ANNONCE
ANNONCE

Une première application mobile pour Les Débrouillards

Le magazine scientifique des 8 à 14 ans propose depuis peu un livre numérique interactif pour les tablettes Apple, intitulé « Flash Futur : C’est un départ! » Il présente 11 véhicules étonnants, à l’image de la chronique mensuelle du même nom.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le magazine scientifique des 8 à 14 ans propose depuis peu un livre numérique interactif pour les tablettes Apple, intitulé Flash Futur : C’est un départ! Il présente 11 véhicules étonnants, à l’image de la chronique mensuelle du même nom.

Skateboard volant, auto sous-marine, voiture supersonique, bateau solaire, airbus tout confort… Voilà quelques-uns des 11 véhicules ou prototypes du futur présentés dans l’application.

« Tout au long du périple, des inventeurs racontent avec passion ce qui les inspire à créer ces étranges et spectaculaires véhicules. À l’arrivée, on teste ses nouvelles connaissances grâce à un quiz, on envoie une carte postale du futur à ses amis, on fait un test de personnalité… Beppo, la célèbre mascotte des Débrouillards ainsi que le personnage de Van l’inventeur sont eux aussi du voyage », peut-on lire dans le communiqué de lancement.

« La chronique Flash Futur demeure, année après année, l’une des favorites de nos lecteurs selon notre grand sondage annuel. Comme quoi, imaginer le futur est au cœur des intérêts de la jeune génération! », explique Isabelle Vaillancourt, rédactrice en chef du magazine. Ceci explique le choix du thème pour cette première application des Débrouillards, qui ne sera pas la dernière. En effet, Mme Vaillancourt nous indique que trois autres sont actuellement en préparation. « Nous en préparons deux avec les expériences les plus populaires. Le jeune pourra non seulement réaliser les expériences, mais aussi faire faire toutes sortes d’expérimentations folles à Yannick, notre concepteur d’expériences. De plus, dans la série Flash futur, le sujet de la prochaine application sera l’habitation du futur. »

Flash Futur : C’est un départ!, en vente au prix de 4,99 $ sur l’App Store, propose des textes clairs et concis ainsi que des photos spectaculaires. De plus, de nombreuses vidéos animent la découverte. L’environnement de cette application est sécuritaire et sans sollicitation commerciale. Les 14 liens sortants sont clairement identifiés par un logo spécifique et mènent à des vidéos scientifiques, sans suggestions d’autres visionnements par la suite.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!