de 55 000 joueurs y ont joué, un début encourageant!

Voici la bande annonce du jeu : 

Et voici l’affiche du jeu :

Morbus Delirium

Au cours des dernières années, l’Ebola, le Zika et d’autres maladies infectieuses ont fait des ravages à l’échelle internationale. En faisons-nous assez pour nous préparer et prévenir la prochaine éclosion? Piloté par le Centre des sciences de Montréal, Morbus Delirium est une histoire-dont-vous-êtes-le-héros sous forme de bande dessinée interactive où les joueurs doivent sauver le Québec et la planète d’une éclosion de maladie infectieuse. Les joueurs (cible 8-14 ans) doivent examiner les pathogènes, identifier les symptômes, remonter dans le temps, localiser le patient zéro et trouver un vaccin. A l’intérieur du musée, les visiteurs peuvent également télécharger une application Android / iOS pour prolonger l’expérience de jeu dans l’espace physique avec une chasse au trésor pour différents pathogènes. Qui aurait cru que vous pourriez vous amuser à tuer des virus?!

Regardez une vidéo du jeu expliqué par l’équipe : 

Et voici l’affiche du jeu :

Prêt à négocier

Avez-vous déjà eu peur de parler dans une langue seconde? L’équipe d’Affordance a créé Prêt à Négocier pour combattre cette peur, un jeu où les élèves prennent les rôles d’acheteurs et de vendeurs afin de négocier à haute voix et de façon synchrone différents articles tels que la location d’appartements, des voitures, des téléphones cellulaires, des vacances, des salaires, des bateaux pirates et même des voyages dans l’espace. Les apprenants sont jumelés par le jeu et motivés à collaborer et à concurrencer au moyen de missions, de badges et d’un tableau de classement. Une étude menée par le Dr Walcir Cardoso (Université Concordia) a révélé que les élèves qui jouent à ce jeu apprennent deux fois plus de mots de vocabulaire que les activités de conversation traditionnelle.

Merci aux enseignants du Québec!

L’équipe d’Affordance Studio tient à remercier tous les enseignants du Québec pour leur travail à préparer nos enfants à devenir des citoyens efficaces du 21e siècle. Nous croyons que des jeux qui sont bien conçus peuvent aider à atteindre cet objectif à l’intérieur et à l’extérieur de la classe. Nous sommes fiers de contribuer à la tradition éducative incroyablement riche de la province. Et nous avons hâte de travailler en partenariat avec les écoles, les enseignants, les parents et les élèves du Québec pour continuer notre important travail dans les années à venir!

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!