ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Clascience : science et technologie en classe

Fabriquer un véhicule électrique, découvrir comment vole un avion ou comprendre le système solaire, voilà des expériences que le programme Clascience propose aux jeunes de la 3e à la 6e année du primaire. Le but : contrer le décrochage et stimuler l’intérêt des jeunes pour les carrières en science et technologie.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Fabriquer un véhicule électrique, découvrir comment vole un avion ou comprendre le système solaire, voilà des expériences que le programme Clascience propose aux jeunes de la 3e à la 6e année du primaire. Le but : contrer le décrochage et stimuler l’intérêt des jeunes pour les carrières en science et technologie.

Le projet permet aux enseignants de faire découvrir aux enfants des thèmes avec lesquels ils sont moins familiers en bénéficiant du support d’experts. Dans une vidéo, les enseignants mentionnent aussi qu’il s’agit d’un bon coup de pouce pour leur planification.

Mis sur pied dans une école de Pierrefonds en 2008, le programme créé par le Conseil du loisir scientifique de la région métropolitaine (CLSM) est implanté depuis l’an dernier dans des écoles primaires de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Plus de 36 enseignants (et leur classe!) y ont participé depuis deux ans.

Les scientifiques du CLSM ont développé, à partir des besoins des enseignants, différentes expériences et fiches pédagogiques à proposer aux jeunes. Les profs reçoivent la formation et le matériel nécessaire pour effectuer les expériences. Jusqu’à maintenant, près d’une trentaine de trousses thématiques ont été réalisées. Le programme s’étale sur deux ans, ce qui permet au personnel d’actualiser ses connaissances et de développer son aisance en enseignement des sciences.

À lire aussi :

Les élèves de la réforme plus compétents en sciences et technologie

Voyage virtuel autour du monde avec Jean Lemire

Festival de robotique : de jeunes génies à l’oeuvre

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.