#EB25ans – Une collaboration basée sur le numérique

Durant nos 25 ans d'activités, de nombreuses collaborations ont permis à notre organisation de partager sa mission, soit d'accompagner les acteurs de l'éducation dans le développement de leur expertise professionnelle à l'ère du numérique. En voici un exemple des dernières années.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Durant nos 25 ans d’activités, de nombreuses collaborations ont permis à notre organisation de partager sa mission, soit d’accompagner les acteurs de l’éducation dans le développement de leur expertise professionnelle à l’ère du numérique. En voici un exemple des dernières années.

L’année 2018 a été l’occasion pour l’École branchée de collaborer avec un organisme de la ville de Québec, Québec numérique.

En avril de la même année, Québec numérique a présenté l’événement Web à Québec Junior (WAQ Junior) dans le cadre de la Semaine numériQC. Cette activité, qui s’est tenue à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, visait à initier les jeunes de 10 à 14 ans aux différentes notions du Web et des technologies dans une ambiance différente du cadre scolaire. Un autre édition du WAQ Junior s’est tenue le 20 novembre 2018 à l’École secondaire l’Horizon du Centre de services scolaire des Navigateurs auprès de 180 élèves de première secondaire. Au programme des journées : robotique, programmation et création de contenus.   

L’École branchée a produit un numéro spécial de son magazine à cette occasion. Tous les parents des élèves participants ont reçu un exemplaire. Ce numéro est toujours disponible pour téléchargement.

Un an plus tard

Puis, en 2019, un nouveau projet a uni les deux organisations: La Semaine numérique à l’école. L’objectif de la Semaine était de donner la possibilité aux enseignants et aux élèves de vivre des activités numériques actuelles et stimulantes en classe. 

Dans ce contexte, 3 activités pédagogiques en lien avec l’éducation aux médias ont été développées :

  • La recette des algorithmes
  • L’influenceur… influencé?
  • Le détecteur de fausses nouvelles (fake news)

Ces activités ont été rassemblées à l’intérieur d’un numéro spécial du magazine École branchée. Elles demeurent pertinentes et peuvent être organisées dans votre classe. N’hésitez pas à télécharger ce numéro gratuit.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!