OPINION : Osons créer une éducation innovante dès maintenant!

1

Le livre Osons l’école, par Isabelle Senécal et Ugo Cavenaghi, est né de la volonté des auteurs de partager leur expérience et leur vision de l’innovation en éducation.

NOTE : Les textes publiés dans la section « Opinion » du site n’engagent que leur auteur. L’École branchée accepte d’en publier pourvu qu’ils respectent les conditions énoncées ici. Par souci de transparence, nous n’apportons aucune modification ni correction au texte original soumis par l’auteur. Vous êtes invité(e) à réagir aux propos via le module de commentaires à la toute fin!

– – –

par Isabelle Senécal, directrice de l’innovation pédagogique du Collège Sainte-Anne
(avec la collaboration de Brigitte Pilote)

Crédit photo © Mathieu Deshayes

Nous sommes de plus en plus nombreux à penser que l’école n’est pas adaptée aux réalités d’aujourd’hui et qu’elle doit cesser de s’accrocher à des façons de faire d’une autre époque. Tout change autour de nous à vitesse grand V : pourquoi l’école se tiendrait-elle à côté du changement?

Au cours des derniers mois, nous avons vu émerger dans l’actualité un intérêt pour l’innovation en éducation. Sur la place publique, la question suivante est posée : quelle éducation voulons-nous pour nos enfants, afin qu’ils puissent prendre pleinement part à un monde de plus en plus complexe, où se profilent des défis majeurs? Il est plus qu’urgent d’avoir cette discussion et de mettre en œuvre des actions concrètes.

L’équipe-école du Collège Sainte-Anne est engagée depuis 15 ans dans une démarche d’innovation pédagogique déployée dans trois ordres d’enseignement (primaire, secondaire et cégep). Non seulement avons-nous réfléchi à ce que devrait être l’école d’aujourd’hui et de demain, mais nous nous sommes frottés à la réalité. Le livre Osons l’école, que je signe avec mon collège Ugo Cavenaghi, le président-directeur général de notre établissement, est né de la volonté de partager notre expérience et notre vision de l’innovation en éducation. Nous avions constaté qu’il existait peu d’ouvrages sur le sujet publiés par des gens qui travaillent tous les jours avec les jeunes, les enseignantes et les enseignants. Cette expérience terrain représente, selon nous, la valeur principale de notre contribution.

Notre propos s’adresse aussi bien aux actrices et acteurs du milieu éducatif, qu’aux parents et aux gens qui croient que c’est grâce à l’éducation que nous pourrons créer un monde plus égalitaire, plus inclusif et respectueux de la nature. Nous posons dans ce livre un regard optimiste et enthousiaste sur ce que pourraient devenir nos écoles, si nous acceptons de sortir de nos carcans.

 

L’innovation pédagogique en action

Le livre explique pourquoi l’école doit changer et présente des idées créatives qui ont fait leurs preuves, chez nous et ailleurs dans le monde. Notre réflexion porte sur toutes les dimensions de la vie scolaire : les pratiques pédagogiques, les espaces d’apprentissage, le mode de leadership, la formation continue.

Bien entendu, nous y abordons l’utilisation des technologies, et nous évoquons ce que l’intelligence artificielle laisse entrevoir comme nouvelles possibilités. Dans l’histoire de l’humanité, il s’est rarement présenté un potentiel d’innovation comparable à celui qu’offrent les technologies numériques. En éducation, elles permettent notamment de diversifier les sources de la connaissance et de développer l’autonomie des élèves dans l’apprentissage et leur créativité. En outre, grâce aux plateformes web spécialisées, la communauté éducative est invitée à faire la transition d’une culture individualiste à une culture où prévaut la collaboration.

Un chapitre important du livre est consacré à la façon dont nous avons travaillé en étroite collaboration avec le personnel enseignant, de même qu’avec ses représentants syndicaux, pour définir notre projet éducatif. Quels savoirs, quelles compétences devraient être transmis aux élèves, et comment? Les recherches récentes en neurosciences et en sciences de l’éducation nous indiquent par exemple que les approches pédagogiques qui mettent les élèves en action et les font travailler en collaboration, dans un contexte le plus proche possible de la « vraie vie », parviennent mieux à faire réussir les élèves que les méthodes traditionnelles.

Je présente dans ce livre le contexte dans lequel le Cours de demain a vu le jour. Il s’agit d’un guide conçu chez nous par ceux-là même qui l’utilisent chaque jour : les enseignants et les enseignantes. Cet outil oriente leur travail en leur permettant de découvrir tout le potentiel de transformation de leur classe. Nous exposons également notre approche novatrice de la formation continue. On ne peut pas inspirer le changement si l’on ne soutient pas adéquatement le personnel. Cette responsabilité incombe aux directions d’écoles.

Cessons d’attendre que l’impulsion du renouveau soit donnée par le gouvernement. C’est en faisant preuve d’initiative et de créativité sur le terrain que nous réussirons à faire de nos écoles les lieux d’apprentissage que méritent tous les enfants du Québec.

Référence 

Osons l’école : Des idées créatives pour ranimer notre système éducatif
152 pages
19,95 $
Éditions Château d’encre
ISBN version papier 978-2-924847-01-5
ISBN version numérique 978-2-924847-02-2
www.osonslecole.com

 

Crédit photo © Mathieu Deshayes

Visuel du livre Osons l’école. Des idées créatives pour ranimer notre système éducatif