L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Une formation sur la sobriété numérique et l’écoresponsabilité pour les élèves français

Tous les élèves et étudiants français, de la maternelle jusqu’à l’université, seront formés à la sobriété numérique et à l’écoresponsabilité à partir de la rentrée 2022.

Publié le :

Classé dans :

Tous les élèves et étudiants français, de la maternelle jusqu’à l’université, seront formés à la sobriété numérique et à l’écoresponsabilité à partir de la rentrée 2022. Ce nouveau dispositif fait partie de la Loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (Loi REN), qui vient tout juste d’entrer en vigueur en France.

La France fait figure de précurseur dans le monde pour ses nombreuses actions et réglementations visant à sensibiliser les consommateurs du numérique à l’impact écologique de leurs usages. La nouvelle loi a été abondamment citée au cours de l’événement Transition numérique, auquel nous avons assisté, tenu récemment à Angers, en France.

Ce n’est pas anodin. Les trois premiers articles du texte de la Loi REN modifient le Code de l’éducation, équivalent français de la Loi québécoise sur l’instruction publique, afin d’y inclure la sensibilisation à la sobriété numérique et aux enjeux environnementaux liés à l’utilisation des outils numériques.

Ce volet prévoit :

  • une formation à la sobriété numérique dès le plus jeune âge à l’école ainsi qu’à l’entrée à l’université à partir de la rentrée 2022;
  • un module sur l’écoconception des services numériques pour les formations d’ingénieur en informatique;
  • un nouvel observatoire de recherche sur les impacts environnementaux du numérique.

Les notions de sobriété numérique et d’écoresponsabilité comprennent notamment :

  • les impacts environnementaux et sociaux de fabrication des appareils
  • l’obsolescence programmée
  • l’économie circulaire (réutilisation, récupération des appareils, etc.)
  • les bonnes pratiques pour réduire la consommation d’énergie (privilégier le texte aux vidéos, réduire la résolution des images, etc.)

Un numérique plus inclusif

Même si la nouvelle formation qui sera déployée concerne principalement l’usage des appareils numériques, les intervenants entendus sur place, notamment Anne Rabot, du Collectif GreenIT.fr, espèrent que la nouvelle loi deviendra un levier pour amener le milieu scolaire à réfléchir à des usages plus inclusifs du numérique. 

Les enjeux de l’accessibilité des outils numériques, de la représentation des femmes dans les métiers du numérique, du déploiement de l’Internet à haute vitesse, de l’utilisation de l’intelligence artificielle ont entre autres été mentionnés. 

« Les enseignants auront besoin d’accompagnement afin de pouvoir maîtriser l’ensemble de ces nouvelles notions. Pour certains, cela représente un enjeu alors que le secteur du numérique se déploie rapidement », a mentionné Anne Rabot.

Au Québec, le service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, propose une activité pour les enseignants de 4e secondaire qui souhaitent amener leurs élèves à réfléchir à l’impact du numérique sur l’environnement,  « Donnez-moi de l’oxygène ». 

Si vous réalisez cette activité avec vos élèves, n’hésitez pas à nous écrire pour partager vos impressions et les réactions suscitées en classe.

En complément : Les élèves seront désormais sensibilisés à la sobriété numérique et à l’écoconception

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Du laboratoire créatif au développement durable

Avec un laboratoire créatif, il est possible pour les enseignants d’amener leurs jeunes à réfléchir aux objectifs du développement durable. Nous avons parlé avec deux enseignants néo-brunswickois qui proposent des projets bien concrets en ce sens à leurs élèves.

Comment faire des usages numériques responsables et durables

On entend de plus en plus parler de sobriété numérique et de numérique durable. Un nouveau terme est aussi apparu plus récemment : le numérique responsable. Est-ce que tous ces termes veulent dire la même chose? Non, et on vous en dit plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >