ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un défi plein d’ImagiNation

La semaine dernière, 39 équipes de sept écoles primaires de la Commission scolaire Val-des-Cerfs ont participé au défi Destination ImagiNation, à l’école Joseph-Hermas-Leclerc de Granby.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La semaine dernière, 39 équipes de sept écoles primaires de la Commission scolaire Val-des-Cerfs ont participé au défi Destination ImagiNation, à l’école Joseph-Hermas-Leclerc de Granby.

Une trentaine d’équipes ont tenté de relever le défi « Tout retenir » où ils devaient construire avec du bois et de la colle une structure suffisamment solide pour accueillir un maximum de balles de golf. Pour y arriver, les jeunes devaient se conformer à toute une série d’exigences.

Les autres équipes ont plutôt opté pour le défi « Bientôt à l’affiche », lequel consistait à produire une bande-annonce qui met en scène des personnages d’au moins deux nations différentes.

Pour mener à bien leurs projets, les élèves ont principalement procédé par essais et erreurs. « L’une des règles est de laisser l’autonomie aux jeunes. L’enseignant a plutôt un rôle de guide, il peut par exemple les amener à se poser certaines questions », mentionne Mélissa Tossel, régisseuse de service à la Commission scolaire Val-des-Cerfs. Le défi a pour but de favoriser la persévérance scolaire, de développer l’esprit d’équipe et l’habileté à résoudre des problèmes.

Les équipes étaient composées de jeunes de la troisième à la sixième année. Des élèves des autres niveaux du primaire et du secondaire pourraient aussi prendre part à l’événement éventuellement. Pour cette première expérience, la commission scolaire s’est contentée d’organiser une compétition locale. Elle envisage toutefois de faire participer des jeunes à la compétition mondiale, au Tennessee, dès l’an prochain. Cet événement réunit plus de 100 000 personnes, bénévoles et élèves du primaire à l’université.

« Nous sommes la première commission scolaire francophone au Canada à vivre cette expérience, note Mme Tossel. Au Québec, la Commission scolaire anglophone Western Quebec a toutefois déjà participé et elle nous a aidés dans notre projet. » La commission scolaire a aussi obtenu un coup de pouce des employés d’IBM de Bromont pour traduire des documents et juger le travail des élèves.

À lire aussi :

Un premier festival de robotique au Québec

Un concours qui pince !

Parents et élèves invités à aiguiser leur matière grise

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

Pédagogie de la résonance : Se connecter au contenu d’apprentissage de manière authentique (1/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». À l’occasion d’un échange avec un pédagogue, il transpose ce concept dans un contexte de classe, avec l’objectif d’amener l’enseignant à donner l’impulsion pour faire vibrer les élèves autour de la matière qu’il enseigne. En voici les grandes lignes.

Les #Édubrèves – édition du 30 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les conférences et les ateliers du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS sont maintenant disponibles en rediffusion, un guide de création de contenu numérique accessible, l'anxiété de performance chez les élèves doués, découvrir les métiers de la création numérique, les Semaines de la presse et des médias, écoles québécoises recherchées pour une collaboration avec des écoles belges, un livre sur l'organisation de l'éducation au Québec, une formation sur le climat et une autre sur l'éducation inclusive, et bien plus!