ADVERTISEMENT

Towards the end of myths about how the brain works in education

Take science into account in educational approaches, yes, but first make sure that this science is genuine! Dr. Steve Masson debunks 6 common myths in education, sometimes very stubborn, including the one that suggests adapting teaching to learning styles to promote student success.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

Take science into account in educational approaches, yes, but first make sure that this science is genuine! Dr. Steve Masson debunks 6 common myths in education, sometimes very stubborn, including the one that suggests adapting teaching to learning styles to promote student success.

The École branchée attended, on November 5, the Symposium " School perseverance - What neuroscience can teach us ", organized by Canadian Education Association (ACE).

One thing is certain, the most talked about presentation was that of Dr Steve Masson, professor in the didactics department of UQÀM, who defeated the six most common “neuromyths” in education in front of the hundred or so participants, some of which are very stubborn!

 

Six myths about the brain in education

So, take it for granted, despite your beliefs if this is the case, no scientific study has ever shown that:
- teaching should be adapted to learning styles to promote student success;
- some people use the right (“artistic” side) or left (“logical” side) hemisphere of their brain more;
- coordination exercises improve the connections between the two hemispheres of the brain;
- the brains of women and men would be different;
- we would only use 10 % of our brain;
- not drinking enough water will reduce the size of the brain.

You might smirk when reading some of these myths, but it is interesting to learn that according to international studies, 96 % of teachers around the world believe in the first neuromythe stated, that of the importance of considering learning styles to promote student success. Thus, educational differentiation would be interesting, but not a guarantee of academic success. Yes, a person may have a preference for visual, auditory, or kinesthetic methods, but they would not learn more by favoring them.

When the predominance of a hemisphere of the brain in individuals, 80 % teachers would believe it. And 77 % would believe in the beneficial effect of the practice of coordination exercises to improve the connections between the two hemispheres of the brain.

 

Spread the good news with caution

However, Dr. Masson recommends caution in communicating this information to school colleagues. Indeed, he recalls, people who have the most knowledge about how the brain works would be even more likely to believe these myths. Why? Because they read more on the subject, but the majority of information sources are often popular psychology rather than pure science. He also recommends that you always draw your information from truly scientific journals. Rest assured: The École branchée has understood the message!

 

Memorize: easier when you understand what you are memorizing!

During the question period following the presentation, someone asked the researcher to elaborate on the question of memorization, which we sometimes seem to want to put aside with an emphasis on skills development and so-called “pedagogy”. active ”. Dr. Masson then specified that indeed, memorizing something does not necessarily mean that we have not learned it or integrated it into the structures of the brain, but he specifies that the more we understand what we memorize, the easier it will be to reactivate it later.

 

Tomorrow, we will present to you a summary of the principles applicable in education which are really supported by science, the second part of Dr. Masson's presentation.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
General manager of École branchée, Audrey holds a graduate degree in educational technologies and a bachelor's degree in public communication. Member of the Order of Excellence in Education of Quebec, she is particularly interested in the professional development of teachers, information in the digital age and media education, while actively creating bridges between the actors of the educational ecosystem since 1999. She is involved these days in particular in Edteq Association and as a member of the ACELF Communications Committee. When she has free time, she is passionate about her children, his rabbits, horses, good wine and... Web programming!

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Vers la fin des mythes sur le fonctionnement du cerveau en éducation

Tenir compte de la science dans les approches éducatives, oui, mais d’abord s’assurer que cette science est véritable! Le Dr Steve Masson défait 6 mythes répandus en éducation, parfois très tenaces, dont celui qui propose d’adapter l’enseignement aux styles d’apprentissage pour favoriser la réussite des élèves.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Tenir compte de la science dans les approches éducatives, oui, mais d’abord s’assurer que cette science est véritable! Le Dr Steve Masson défait 6 mythes répandus en éducation, parfois très tenaces, dont celui qui propose d’adapter l’enseignement aux styles d’apprentissage pour favoriser la réussite des élèves.

L’École branchée assistait, le 5 novembre dernier, au Symposium « La persévérance scolaire – Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE).

Chose certaine, la présentation qui a le plus fait jaser a été celle du Dr Steve Masson, professeur au département de didactique de l’UQÀM, qui a défait devant la centaine de participants les six « neuromythes » les plus répandus en éducation, dont certains sont très tenaces!

 

Six mythes sur le cerveau en éducation

Ainsi, tenez-vous le pour dit, malgré vos croyances si c’est le cas, aucune étude scientifique n’a jamais démontré que :
– il faudrait adapter l’enseignement aux styles d’apprentissage pour favoriser la réussite des élèves;
– certaines personnes utiliseraient plus l’hémisphère droit (côté « artistique ») ou gauche (côté « logique ») de leur cerveau;
– les exercices de coordination amélioreraient les connexions entre les deux hémisphères du cerveau;
– le cerveau des femmes et des hommes serait différent;
– on n’utiliserait que 10 % de notre cerveau;
– ne pas boire suffisamment d’eau réduirait la taille du cerveau.

Peut-être avez-vous le sourire en coin à la lecture de certains de ces mythes, mais il est intéressant d’apprendre que, selon des études internationales, 96 % des enseignants du monde entier croient au premier neuromythe énoncé, celui de l’importance de tenir compte des styles d’apprentissage pour favoriser la réussite des élèves. Ainsi, la différenciation pédagogique serait intéressante, mais non garante de succès scolaire. Oui, une personne peut avoir une préférence pour les méthodes visuelles, auditives ou kinesthésiques, mais elle n’apprendrait pas plus en les favorisant.

Quand à la prédominance d’un hémisphère du cerveau chez les individus, 80 % des enseignants y croiraient. Et 77 % croiraient à l’effet bénéfique de la pratique d’exercices de coordination pour améliorer les connexions entre les deux hémisphères du cerveau.

 

Répandre la bonne nouvelle avec prudence

Le Dr Masson recommande cependant la prudence dans la communication de ces informations aux collègues du milieu scolaire. En effet, rappelle-t-il, les gens qui ont le plus de connaissances sur le fonctionnement du cerveau seraient encore plus susceptibles de croire à ces mythes. Pourquoi? Parce qu’ils se document plus sur le sujet, mais que la majorité des sources d’information relève souvent de la psychologie populaire plutôt que de la science pure. Il recommande d’ailleurs de toujours puiser ses informations dans des revues réellement scientifiques. Rassurez-vous : L’École branchée a bien compris le message!

 

Mémoriser : plus facile quand on comprend ce qu’on mémorise!

Pendant la période de questions suivant la présentation, quelqu’un a demandé au chercheur d’élaborer sur la question de la mémorisation, qu’on semble parfois vouloir mettre de côté en mettant l’accent sur le développement des compétences et la pédagogie dite « active ». Le Dr Masson a alors précisé qu’effectivement, le fait de mémoriser quelque chose ne veut pas nécessairement dire qu’on ne l’a pas appris ou intégré aux structures du cerveau, mais il précise que plus on comprend ce qu’on mémorise, plus il sera facile de le réactiver par la suite.

 

Demain, nous vous présenterons un résumé des principes applicables en éducation qui sont réellement soutenus par la science, la seconde partie de la présentation du Dr Masson.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

Laboratoires créatifs dans les écoles québécoises : état des lieux et questionnements

Bien que le déploiement de laboratoires créatifs ait été entamé dans les écoles québécoises avant la pandémie et que plusieurs avantages soient identifiés pour le développement de compétences chez les élèves, les auteurs d'un récent rapport soulèvent quelques questions sur le futur du déploiement de ces ateliers de fabrication.