Le Festival des enfants TD-Metropolis bleu 5 ans déjà

0

(Communiqué) Du 18 au 23 avril 2012, la Fondation Metropolis bleu est fière d’offrir une foule d’activités pour transmettre le goût de la lecture et de l’écriture aux enfants de moins de 12 ans de la grande région de Montréal. Déjà cinq ans de présence d’auteurs, d’illustrateurs, d’artistes de la scène auprès des enfants et de leurs parents, des élèves de la maternelle, du primaire et de leurs professeurs.

« Le Festival des enfants rassemble ce qui se fait de mieux en littérature jeunesse, affirme David Pinsonneault, premier vice‐président de district, Services bancaires commerciaux et président adjoint d’Équipe Québec. En réunissant des artistes de tous les horizons, nous voulons offrir aux enfants des expériences inoubliables qui leur donneront le goût de la lecture pour toute la vie. TD est heureuse de favoriser de cette façon l’alphabétisation des jeunes. »

Nouveauté cette année : neufs spectacles gratuits s’ajoutent à une soixantaine d’activités sans frais pour toute la famille.

Grâce au soutien indéfectible du Groupe Banque TD, 55 lieux de diffusion (bibliothèques, maisons de la culture, centres communautaires) pourront profiter des nombreuses prestations animées par des professionnels des arts de la parole et de l’illustration. Nous retrouvons neuf spectacles gratuits pour toute la famille ! Théâtre, conte, atelier d’écriture sont à l’honneur. Aux quatre coins de la ville : Samsara ; Une lettre pour moi ! ; Les femmes pirates ; Petit lièvre et ses cousins ; Karius et Baktus ; La reine de Kémet; Kamba la petite fille du Kassaï ;  Et Dieu créa les animaux à son image et, enfin, Festilou, un marathon de contes. Des performances pour tous les goûts !

Plusieurs vedettes du livre jeunesse seront également de la partie. Soulignons la participation de quelques-unes d’entre elles : Marianne Dubuc et son ingénieux Devant ma maison pour les tout petits, finaliste au prix TD 2011 et au prix des auteurs jeunesses de la Semaine des bibliothèques ; Caroline Merola et Édith Bourget pour leur splendide Oh ! La vache ! ; des illustrateurs de renom tels que Philippe Beha, Benoît Laverdière et Yayo ; Angèle Delaunois, pour sa part, nous entretient sur une foule de sujets contemporains ; Linda Wilscam, la comédienne derrière Picotine présente L’Homme aux ballons; le prolifique auteur-illustrateur Gilles Tibo nous passionne avec ses histoires de vampires ! Enfin, Sylvain Rivard présente Moz en cinq temps, une légende des Premières Nations et Myriame El Yamani nous fait voyager à travers ses contes du monde entier.

Pour la jeune clientèle anglophone, entre autres, on rigole et on bricole grâce à la comédie 26 Tips for Surviving Grade 6 de Catherine Austen. Jane Barclay amuse les enfants avec Jojo, the Giant. Karen Patkau partage sa passion de la nature par sa magnifique Ecosystem Series. Mahtab Narsimhan, d’origine indienne, raconte The Tiffin, l’histoire de Kunal, un jeune homme de Mumbai qui cherche à reprendre la maîtrise de son destin.

Enfin, notons quelques collaborations spéciales pour des activités payantes, dont Jacques et le haricot magique à l’Illusion, Théâtre de marionnettes, un atelier d’écriture de haïku à l’Enpuku-ji Zen Center et La Reine de Kémet au studio Addydanse.

Pour la programmation complète : metropolisbleu.org.

La Fondation Metropolis bleu

Depuis 1997, la Fondation Metropolis bleu, un organisme à but non lucratif, a pour objectif de réunir des gens de différentes cultures et divers pays afin de partager le plaisir de lire et d’écrire. Elle organise des événements en diverses langues, dont le Festival littéraire international de Montréal et le Festival des enfants TD-Metropolis bleu. De nombreux programmes éducatifs destinés aux jeunes complètent ses activités. Pour en savoir plus sur la Fondation Metropolis bleu, visitez le www.metropolisbleu.org.

Contribution à la collectivité de la Banque TD

La Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2011, la Banque TD a offert plus de 66 millions de dollars pour soutenir des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l’éducation et l’initiation aux finances, la création d’occasions pour les jeunes, ainsi que l’environnement. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.td.com/francais/responsabilite/index.jsp.

Laisser un commentaire