Lancement du concours Chapeau, les filles! et Excelle Science

0

(Communiqué) La vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Mme Line Beauchamp, est heureuse de donner le coup d’envoi à la seizième édition du concours Chapeau, les filles! et à la douzième édition de son volet universitaire Excelle Science. Sur le thème « Prends ta place », l’édition 2011-2012 récompensera les efforts de femmes ayant choisi une formation menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

« Les femmes inscrites dans des programmes de formation majoritairement fréquentés par des hommes sont des exemples inspirants pour les jeunes. C’est pourquoi je suis heureuse que nous récompensions leurs efforts en mettant en lumière la persévérance dont elles font preuve pour exercer des métiers bien rémunérés, mais peu choisis par les femmes », a souligné Mme Beauchamp.

Marie-Lise Pilote, humoriste et femme d’affaires, agira à titre de porte-parole cette année. Exerçant elle-même un métier majoritairement masculin, elle invite les femmes à poser leur candidature. « Mon parcours m’a permis de rencontrer des femmes pionnières des métiers traditionnellement masculins qui n’ont pas peur des défis. Pour être en mesure d’intégrer des milieux différents de ceux auxquels elles sont habituées, les femmes doivent développer un style qui leur est propre. Leur cheminement fait qu’elles jouent un rôle très inspirant auprès de leur entourage. Je me sens proche de ces femmes et je souhaite qu’il y en ait davantage dans tous les domaines », a témoigné la porte-parole.

Rappelons que le concours Chapeau, les filles! s’adresse aux étudiantes inscrites à des formations professionnelles ou techniques à prédominance masculine, alors que le concours Excelle Science vise les femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou dans les domaines du génie.

La contribution financière d’une vingtaine de partenaires (voir liste en annexe) permettra de remettre de nombreux prix régionaux à l’occasion de cérémonies régionales qui se dérouleront au printemps 2012. Les prix nationaux seront décernés lors du gala Chapeau, les filles! Excelle Science, à Montréal, le 7 mai 2012.

La répartition des prix 2011-2012 se fera comme suit :

Concours Chapeau, les filles!

  • Plus de 200 prix régionaux variant de 500 $ à 1 000 $
  • 33 prix nationaux variant de 2 000 $ à 5 000 $
    • Un stage en France
    • Un séjour professionnel aux quatre coins du monde
    • De nombreux prix de participation de 250 $

Volet Excelle Science

  • 22 prix variant de 2 000 $ à 5 000 $
    • Un stage en France
    • Un stage dans un laboratoire universitaire au Québec

Pour participer au concours Chapeau, les filles!, les candidates doivent s’inscrire dans leur établissement scolaire. Ce dernier acheminera les candidatures à la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de son territoire avant le 10 février 2012. Les candidates au concours Excelle Science doivent soumettre leur candidature directement en ligne sur le site Internet du Ministère au plus tard le 2 février 2012.

Pour obtenir plus de détails sur le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science, consultez le site du Ministère au www.mels.gouv.qc.ca/chapeau ou écrivez à chapeaulesfilles@mels.gouv.qc.ca.

Laisser un commentaire