Journée portes ouvertes à l’école Polytechnique

0

(Communiqué) Le dimanche 13 novembre 2011, de 10 h à 16 h, le grand public et les représentants des médias sont invités à l’École Polytechnique de Montréal pour vivre des expériences étonnantes, faire des rencontres stimulantes et découvrir l’univers passionnant du génie dans le cadre de sa célèbre journée portes ouvertes.

PolyProject et ses inventions de génie

Formée en août 2010, la nouvelle société technique, PolyProject, réunit une trentaine d’étudiants de toutes les branches de génie qui partagent la soif commune d’innover. Mise sur pied par des passionnés de génie désireux de participer à des compétitions d’envergure, la société a comme principal objectif de concevoir et fabriquer l’invention la plus prometteuse, parmi les projets proposés par les étudiants, dans le but de la commercialiser.

Dès ses débuts, le comité a su réaliser une percée remarquable grâce à sa toute première invention, le gant sensoriel à fibres optiques. Pouvant modéliser précisément et en temps réel les mouvements de la main dans l’espace, ce gant permet de traduire le langage des signes en texte à l’aide d’un téléphone intelligent. Des démarches sont actuellement en cours pour breveter le produit.

Toujours dans le souci d’améliorer la qualité de vie des gens, la société technique a mis sur pied une autre invention révolutionnaire : une prothèse oculaire qui permet de faire varier la grosseur de la pupille selon la lumière ambiante. Ce nouveau dispositif permet un regard beaucoup plus naturel. Un grand pas dans l’évolution de l’oeil de verre!

Le dimanche 13 novembre, le public pourra s’entretenir avec les membres de PolyProject pour tout connaître sur ces deux inventions ingénieuses.

En plus…
• Assistez à l’une des trois démonstrations du SAE BAJA, un prototype de véhicule monoplace tout-terrain capable de survivre aux pires conditions de course, créé entièrement par des étudiants en génie de l’École;
• Prenez part à Picnic Defense, un jeu qui saura plaire aux petits comme aux grands où vous devrez protéger un pique-nique d’une invasion de fourmis grâce à la technologie du Kinect. Un vrai test de réflexes, d’endurance et de stratégie!
• Immortalisez votre visite à Polytechnique grâce à Poly-Photo et courez la chance de gagner l’une des deux bourses d’admission d’une valeur de 1000 $;
• Arrêtez-vous un instant à la scène d’animation où vous pourrez assister à des démonstrations explosives! Générer des plasmas et des arcs électriques, souffler du verre, ou encore, graver des cédéroms ne sont que quelques exemples de ce qu’il est possible de faire avec un four à micro-ondes conventionnel. Découvrez aussi le fonctionnement et les applications des lasers ainsi qu’une méthode de graffiti révolutionnaire;
• Improvisez-vous « herbogéniste » le temps d’un quiz! Mesurez vos aptitudes scientifiques dans un questionnaire des plus animé mettant en compétition deux équipes où les visiteurs seront jumelés aux étudiants de Polytechnique;
• Découvrez 12 programmes de baccalauréat, dont les programmes de génie biomédical et de génie aérospatial, exclusifs à Polytechnique;
• Renseignez-vous sur les quelque 70 formations offertes aux études supérieures;
• Visitez les laboratoires de recherche où sont inventées les technologies de demain;
• Renseignez-vous sur les perspectives de carrière en génie : un taux de placement supérieur à 98 % et une ouverture sur le monde.

La journée du 13 novembre sera aussi l’occasion de se renseigner sur les programmes offerts à l’Université de Montréal et à HEC Montréal qui ouvrent aussi leurs portes à la relève pour la journée.

Laisser un commentaire