A remote mentoring platform to support new teachers

The lack of personnel, the abandonment of the profession and the decline in pre-service enrolment are very real and their effects are being heavily felt in the education sector. In response to these issues, a web-based distance support platform now offers services to support the next generation of teachers and facilitate their entry into the profession.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

The lack of personnel, the abandonment of the profession and the decline in pre-service enrolment are very real and their effects are being heavily felt in the education sector. In response to these issues, a web-based distance support platform now offers services to support the next generation of teachers and facilitate their entry into the profession.

Supporting the next generation of educators

Mentoring is recognized as one of the most effective measures for promoting professional integration. Unfortunately, for a variety of reasons, it has been slow to be implemented systematically in all settings. Some institutions offer structured support, while others provide informal mentoring. Even today, too many new teachers suffer from isolation and lack access to adequate support.

Requests from students, recommendations from the evaluation of training programs, and the findings of a research project led to the development of TrEnsForma. The result of a collaboration between the Université du Québec à Chicoutimi and its partners (Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université du Québec à Rimouski and Université de Sherbrooke), TrEnsForma is intended for education students, interns and teachers at the beginning of their career. This Web platform allows to link theory and practice and to help young teachers solve problems experienced in the course of their duties.

Free professional development services

TrEnsForma offers free online assistance, which includes five types of support :

  1. Mentoring: an advisory service offered by mentors to accompany students or new teachers with specific needs;
  2. A virtual library: an annotated directory of audiovisual resources, books and relevant sites to meet the needs of future and new teachers;
  3. Co-training: a service that aims to meet a need for sharing practices by offering co-development groups and online communities of practice;
  4. Targeted training events: colloquia and theme days aimed at the development and mastery of professional skills underlying teaching;
  5. Activities for those responsible for the training of trainees, including a pan-Quebec graduate microprogram in teacher professional development.

The platform facilitates pairing between mentor and mentee, and this is its greatest innovation. All you have to do is fill in a short form to be contacted quickly. The modalities of support such as frequency and means of communication are then determined by the dyad. The mentors themselves can count on the support of professors, lecturers, university supervisors, academic advisors and designated teachers to help them in their task.

TrEnsForma is a unique initiative that allows young teachers to take charge of their professional development and, at the same time, to break their isolation. Even at a distance, mentoring remains the most effective way to enter the profession and fully develop.

In addition : Quit or persevere in teaching: a new platform as a possible solutionan article published on The Conversation Canada.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Phylippe laurendeau
For 25 years, the biologist, teacher, educational advisor and now technopedagogue has accumulated a rich and diversified experience in education. In her texts, Phylippe uses her background and her passion for digital resources, efficient practices and distance learning.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Une plateforme de mentorat à distance pour soutenir les nouveaux enseignants

Le manque de personnel, l'abandon de la profession et la baisse des inscriptions en formation initiale sont bien réels et leurs effets se font lourdement sentir dans le milieu de l’éducation. Pour répondre à ces enjeux, une plateforme Web de soutien à distance offre maintenant des services pour supporter la relève enseignante et faciliter l’entrée dans la profession.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Le manque de personnel, l’abandon de la profession et la baisse des inscriptions en formation initiale sont bien réels et leurs effets se font lourdement sentir dans le milieu de l’éducation. Pour répondre à ces enjeux, une plateforme Web de soutien à distance offre maintenant des services pour supporter la relève enseignante et faciliter l’entrée dans la profession.

Soutenir la relève en éducation

Le mentorat est reconnu comme l’une des mesures les plus efficaces pour favoriser l’insertion professionnelle. Malheureusement, pour diverses raisons, il tarde à s’implanter de manière systématique dans tous les milieux. Certaines institutions offrent un accompagnement structuré alors que d’autres organisent un pairage plutôt informel. Encore aujourd’hui, trop de nouveaux enseignant(e)s souffrent d’isolement et n’ont pas accès à un soutien adéquat.

Les demandes exprimées par des étudiant(e)s, les recommandations provenant de l’évaluation des programmes de formation ainsi que les conclusions d’un projet de recherche ont mené à l’élaboration de TrEnsForma. Fruit d’une collaboration entre l’Université du Québec à Chicoutimi et ses partenaires (l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec à Rimouski et de l’Université de Sherbrooke), TrEnsForma s’adresse aux étudiant(e)s en éducation, aux stagiaires et aux enseignant(e)s en début de carrière. Cette plateforme Web permet d’arrimer la théorie et la pratique et d’aider les jeunes enseignant(e)s à résoudre des problèmes vécus dans l’exercice de leurs fonctions.

Des services de développement professionnel gratuits

TrEnsForma propose une assistance gratuite, accessible en ligne, qui se décline en cinq modalités d’accompagnement :

  1. Le mentorat : un service-conseil offert par des mentors afin d’accompagner des étudiant(e)s ou des nouveaux enseignant(e)s ayant des besoins ponctuels;
  2. Une bibliothèque virtuelle : un répertoire commenté de ressources audiovisuelles, d’ouvrages et de sites pertinents permettant de répondre aux besoins des futurs et nouveaux enseignant(e)s;
  3. La coformation : un service qui vise à répondre à un besoin de partage des pratiques en proposant des groupes de codéveloppement et des communautés de pratique en ligne;
  4. Des événements de formation ciblés : des colloques et des journées thématiques visant le développement et la maîtrise de compétences professionnelles sous-jacentes à l’enseignement;
  5. Des activités pour les responsables de la formation des stagiaires, dont un microprogramme panquébécois de deuxième cycle universitaire en accompagnement du développement professionnel des enseignant(e)s.

La plateforme facilite le pairage entre mentor(e) et mentoré(e), et c’est là sa plus grande innovation. Il suffit de remplir un court formulaire pour être contacté rapidement. Les modalités d’accompagnement comme la fréquence et les moyens de communication sont ensuite déterminés par la dyade. Les mentor(e)s eux-mêmes peuvent compter sur le soutien de professeur(e)s, de chargé(e)s de cours, de superviseur(e)s universitaires, de conseiller(ère)s pédagogiques et d’enseignant(e)s désigné(e)s pour les aider dans leur tâche.

TrEnsForma est une initiative unique qui permet aux jeunes enseignant(e)s de prendre en main leur développement professionnel et, du même coup, de briser leur isolement. Et même à distance, le mentorat demeure le moyen le plus efficace d’intégrer la profession et de s’y épanouir pleinement.

En complément : Quitter ou persévérer en enseignement : une nouvelle plateforme comme piste de solution, un article paru sur La Conversation Canada.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Phylippe Laurendeau
Depuis 25 ans, le biologiste, enseignant, conseiller pédagogique et maintenant technopédagogue a accumulé une expérience riche et diversifiée en éducation. Dans ses textes, Phylippe met à profit son bagage et sa passion pour les ressources numériques, les pratiques efficaces et la formation à distance.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :