La Semaine Lis avec moi 2013 – S’engager à lire : pari réussi!

0

Laval, le 20 octobre 2013 – Le 12 octobre dernier, Rogé auteur-illustrateur et porte-parole de l’évènement, a clôturé la 9e édition de la Semaine Lis avec moi qui avait lieu du 4 au 12 octobre 2013. Sous le thème « Des Arts à Lire et à Découvrir », la lecture été à l’honneur dans de nombreuses écoles et institutions culturelles de la province.

Cette semaine a permis aux parents, aux éducateurs et aux enseignants de prendre une pause pour lire avec les jeunes. Au total, plus de 18 060 pages ont été lues pendant cette semaine ! En tout, 7000 enfants et adultes ont participé au mouvement de lecture en s’engageant à lire ensemble, en participant aux activités en ligne ou dans les différentes écoles et lieux culturels!

Grand cru pour le colloque 2013!
Les professionnels rassemblés à la Maison des Arts de Laval ont eu la chance d’écouter la conférencière et auteure Marie Barguirdjian, spécialiste reconnue des questions d’art et de littérature jeunesse. Plusieurs experts ont également fait des apparitions remarquées en discutant des façons d’appréhender les arts à travers les livres en classe. Le colloque a accueilli 100 professionnels des milieux de l’éducation et du livre.

Rencontres d’auteurs
600 jeunes ont eu l’occasion de rencontrer un auteur ou un illustrateur professionnel dans leur école ou en bibliothèque. Entre autres, Bertrand Gauthier, Christianne Duchesne, Geneviève Després, Alain Bergeron, Paule Brière et Sonia K. Laflamme ont présenté leur métier et partagé leur passion avec les jeunes de plusieurs régions au Québec. Au total, vingt-cinq rencontres d’auteurs ont été réalisées pendant la Semaine Lis avec moi.

Nouveauté 2013 : la lecture dans les espaces culturels
Grande nouveauté de cette édition 2013 : les rencontres d’auteurs sortent des écoles et des bibliothèques et se donnent dans des institutions culturelles et des musées québécois de taille : Rogé à l’Espace culture George-Émile Lapalme à la Place des Arts de Montréal, Ninon Pelletier au Musée National des Beaux-Arts de Québec et André Jacob au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

L’équipe de Lis avec moi remercie ses partenaires et collaborateurs qui contribuent à l’accomplissement de sa mission ainsi que ses partenaires financiers : La Banque TD, la Ville de Laval, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et la Fondation lavalloise des lettres. Lis avec moi est aussi soutenu par plusieurs Grands lecteurs, composés de gens d’affaires qui accordent une grande importance à la lecture et qui soutiennent financièrement Lis avec moi..

Lis avec moi souligne aussi la précieuse collaboration de la Maison des Arts de Laval, du Studio Syllabes, de Vision Globale et de ses autres partenaires qui participent à la promotion de l’événement.

La mission que s’est donnée Lis avec moi est de contribuer au développement de la lecture dans la communauté, chez les jeunes en particulier, en favorisant l’accompagnement comme moyen privilégié d’apprentissage et de partage et en utilisant les produits littéraires québécois pour favoriser le renforcement de l’identité culturelle.

Laisser un commentaire