Concours d’art oratoire : De jeunes anglophones démontreront leur maîtrise du français ce samedi

0

Le Concours d’art oratoire au Québec est un concours oratoire public en français qui a lieu chaque printemps au CÉGEP John Abbott. Organisé par Canadian Parents for French, il rassemble des jeunes d’écoles secondaires anglaises de partout au Québec qui viennent démontrer leur maîtrise du français oral devant un jury et un auditoire. Les gagnants de la première place dans chacune des cinq catégories du secondaire 5 sont admissibles à participer au Concours national d’art oratoire à Ottawa, le 25 mai, où ils pourraient gagner des bourses de 5 000 $ et de 20 000 $ à l’Université d’Ottawa.

Le Concours au Québec aura lieu de 9 h 30 à 14 h, le 11 mai, dans l’auditorium Penfield du CÉGEP John Abbort, situé au 21 275, chemin Lakeshore, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Les étudiants feront des discours en français d’une durée de 3 à 5 minutes sur des sujets de leur choix. M. Robert Rothon, directeur général national de CPF, et M. Claude Parent, membre du Conseil d’administration de CPF, seront sur place et répondront aux questions.

Une meilleure maîtrise du français constitue un objectif clé pour les jeunes Québécois non francophones. Le Concours les aide à atteindre cet objectif en leur fournissant une tribune valorisante où pratiquer et perfectionner leur français parlé.

Canadian Parents for French (CPF) est le réseau national de bénévoles qui estime que le français fait partie intégrante du Canada, et qui se consacre à promouvoir et à créer des occasions d’apprentissage du français langue seconde pour les jeunes Canadiens et Canadiennes.

Laisser un commentaire