Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) veut vous lire!

0

Le CPIQ a lancé dernière son appel de textes pour l’édition d’automne de sa revue Apprendre et enseigner aujourd’hui, sous le thème « Le rôle de l’enseignant au 21e siècle ». Voici les détails.

Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) est composé de plusieurs regroupements professionnels du milieu de l’éducation. Les regroupements proviennent autant des milieux préscolaire et primaire, que des milieux secondaire et postsecondaire.  Créé il y a plus de 40 ans, le CPIQ veut participer à la valorisation de la pédagogie et soutenir le développement des compétences professionnelles de ses membres.

Il s’agit d’une organisation active qui contribue à l’amélioration de la pédagogie, de l’enseignement et de l’apprentissage. Congrès, colloques et activités variées portant sur les méthodes d’apprentissage, les approches pédagogiques ou le matériel didactique font partie des réalisations courantes de l’organisation.

Pour partager les connaissances, les réflexions et les pratiques, le CPIQ publie également la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui, qui porte sur des enjeux actuels en éducation. Un appel de textes a été lancé il y a quelques semaines. Le CPIQ invite les intervenants de tous les paliers d’enseignement à soumettre des textes en vue du prochain numéro.

Le thème de la prochaine édition, qui paraîtra à l’automne, est « Le rôle de l’enseignant au 21e siècle ». La revue vise à recueillir différents types de textes, comme des impressions, des témoignages et des questionnements, portant sur les différentes facettes que prendra le métier d’enseignant dans les prochaines décennies. Quels sont les principaux défis auxquels feront face les enseignants du 21e siècle? Quelle place l’approche par compétence est-elle appelée à prendre? Quels sont les pièges à éviter sur le plan de l’enseignement? Jusqu’où intégrer les technologies de l’information et des communications dans la classe et le curriculum des étudiants? Voilà quelques exemples de réflexions susceptibles d’intéresser le CPIQ dans le cadre de cet appel de textes.

Les personnes intéressées à soumettre un texte ont jusqu’au 4 juillet prochain pour le faire parvenir au CPIQ.

Pour l’instant, il est possible d’avoir accès à une version électronique du numéro d’automne 2013 de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui qui portait sur l’éducation citoyenne.

Le lancement du numéro du printemps 2014 a eu lieu le 22 mai dernier à Montréal. Consultez la section publication du site Internet du CPIQ pour en suivre l’évolution et la disponibilité.