ADVERTISEMENT

2 reasons that could make your technological integration fail

What do you think are these reasons? Despite all the goodwill in the world, integrating ICT into schools requires meeting financial, technical, human and educational challenges. Are you ready (or were you)?

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

What do you think are these reasons? Despite all the goodwill in the world, integrating ICT into schools requires meeting financial, technical, human and educational challenges. Are you ready (or were you)?

These reasons are inspired by the author's experience as an ICT educational advisor and from the article Why Technology Integration Fails in the Classroom, ofAdam webster . This article appeared on the site Cageless Thinking. Be sure to read it for more detailed explanations.

 

1. Electronic devices are not meant to be shared.

iPad, other tablet, or even laptop are not devices designed to be used by multiple users. These devices have a personal nature. However, it is perfect to buy a series of these devices to perform an experiment. For example, a school can do a pilot project to test the operation and management of a “1: 1” environment (1 device per student). During this pilot project, the school will be able to test the wireless network, offer training, set up a work structure, etc. If this pilot project is specific to a class, device management becomes much simpler and one can assign one tablet per student. On the other hand, if it is a trolley of devices which circulates between several classes, a protocol for use must be set up. This management can become cumbersome for the teacher and, above all, limit the work of the pupils. A pilot project of one year or more can be interesting to allow a school to familiarize itself with this reality. On the other hand, a project which is limited to traveling carts will end up discouraging the teachers (or else, it will be the same ones who will use them all the time).

 

2. No educational planning has been done.

The implementation of a plan for the pedagogical integration of technologies in the school is essential. A management plan is extremely important, but the implementation of an educational plan is the oxygen of the project. Implanting technology in a school and not offering educational support is a waste of money. If the goal is to set up a 1: 1 environment, that's a great first step. The second step is to integrate this technology into the normal functioning of the classroom. The first challenge is financial and technical. The second challenge is human and it confronts everyone's beliefs. To make sense of this integration, there are different theoretical models. The SAMR model is a good starting point and it allows, in a simple way, the implementation of a technological and educational development plan.

 

Finally, the success of a technological integration obviously depends on the financial and technical sides, but it would be a major mistake to put aside the educational and human aspects.

Do you have any other ideas of factors that could make the pedagogical integration of ICT in a school fail? Please feel free to share it using the comments form below.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Sébastien Wart
Sebastien warthttp://www.edulogia.com
Director of teaching and educational innovation at Saint-Paul College. A specialist in technological integration, Sébastien was an IT and Web optimization consultant at the FÉEP as well as an educational consultant in technology integration and a teacher at the Collège de Montréal.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

2 raisons qui pourraient faire échouer votre intégration technologique

D’après vous, quelles sont ces raisons? Malgré toute la bonne volonté du monde, intégrer les TIC à l’école demande de relever des défis à la fois financiers, techniques, humains et pédagogiques. Êtes-vous prêts (ou l’étiez-vous)?

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

D’après vous, quelles sont ces raisons? Malgré toute la bonne volonté du monde, intégrer les TIC à l’école demande de relever des défis à la fois financiers, techniques, humains et pédagogiques. Êtes-vous prêts (ou l’étiez-vous)?

Ces raisons sont inspirée de l’expérience de l’auteur comme conseiller pédagogique TIC et de l’article Why Technology Integration Fails in the Classroom, d’Adam Webster . Cet article est paru sur le site Cageless Thinking. Ne manquez pas de le lire pour des explications plus détaillées.

 

1. Les appareils électroniques ne sont pas faits pour être partagés.

iPad, autre tablette ou même ordinateur portable ne sont pas des appareils conçus pour être utilisés par de multiples utilisateurs. Ces appareils ont une nature personnelle. Il est toutefois parfait d’acheter une série de ces appareils pour réaliser une expérience. Par exemple, une école peut faire un projet pilote pour tester le fonctionnement et la gestion d’un environnement « 1:1 » (1 appareil par élève). Pendant ce projet pilote, l’école pourra tester le réseau sans fil, offrir de la formation, mettre en place une structure de travail, etc. Si ce projet pilote est spécifique à une classe, la gestion des appareils devient beaucoup plus simple et on peut assigner une tablette par élève. Par contre, si c’est un chariot d’appareils qui circule entre plusieurs classes, il faut mettre en place un protocole d’utilisation. Cette gestion peut devenir lourde pour l’enseignant et, surtout, limiter le travail des élèves. Un projet pilote d’un an ou plus peut être intéressant pour permettre à une école de se familiariser avec cette réalité. Par contre, un projet qui se limite à des chariots itinérants va finir par décourager les enseignants (ou bien, ce seront les mêmes qui les utiliseront tout le temps).

 

2.  Aucune planification pédagogique n’a été faite.

La mise en place d’un plan d’intégration pédagogique des technologies dans l’école est capitale. Un plan de gestion est extrêmement important, mais la mise en place d’un plan pédagogique est l’oxygène du projet. Implanter une technologie dans une école et ne pas offrir de support pédagogique est une perte d’argent. Si l’objectif est de mettre en place un environnement 1:1, c’est parfait comme première étape. La deuxième étape est d’intégrer cette technologie dans le fonctionnement normal de la classe. Le premier défi est financier et technique. Le deuxième défi est humain et il confronte les croyances de chacun. Pour donner un sens à cette intégration, il existe différents modèles théoriques. Le modèle SAMR est un bon point de départ et il permet, de façon simple, la mise en place d’un plan de développement technologique et pédagogique.

 

Pour terminer, le succès d’une intégration technologique passe bien entendu par les côtés financiers et techniques, mais ce serait une erreur majeure de mettre de côté les aspects pédagogiques et humains.

Vous avez d’autres idées de facteurs qui pourraient faire échouer l’intégration pédagogique des TIC dans un établissement? N’hésitez pas à en faire part à l’aide du formulaire de commentaires ci-dessous.

À propos de l'auteur

Sébastien Wart
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.