Une francophonie canadienne innovante

QUÉBEC, le 26 septembre 2019 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son 72e congrès à Ottawa du 3 au 5 octobre. Le congrès réunira 600 intervenantes et intervenants, dont 52 élèves de partout au pays. La programmation du congrès s’articule autour du thème Nouveau monde, nouveaux horizons – Inspirer les jeunes avec des approches innovantes. L’École branchée y sera pour animer un atelier.
 
« À l’occasion du plus grand rassemblement en éducation de langue française au pays, l’ACELF invite les francophones à réfléchir à des projets innovants. Que pouvons-nous faire pour favoriser davantage l’expression d’une francophonie plurielle, accueillante et ouverture sur le monde! Des quelques 600 personnes attendues ressortiront certainement les meilleures idées. », a mentionné la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

Moments clés où faire le plein d’innovations francophones

  • Soirée d’ouverture interactive « Innover pour engager »
  • Conférence « Êtes-vous légendaires? » signée escouadeÉDU
  • 3 forums interactifs de dialogue avec les 52 élèves de la délégation Leadership jeunesse
  • 29 ateliers thématiques
  • Table ronde animée par Sociopol « Innover pour favoriser l’inclusion »
  • Soirée spectacle avec l’humoriste franco-ontarienne Katherine Levac

Des Franco-Ontariens engagés

Vendredi 4 octobre, à 18 h se tiendra une cérémonie en hommage à des francophones engagés de l’Ontario :

  • Charles Lamarche et Michèle Matteau recevront le titre de membre honoraire.
  • Carole Papineau et Félix Saint-Denis seront récipiendaires du prix Passeur culturel.

Consultez le programme complet du congrès.

Suivez l’événement sur Facebook, Twitter et Instagram avec le mot-clic #congrèsacelf.

PSSSTT : L’École branchée animera un atelier à l’occasion du Congrès de l’ACELF


Chaque congrès de l’ACELF est un moment privilégié d’apprentissage et de ressourcement sur des enjeux majeurs en éducation francophone. Le congrès de l’ACELF est aussi un événement de réseautage incontournable pour les intervenantes et les intervenants en éducation francophone en milieu minoritaire au pays qui apprécient toujours l’occasion de se côtoyer.

L’ACELF remercie les partenaires de son 72e congrès : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), IDÉLLO – une idée de groupe Média TFO et le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO).

À propos de l’ACELF
Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

SOURCE ACELF