Le rôle de l’enseignant au 21e siècle

0

Lancé le 30 octobre dernier, le dernier numéro de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) est consacré au rôle de l’enseignant au 21e siècle. Il s’agit d’une thématique particulièrement intéressante et définitivement d’actualité.

Cette publication s’inscrit dans la suite d’un appel de textes lancé au printemps dernier, lequel visait à recueillir des impressions, des témoignages et des questionnements, portant sur les différentes facettes que prendra le métier d’enseignant dans les prochaines décennies. Les textes soumis au CPIQ semblent avoir été nombreux et les sujets abordés dans ce numéro sont variés et témoignent de la complexité du rôle d’enseignant.

Le numéro accorde une place à l’approche par compétence et au paradigme de l’apprentissage. Le tournant du 21e siècle a représenté une plaque tournante en matière de développement et d’application de théories éducatives, pédagogiques et didactiques. Des articles abordent ces sujets en soulevant des perspectives pertinentes et critiques.

D’autres articles sont en lien avec l’identité du corps professoral. De quelles façons l’enseignant du 21e siècle peut-il représenter un agent de changement et de transformation social? Dans un paradigme d’approche par compétences où certains ont l’impression que le contenu est relayé aux oubliettes, comment un enseignant peut-il être un passeur de culture?

La rétention du personnel enseignant et leur engagement dans la profession sont aussi des sujets abordés dans ce numéro, lancé le 30 octobre dernier à l’école Selwyn House à Montréal.

Les personnes ayant répondu à l’appel de textes proviennent d’horizons variés et de différents paliers de l’éducation. Par exemple, des articles sont signés par des enseignants, des conseillers pédagogiques et des chercheurs, permettent des perspectives différentes.

Le prochain numéro de la revue portera sur l’identité professionnelle chez les enseignants : un langage commun en construction. Toutes les informations et l’appel de texte seront bientôt disponibles sur le site de l’association.

Le dernier numéro d’Apprendre et enseigner aujourd’hui peut être consulté en ligne.

 

Laisser un commentaire