Chapeau les filles! Les inscriptions se terminent le 14 mars

0

Le concours Chapeau, les filles! vise à favoriser la diversification des choix de carrières des jeunes filles et des femmes. La date limite de dépôt des candidatures est le 14 mars 2014.

La dix-huitième édition du concours Chapeau, les filles! a été lancée en janvier dernier, tout comme la quatorzième édition de son volet scientifique Excelle Science. C’est sous le thème « Prends ta place » que se déroule l’édition 2013-2014 de ce concours, qui vise à favoriser la diversification des choix de carrières des jeunes filles et des femmes; à encourager celles qui sortent des sentiers battus afin qu’elles persévèrent dans leur formation jusqu’à l’obtention de leur diplôme; à mettre en valeur des modèles féminins dans des domaines traditionnellement masculins et à renforcer la persévérance scolaire.

Pour une troisième année de suite, Marie-Lise Pilote agit à titre de porte-parole du concours. L’humoriste et femme d’affaires connaît bien la réalité que vivent celles qui ont choisi d’exercer un métier majoritairement masculin. « Même si on entend de plus en plus parler des femmes dans les métiers traditionnellement masculins, seulement 1,3 % de femmes exercent un métier de la construction. Il y a pourtant pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs métiers majoritairement occupés par les hommes. Alors, oui, les femmes doivent prendre leur place, mais encore faut-il qu’ensemble, nous les aidions à la prendre », a-t-elle témoigné.

Rappelons que le concours Chapeau, les filles! s’adresse aux étudiantes inscrites à des formations professionnelles ou techniques à prédominance masculine, alors que son volet Excelle Science vise les femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou dans les domaines du génie.

La date limite de dépôt des candidatures est le 14 mars 2014.

Voir les détails sur le site : http://www.mesrst.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles/

Laisser un commentaire