ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Trouver le mot juste : des dictionnaires numériques

Les dictionnaires sont des outils incontournables dans les écoles. Cela dit, les versions numériques gagnent en popularité et offrent des fonctions que les bons vieux ouvrages papier sont bien incapables de fournir.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Les dictionnaires sont des outils incontournables dans les écoles. Cela dit, les versions numériques gagnent en popularité et offrent des fonctions que les bons vieux ouvrages papier sont bien incapables de fournir.

Les dictionnaires Le Robert sont disponibles en ligne, sur abonnement. En plus d’offrir de nombreuses définitions, synonymes et antonymes, conjugaisons de verbes, locutions, expressions et proverbes, les dictionnaires permettent aussi d’entendre des prononciations. Un outil particulièrement utile dans le cas du dictionnaire bilingue anglais et français! Pour les jeunes ayant des troubles d’apprentissage, le moteur de recherche doté d’un correcteur orthographique phonétique est un coup de pouce apprécié. Multimédias, son et images aident aussi les jeunes élèves à acquérir le sens de mots.

Le site de Larousse propose aussi un dictionnaire français, une encyclopédie et de nombreux dictionnaires bilingues sur son site Internet. En plus des définitions, on y trouve des expressions, synonymes et citations. Par contre, on n’y retrouve pas les images de la version papier. Le site est accessible gratuitement, mais il comporte de nombreuses publicités. Des applications pour téléphones intelligents et tablettes numériques sont aussi offertes.

De son côté, le Multidictionnaire de la langue française ne propose pas de version en ligne, mais on peut se le procurer sur CD-ROM ou sous forme d’application pour la tablette numérique.

Le dictionnaire de français «Littré» offre lui aussi des définitions, conjugaisons, synonymes et une grammaire en ligne gratuitement. Ce site comporte de la publicité.

Finalement, on peut aussi consulter le Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française et le Trésor de la langue française informatisé.

À lire aussi :

« Antidotez » votre français et celui de vos élèves

Un guide pour mieux choisir une technologie d’aide pour les troubles d’apprentissage

Conjuguer comme un grand

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Le Petit Robert en ligne fait peau neuve pour 2013

Depuis le 3 décembre, les abonnés à la version en ligne du dictionnaire Le Petit Robert ont accès à la nouvelle interface de l'outil. En effet, celle-ci a été complètement renouvelée et plusieurs fonctionnalités ont été améliorées. De plus, le moteur de recherche a été optimisé, et, bien sûr, le contenu a été bonifié pour accueillir l'année 2013. L'utilisation d'un dictionnaire en ligne est maintenant agréable, simple et facile.