Trouver le mot juste : des dictionnaires numériques

1

Les dictionnaires sont des outils incontournables dans les écoles. Cela dit, les versions numériques gagnent en popularité et offrent des fonctions que les bons vieux ouvrages papier sont bien incapables de fournir.

Les dictionnaires Le Robert sont disponibles en ligne, sur abonnement. En plus d’offrir de nombreuses définitions, synonymes et antonymes, conjugaisons de verbes, locutions, expressions et proverbes, les dictionnaires permettent aussi d’entendre des prononciations. Un outil particulièrement utile dans le cas du dictionnaire bilingue anglais et français! Pour les jeunes ayant des troubles d’apprentissage, le moteur de recherche doté d’un correcteur orthographique phonétique est un coup de pouce apprécié. Multimédias, son et images aident aussi les jeunes élèves à acquérir le sens de mots.

Le site de Larousse propose aussi un dictionnaire français, une encyclopédie et de nombreux dictionnaires bilingues sur son site Internet. En plus des définitions, on y trouve des expressions, synonymes et citations. Par contre, on n’y retrouve pas les images de la version papier. Le site est accessible gratuitement, mais il comporte de nombreuses publicités. Des applications pour téléphones intelligents et tablettes numériques sont aussi offertes.

De son côté, le Multidictionnaire de la langue française ne propose pas de version en ligne, mais on peut se le procurer sur CD-ROM ou sous forme d’application pour la tablette numérique.

Le dictionnaire de français «Littré» offre lui aussi des définitions, conjugaisons, synonymes et une grammaire en ligne gratuitement. Ce site comporte de la publicité.

Finalement, on peut aussi consulter le Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française et le Trésor de la langue française informatisé.

À lire aussi :

« Antidotez » votre français et celui de vos élèves

Un guide pour mieux choisir une technologie d’aide pour les troubles d’apprentissage

Conjuguer comme un grand

Laisser un commentaire