ANNONCE

Chapeau les filles! Les inscriptions se terminent le 14 mars

Le concours Chapeau, les filles! vise à favoriser la diversification des choix de carrières des jeunes filles et des femmes. La date limite de dépôt des candidatures est le 14 mars 2014.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le concours Chapeau, les filles! vise à favoriser la diversification des choix de carrières des jeunes filles et des femmes. La date limite de dépôt des candidatures est le 14 mars 2014.

La dix-huitième édition du concours Chapeau, les filles! a été lancée en janvier dernier, tout comme la quatorzième édition de son volet scientifique Excelle Science. C’est sous le thème « Prends ta place » que se déroule l’édition 2013-2014 de ce concours, qui vise à favoriser la diversification des choix de carrières des jeunes filles et des femmes; à encourager celles qui sortent des sentiers battus afin qu’elles persévèrent dans leur formation jusqu’à l’obtention de leur diplôme; à mettre en valeur des modèles féminins dans des domaines traditionnellement masculins et à renforcer la persévérance scolaire.

Pour une troisième année de suite, Marie-Lise Pilote agit à titre de porte-parole du concours. L’humoriste et femme d’affaires connaît bien la réalité que vivent celles qui ont choisi d’exercer un métier majoritairement masculin. « Même si on entend de plus en plus parler des femmes dans les métiers traditionnellement masculins, seulement 1,3 % de femmes exercent un métier de la construction. Il y a pourtant pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs métiers majoritairement occupés par les hommes. Alors, oui, les femmes doivent prendre leur place, mais encore faut-il qu’ensemble, nous les aidions à la prendre », a-t-elle témoigné.

Rappelons que le concours Chapeau, les filles! s’adresse aux étudiantes inscrites à des formations professionnelles ou techniques à prédominance masculine, alors que son volet Excelle Science vise les femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou dans les domaines du génie.

La date limite de dépôt des candidatures est le 14 mars 2014.

Voir les détails sur le site : http://www.mesrst.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles/

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

Pédagogie de la résonance : Se connecter au contenu d’apprentissage de manière authentique (1/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». À l’occasion d’un échange avec un pédagogue, il transpose ce concept dans un contexte de classe, avec l’objectif d’amener l’enseignant à donner l’impulsion pour faire vibrer les élèves autour de la matière qu’il enseigne. En voici les grandes lignes.

Les #Édubrèves – édition du 30 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les conférences et les ateliers du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS sont maintenant disponibles en rediffusion, un guide de création de contenu numérique accessible, l'anxiété de performance chez les élèves doués, découvrir les métiers de la création numérique, les Semaines de la presse et des médias, écoles québécoises recherchées pour une collaboration avec des écoles belges, un livre sur l'organisation de l'éducation au Québec, une formation sur le climat et une autre sur l'éducation inclusive, et bien plus!