OPINION: Let's dare to create an innovative education now!

The book “Osons l'école”, by I. Senécal and U. Cavenaghi, was born from the authors' desire to share their experience and their vision of innovative schools.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

The book Dare to go to school, by Isabelle Senécal and Ugo Cavenaghi, was born from the authors' desire to share their experience and their vision of innovation in education.

NOTE: The texts published in the "Opinion" section of the site are the sole responsibility of their author. The École branchée accepts to publish them as long as they respect the conditions stated here. For the sake of transparency, we do not make any changes or corrections to the original text submitted by the author. You are invited to react to the comments via the comments module at the very end!

- - -

by Isabelle Senécal, director of educational innovation at Collège Sainte-Anne
(with the collaboration of Brigitte Pilote)

Photo credit © Mathieu Deshayes

More and more of us think that school is not adapted to today's realities and that it must stop clinging to ways of doing from another era. Everything is changing around us at high speed: why would school stand beside change?

In recent months, we have seen an emerging interest in educational innovation in the news. In the public arena, the following question is asked: what education do we want for our children, so that they can fully take part in an increasingly complex world, where major challenges lie ahead? It is more than urgent to have this discussion and to implement concrete actions.

The Collège Sainte-Anne school team has been engaged for 15 years in a process of educational innovation deployed in three levels of education (elementary, secondary and CEGEP). Not only have we thought about what school should be like today and tomorrow, but we have rubbed shoulders with reality. The book Dare to go to school, that I sign with my college Ugo Cavenaghi, the president and CEO of our establishment, was born from the desire to share our experience and our vision of innovation in education. We found that there were few books on the subject published by people who work with young people and teachers on a daily basis. This field experience represents, in our opinion, the main value of our contribution.

Our remarks are aimed at both actors and actresses in the educational field, as well as parents and people who believe that it is through education that we will be able to create a more egalitarian world, more inclusive and respectful of nature. In this book, we take an optimistic and enthusiastic look at what could become of our schools, if we accept to come out of our shackles.

 

Educational innovation in action

The book explains why the school needs to change and presents creative ideas that have proven successful, at home and around the world. Our reflection focuses on all dimensions of school life: teaching practices, learning spaces, leadership style, continuing education.

Of course, we discuss the use of technologies, and we discuss what artificial intelligence suggests as new possibilities. In human history, there has rarely been an innovation potential comparable to that offered by digital technologies. In education, they make it possible in particular to diversify the sources of knowledge and to develop students' autonomy in learning and creativity. In addition, thanks to specialized web platforms, the educational community is invited to make the transition from an individualistic culture to one where collaboration prevails.

An important chapter of the book is devoted to how we worked closely with the teaching staff, as well as with their union representatives, to define our educational project. What knowledge, what skills should be transmitted to students, and how? Recent research in neuroscience and education shows us, for example, that pedagogical approaches that put students into action and make them work in collaboration, in a context as close as possible to "real life", are more successful in achieving this. make students succeed than traditional methods.

In this book, I present the context in which the Course of Tomorrow was born. It is a guide designed here by the very people who use it every day: teachers. This tool guides their work by allowing them to discover all the transformative potential of their class. We also showcase our innovative approach to continuing education. You cannot inspire change if you do not adequately support staff. This responsibility rests with the school administrators.

Let us stop waiting for the impetus for renewal to be given by the government. It is by showing initiative and creativity in the field that we will succeed in making our schools the places of learning that all children in Quebec deserve.

Reference 

Dare to go to school: Creative ideas to revive our education system
152 pages
19,95 $
Ink Castle editions
ISBN paper version 978-2-924847-01-5
ISBN digital version 978-2-924847-02-2
www.osonslecole.com

 

Photo credit © Mathieu Deshayes

Book visual Let's dare school. Creative ideas to revive our education system

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

OPINION : Osons créer une éducation innovante dès maintenant!

Le livre « Osons l’école », par I. Senécal et U. Cavenaghi, est né de la volonté des auteurs de partager leur expérience et leur vision de l'école innovante.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

Le sport scolaire et les activités artistiques en milieu scolaire en péril

Dans cette lettre ouverte, David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privé, demande aux ministres Charest et Roberge de permettre aux activités culturelles et sportives scolaires d’aller de l’avant, dans le respect des règles sanitaires imposées par la direction de la santé publique. « Non seulement les risques d’éclosion y seront moindres, mais la motivation et la persévérance scolaire de nos enfants sont en jeu dans un contexte déjà fragilisé par la pandémie. »

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Le livre Osons l’école, par Isabelle Senécal et Ugo Cavenaghi, est né de la volonté des auteurs de partager leur expérience et leur vision de l’innovation en éducation.

NOTE : Les textes publiés dans la section « Opinion » du site n’engagent que leur auteur. L’École branchée accepte d’en publier pourvu qu’ils respectent les conditions énoncées ici. Par souci de transparence, nous n’apportons aucune modification ni correction au texte original soumis par l’auteur. Vous êtes invité(e) à réagir aux propos via le module de commentaires à la toute fin!

– – –

par Isabelle Senécal, directrice de l’innovation pédagogique du Collège Sainte-Anne
(avec la collaboration de Brigitte Pilote)

Crédit photo © Mathieu Deshayes

Nous sommes de plus en plus nombreux à penser que l’école n’est pas adaptée aux réalités d’aujourd’hui et qu’elle doit cesser de s’accrocher à des façons de faire d’une autre époque. Tout change autour de nous à vitesse grand V : pourquoi l’école se tiendrait-elle à côté du changement?

Au cours des derniers mois, nous avons vu émerger dans l’actualité un intérêt pour l’innovation en éducation. Sur la place publique, la question suivante est posée : quelle éducation voulons-nous pour nos enfants, afin qu’ils puissent prendre pleinement part à un monde de plus en plus complexe, où se profilent des défis majeurs? Il est plus qu’urgent d’avoir cette discussion et de mettre en œuvre des actions concrètes.

L’équipe-école du Collège Sainte-Anne est engagée depuis 15 ans dans une démarche d’innovation pédagogique déployée dans trois ordres d’enseignement (primaire, secondaire et cégep). Non seulement avons-nous réfléchi à ce que devrait être l’école d’aujourd’hui et de demain, mais nous nous sommes frottés à la réalité. Le livre Osons l’école, que je signe avec mon collège Ugo Cavenaghi, le président-directeur général de notre établissement, est né de la volonté de partager notre expérience et notre vision de l’innovation en éducation. Nous avions constaté qu’il existait peu d’ouvrages sur le sujet publiés par des gens qui travaillent tous les jours avec les jeunes, les enseignantes et les enseignants. Cette expérience terrain représente, selon nous, la valeur principale de notre contribution.

Notre propos s’adresse aussi bien aux actrices et acteurs du milieu éducatif, qu’aux parents et aux gens qui croient que c’est grâce à l’éducation que nous pourrons créer un monde plus égalitaire, plus inclusif et respectueux de la nature. Nous posons dans ce livre un regard optimiste et enthousiaste sur ce que pourraient devenir nos écoles, si nous acceptons de sortir de nos carcans.

 

L’innovation pédagogique en action

Le livre explique pourquoi l’école doit changer et présente des idées créatives qui ont fait leurs preuves, chez nous et ailleurs dans le monde. Notre réflexion porte sur toutes les dimensions de la vie scolaire : les pratiques pédagogiques, les espaces d’apprentissage, le mode de leadership, la formation continue.

Bien entendu, nous y abordons l’utilisation des technologies, et nous évoquons ce que l’intelligence artificielle laisse entrevoir comme nouvelles possibilités. Dans l’histoire de l’humanité, il s’est rarement présenté un potentiel d’innovation comparable à celui qu’offrent les technologies numériques. En éducation, elles permettent notamment de diversifier les sources de la connaissance et de développer l’autonomie des élèves dans l’apprentissage et leur créativité. En outre, grâce aux plateformes web spécialisées, la communauté éducative est invitée à faire la transition d’une culture individualiste à une culture où prévaut la collaboration.

Un chapitre important du livre est consacré à la façon dont nous avons travaillé en étroite collaboration avec le personnel enseignant, de même qu’avec ses représentants syndicaux, pour définir notre projet éducatif. Quels savoirs, quelles compétences devraient être transmis aux élèves, et comment? Les recherches récentes en neurosciences et en sciences de l’éducation nous indiquent par exemple que les approches pédagogiques qui mettent les élèves en action et les font travailler en collaboration, dans un contexte le plus proche possible de la « vraie vie », parviennent mieux à faire réussir les élèves que les méthodes traditionnelles.

Je présente dans ce livre le contexte dans lequel le Cours de demain a vu le jour. Il s’agit d’un guide conçu chez nous par ceux-là même qui l’utilisent chaque jour : les enseignants et les enseignantes. Cet outil oriente leur travail en leur permettant de découvrir tout le potentiel de transformation de leur classe. Nous exposons également notre approche novatrice de la formation continue. On ne peut pas inspirer le changement si l’on ne soutient pas adéquatement le personnel. Cette responsabilité incombe aux directions d’écoles.

Cessons d’attendre que l’impulsion du renouveau soit donnée par le gouvernement. C’est en faisant preuve d’initiative et de créativité sur le terrain que nous réussirons à faire de nos écoles les lieux d’apprentissage que méritent tous les enfants du Québec.

Référence 

Osons l’école : Des idées créatives pour ranimer notre système éducatif
152 pages
19,95 $
Éditions Château d’encre
ISBN version papier 978-2-924847-01-5
ISBN version numérique 978-2-924847-02-2
www.osonslecole.com

 

Crédit photo © Mathieu Deshayes

Visuel du livre Osons l’école. Des idées créatives pour ranimer notre système éducatif

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!