Par Simon Duguay
Le guide publié par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) aborde de nombreux enjeux à prendre en considération pour une intégration réussie de l’intelligence artificielle en contexte pédagogique. Nous avons déjà présenté un résumé de son contenu dans cet article.
Parmi les conclusions du guide, on note qu’il reviendra à chaque enseignant et chaque équipe-école de mener son processus réflexif en vue d’utiliser certains outils et de se donner des lignes directrices. Cela signifie que des réflexions devront avoir lieu dans les milieux.
Afin d’appuyer les gestionnaires d’établissement qui devront accompagner leur équipe dans ces réflexions, nous avons dressé une liste des pistes de réflexions et d’actions mentionnées dans le guide que chaque équipe-école et équipe de gestion devra explorer.
Cette liste ne se veut pas exhaustive, ne remplace pas la lecture du guide et demeure une interprétation de notre part. Cependant, nous espérons qu’elle contribuera à aider les gestionnaires dans l’identification des prochaines étapes à mener dans leur établissement en vue d’une appropriation de l’IA.
Les numéros de pages indiqués entre parenthèses dans la liste correspondent à ceux du guide.
En général
- Former le personnel sur l’IA générative (IAG). Cette formation peut aborder les thèmes suivants : possibilité d’utilisation par le personnel pour générer du matériel pédagogique; normes de sobriété, de qualité, d’équité et d’inclusion, de transparence, d’explicabilité et d’agentivité; sécurité de l’information; protection des renseignements personnels et de droits d’auteur.
- Mettre en place un processus d’accréditation des systèmes. Si l’utilisation de l’IAG pour traiter des données sensibles ou confidentielles est souhaitée, le système « doit être analysé et approuvé par le répondant de la sécurité de l’information de l’organisation ». Ainsi, il faut avertir le personnel de cet enjeu. (p.17)
- Se doter d’un processus de validation des outils d’IAG permis. Pour des raisons de sécurité de l’information, les systèmes d’IAG doivent être validés par l’organisation avant d’être utilisés. (p.18)
- Valider le niveau de littératie numérique des utilisateurs. Que l’utilisation de l’IA par des élèves soit souhaitée ou non, s’assurer que leur compétence numérique soit développée de manière à ce qu’ils puissent être critiques et agir en tant que citoyens éthiques vis-à-vis cette technologie. (p.3)
Utilisation de l’IA avec les élèves, dans des activités pédagogiques
- Discuter, avec son équipe-école, de la possibilité d’utiliser l’IA générative avec les élèves, en incluant les opportunités et les enjeux de cette utilisation. (p.3 et 5)
- Inviter le personnel enseignant à « explorer ces possibilités de façon individuelle, avec des collègues ou en communauté de pratique». (p.4)
- Accompagner le personnel enseignant dans leur exploration. (p.4 et 5).
- Offrir un moment d’échange, après les expérimentations, pour discuter de ce qui s’est bien et moins bien passé et pour explorer les possibilités de transfert vers d’autres disciplines et applications. (p.6)
- Offrir de la formation au personnel enseignant pour que leur compétence numérique soit suffisante pour accompagner les élèves et prendre les bonnes décisions pédagonumériques en amont. (p.5)
Utilisation de l’IA pour l’évaluation
- Se doter d’un processus de validation des outils de correction par IAG. Si l’utilisation de l’IAG pour évaluer est souhaitée, il est recommandé que les outils soient validés par l’organisme scolaire. (p.7)
- Offrir de l’accompagnement et une formation sur l’évaluation des apprentissages à l’ère de l’IA, puisque l’IAG amène la nécessité de modifier et de diversifier les formes d’évaluation. (p.7)
- Encourager et outiller l’équipe-école pour qu’elle discute d’intégrité intellectuelle avec les élèves. (p.8)
- Se doter d’un processus pour évaluer les cas d’élèves soupçonnés d’avoir utilisé de l’IAG, ou toute autre forme d’aide externe non autorisée, lors d’évaluations (ceci est un ajout de l’auteur et ne fait pas officiellement partie du guide).
Utilisation avec les élèves
Une des nouvelles pistes présentées dans le Guide est la possibilité d’utiliser l’IA avec les élèves. Cette nouvelle avenue nécessite de nombreuses réflexions légitimes, en plus d’ouvrir la porte à une multitude d’applications innovantes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces possibilités, nous vous invitons à consulter le Guide pour une approche réflexive de l’IA en éducation. Les sections Éducation aux enjeux, bénéfices et limites de l’IA, Utilisation de l’IA comme soutien à l’apprentissage, Utilisation de l’IA comme soutien à la recherche d’informations et Utilisation de l’IA comme soutien à la réalisation de la tâche pourraient vous inspirer. Différentes ressources, pistes de réflexions et idées d’actions à poser pour chaque posture d’intégration de l’IA y sont proposées.
Développement professionnel
Finalement, comme vous le remarquerez à la lecture du Guide, l’une des pistes d’action principalement recommandées est celle de la formation et de l’accompagnement du personnel enseignant.
Pour vous appuyer à cet effet, n’hésitez pas à faire appel à vos conseillers pédagogiques et aux personnes-ressources de votre service local du RÉCIT. L’École branchée et son réseau de formateurs peuvent aussi contribuer avec vous à cette formation. Voyez notre offre à cet effet, sachant que des formations sur mesure peuvent aussi être développées.
« La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. »
– Peter Drucker
En complément :
Comment une direction d’établissement scolaire peut favoriser l’implantation des IA dans les pratiques pédagogiques du personnel enseignant? Infographie réalisée par Napkin AI avec l’information, rassemblée par Marc-André Girard, du Service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, à partir de plusieurs cadres de référence en lien avec l’IA en éducation.