Le WAQ Junior pour former des créateurs du numérique

0
Source : https://semainenumerique.com/programmation/le-waq-junior

Après son succès retentissant en 2017, l’événement Web à Québec (WAQ) Junior revient pour une deuxième édition les 7 et 8 avril dans le cadre de la Semaine du numérique de Québec.

Pendant deux jours, le WAQ Junior permettra à des jeunes de 10 à 14 ans de s’initier aux différentes notions du Web et des technologies à travers des ateliers et des manipulations hors de l’ordinaire. L’objectif : susciter chez les participants le goût de devenir des créateurs du numérique et non pas uniquement d’en être des consommateurs.

Le WAQ Junior accueillera à la fois des groupes scolaires et des jeunes du grand public. Il reste encore des places pour la journée grand public du dimanche 8 avril. L’inscription (gratuite) est obligatoire.

Quatre ateliers pour les créateurs de demain

Pour cette deuxième édition du WAQ Junior, les jeunes seront mis en action tout au long de la journée avec quatre ateliers d’une heure animés par des professionnels du Web et au cours desquels le volet création occupera une place centrale :

Atelier programmation avec Canada LEARNING CODE

Les jeunes passent de joueur à concepteur de jeux vidéo! En utilisant Scratch, un environnement de programmation de niveau débutant, l’imagination viendra à la vie sous une forme nouvelle engageante numériquement.

Atelier pour médias sociaux avec Jay Machalani

Les jeunes sont de très grands consommateurs sur YouTube et sont aussi nombreux à vouloir créer leur propre chaîne. Avant de se lancer, il y a des étapes à respecter et surtout des questions à se poser afin de le faire de façon sécuritaire. À travers une réflexion de groupe, les participants seront amenés à amorcer la démarche de création d’une chaîne YouTube.

Atelier machine à son avec GénieMob

Cet atelier proposera aux jeunes d’assembler une machine à créer des sons grâce à un assemblage de composantes électroniques. Les thématiques abordées seront variées : électronique; son et musique; composition sonore assistée par les machines; faire de la musique en groupe.

Atelier technologiste – robotique

En abordant les thèmes de l’électronique, de la robotique, de la pensée computationnelle et des robots du futur, cet atelier proposera aux jeunes d’assembler un micro-ordinateur et des composantes électroniques et de robotique pour les contrôler grâce à un ordinateur.

 

Après avoir vécu ces quatre ateliers, les jeunes seront capables d’aller plus loin en sachant ce qu’ils peuvent avec tous les outils du Web et la technologie, et ce de manière responsable.

L’événement est gratuit et deux collations seront offertes aux enfants durant la journée. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant.

Pour plus d’information, visitez le site internet de l’événement ou communiquez à info@quebecnumerique.com.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!