ADVERTISEMENT

Day 2 of the Québec-Finland Educational Expedition: Confidence is the key!

A surprising statement from a seasoned Finnish school principal: "The Finnish school system is entirely based on trust".

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Our collaborator Marc-André Girard is on an educational expedition to Finland and the documents here!

We had the opportunity to visit the school Taidelukio, an artistic high school, which highlights the visual arts, music, interior design and architecture. Essentially, the school is attended by 310 students in grades 10 to 12, who are between 15 and 19 years old. They are supervised by about fifty teachers who share the subjects taught. A third of the courses are related to the arts and the rest are formed by the compulsory courses: Finnish, English, humanities, mathematics and, also, other courses such as philosophy, psychology and a third language like , for example, French.

What fascinates this school are two things that are completely different here, in Quebec or elsewhere in North America and in many European countries: the children are very often left to their own devices. Students have plenty of free time during the day and they can hang out at school or home if they wish. It is not uncommon to see them alone or in small groups in a room to work on school projects. School is accessible to them at all times.

You read correctly. Students can come to school anytime: early in the morning, late at night, on weekends. The obvious question was asked: Do you have staff at the school all this time? The response was rather unexpected: “No! Students who wish can ask me for the key. They can come whenever they want. They are in their house "! Do the students have the key to the school? I never expected to hear that in my professional life. I couldn't believe my ears! Incredulous, I asked random students to show me the key, which they hastened to do quickly and with great pride.

The director, Reima Härkönenlaughed at me. He patiently explained to me that the Finnish school system is entirely based on trust: “I have to trust the students if I want them to trust me”. Ditto for our teachers. The bond of trust must be solid. By giving them the key to the school, students realize how much the school belongs to them just as it belongs to the staff. They take responsibility for the latter and they develop a real feeling of belonging. This feeling of trust and commitment is mutual. Indeed, when the school needs a helping hand, the pupils are there and give back a hundredfold what they benefit from.

However, trust is not always acquired in the Finnish school system. Model, host and author Saimi Hoyer owns thePunkaharju Hotel, the oldest hotel establishment in Finland, built under the orders of Tsar Nicholas I in 1845. She is a proud ambassador of Punkaharju and its bucolic nature. It is difficult to understand why the children of the small town, well nested on a peninsula surrounded by the immense Saimaa lake, should see their school close so that they can be directed to Savonlinna, located 35 kilometers to the northwest. She did not hesitate to use her public notoriety to oppose this move and the municipality gave up the project ten years ago to even build a new primary school well integrated with the geographic particularities of the region. . Students can take advantage of the surrounding forest and the lake for their school activities. She still campaigns today so that the secondary school can also in turn be rebuilt in the same style as the primary school. The older ones are housed in a school which, according to Hoyer, clashes with the beauty of the surroundings in addition to being located next to an old disused bar and a factory manufacturing plywood. She asks candidly, even cynically: "I would like to know who had this brilliant idea to build a school in the only ugly corner of Punkaharju"!

In short, even if confidence is at the heart of the Finnish education system, the fact remains that everything is not always rosy either!

To track the shipment:

Facebook page : http://t.ly/kkgE
Twitter: https://twitter.com/magirard
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxHRXb4TqoPP_lyO0GNEh7g
TikTok: https://vm.tiktok.com/ZM8pPbFAk/

You can also contribute to the financing of the Expedition (until December 22): https://gofund.me/4cafa552

(Editor's note: The École branchée is happy to be a media partner of this expedition! Note that we are not, however, associated with the fundraising campaign.)

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in social studies education (1999), a master's degree in history education (2003), a master's degree in education management (2013) and a doctorate in education (2022). He specializes in school-based change management and educational leadership. He is also interested in the 21st century competencies to be developed in education. He is a principal in a public high school and gives conferences on educational leadership, pedagogical approaches, change in schools and the professionalization of teaching. He has participated in educational expeditions in France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book "Le changement en milieu scolaire québécois" with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the 21st century school with the same publisher. He is a frequent contributor to L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and principals as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement. He is a recipient of the Régent-Fortin 2022 scholarship awarded by ADERAE for the significant contribution of his doctoral studies to the development of practice and knowledge in educational administration.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Jour 2 de l’Expédition pédagogique Québec-Finlande : la clé, c’est la confiance!

Une affirmation d'un directeur d'école finlandais chevronné qui a de quoi surprendre : "le système scolaire finlandais est entièrement basé sur la confiance".

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Notre collaborateur Marc-André Girard effectue une expédition pédagogique en Finlande et la documente ici!

Nous avons eu l’occasion de visiter l’école Taidelukio, une école secondaire à vocation artistique, qui met de l’avant notamment les arts visuels, la musique, le design d’intérieur et l’architecture. Essentiellement, l’école est fréquentée par 310 élèves de 10e à 12e année, lesquels ont entre 15 et 19 ans. Ils sont encadrés par une cinquantaine d’enseignants qui se partagent les matières enseignées. Le tiers des cours est relié aux arts et le reste est formé par les cours obligatoires : le finnois, l’anglais, les sciences humaines, la mathématique et, aussi, d’autres cours tels la philosophie, la psychologie et une langue tierce comme, par exemple, le français.

Ce qui fascine à cette école, ce sont deux choses qui sont carrément différentes chez nous, au Québec ou ailleurs en Amérique du Nord et dans bon nombre de pays européens : les enfants sont très souvent laissés à eux-mêmes. Les élèves ont de nombreux moments libres dans la journée et ils peuvent flâner à l’école ou à la maison, s’ils le souhaitent. Il n’est pas rare de les voir seuls ou en petits groupes dans un local pour travailler sur des projets scolaires. L’école leur est accessible en tout temps.

Vous avez bien lu. Les élèves peuvent venir n’importe quand à l’école : tôt le matin, tard le soir, la fin de semaine. La question évidente fut posée : vous avez du personnel à l’école pendant tout ce temps? La réponse était plutôt inopinée : « Non! Les élèves qui le souhaitent peuvent me demander la clé. Ils peuvent venir quand ils le souhaitent. Ils sont chez eux »! Les élèves ont la clé de l’école? Je ne pensais jamais entendre cela de ma vie professionnelle. Je n’en croyais pas mes oreilles! Incrédule, j’ai demandé à des élèves rencontrés au hasard de me montrer la clé, ce qu’ils se sont empressés de faire rapidement et avec une fierté certaine.

Le directeur, Reima Härkönen, riait bien de moi. Il m’a patiemment expliqué que le système scolaire finlandais est entièrement basé sur la confiance : « je dois avoir confiance dans les élèves si je veux qu’ils aient confiance en moi ». Idem pour nos enseignants. Le lien de confiance doit être solide. En leur donnant la clé de l’école, les élèves réalisent à quel point l’école leur appartient au même titre qu’elle appartient aux membres du personnel. Ils se responsabilisent par rapport à cette dernière et ils y développent un réel sentiment d’appartenance. Ce sentiment de confiance et d’engagement est réciproque. En effet, lorsque l’école a besoin d’un coup de main, les élèves sont présents et rendent au centuple ce dont ils bénéficient.

Toutefois, la confiance n’est pas toujours acquise dans le réseau scolaire finlandais. La mannequin, animatrice et autrice Saimi Hoyer est propriétaire de l’Hôtel Punkaharju, le plus vieil établissement hôtelier en Finlande, construit sous les ordres du Tsar Nicolas 1er en 1845. Elle est une fière ambassadrice de Punkaharju et de sa nature bucolique. Elle s’explique mal pourquoi les enfants de la petite bourgade, bien nichée sur une presqu’île entourée par l’immense lac Saimaa, devraient voir leur école fermer pour qu’ils soient dirigés à Savonlinna, situé 35 kilomètres au nord-ouest. Elle n’a pas hésité à utiliser sa notoriété publique pour s’opposer à ce déménagement et la municipalité a renoncé au projet il y a une dizaine d’années pour, même, bâtir une nouvelle école primaire bien intégrée aux particularités géographiques de la région. Les élèves peuvent profiter de la forêt environnante et du lac pour leurs activités scolaires. Elle milite encore aujourd’hui pour que l’école secondaire puisse aussi à son tour être reconstruite dans le même genre que l’école primaire. Les plus vieux sont logés dans une école qui, selon Hoyer, détonne de la beauté des environs en plus d’être située à côté d’un vieux bar désaffecté et d’une usine de fabrication de contreplaqué de bois. Elle demande candidement, voire cyniquement : « j’aimerais savoir qui a eu cette idée de génie de bâtir une école dans le seul coin laid de Punkaharju »!

Bref, même si la confiance est au coeur du système d’éducation finlandais, il n’en demeure pas moins que tout n’est pas toujours rose non plus!

Pour suivre l’expédition :

Page Facebook : http://t.ly/kkgE
Twitter : https://twitter.com/magirard
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCxHRXb4TqoPP_lyO0GNEh7g
TikTok : https://vm.tiktok.com/ZM8pPbFAk/

Il vous est aussi possible de contribuer au financement de l’Expédition (jusqu’au 22 décembre) : https://gofund.me/4cafa552

(NDLR : L’École branchée est heureuse d’être partenaire média de cette expédition! Notez que nous ne sommes toutefois pas associés à la campagne de financement.)

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école primaire publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :