ANNONCE

Une fin de mois de mars sous le signe de la robotique!

Trois événements importants en lien avec la robotique ont permis ou permettront aux équipes de 9 à 18 ans du Québec de s’illustrer ces jours-ci : le Festival de Robotique, la Finale de robotique pédagogique et le Mini salon de la robotique pédagogique.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

🔔 ATTENTION!
La dernière mise à jour de ce contenu date d’environ 8 ans.
Il est possible que certains éléments ne soient plus à jour!

Trois événements importants en lien avec la robotique ont permis ou permettront aux équipes de 9 à 18 ans du Québec de s’illustrer ces jours-ci : le Festival de Robotique, la Finale de robotique pédagogique et le Mini salon de la robotique pédagogique.

En fin de semaine dernière, le 4e Festival de Robotique a permis de connaître les six équipes de 14-18 ans qui représenteront le Québec à la finale internationale Robotics FIRST, parrainée par la NASA, qui se tiendra à Saint-Louis, au Missouri, du 22 au 25 avril.

Des 81 écoles participantes au défi de robotique LEGO des 9-14 ans, toujours à l’occasion du Festival de Robotique, c’est l’équipe de la Polyvalente de Charlesbourg à Québec, les Huskies, qui a remporté la première place grâce à la solution qu’elle a présentée pour mieux soutenir les élèves atteints de TDA avec ou sans hyperactivité. Elle représentera le Québec au Championnat mondial à LEGOLAND en Californie en mai prochain.

Selon les organisateurs, le Festival de Robotique a accueilli cette année plus de 5 000 jeunes de neuf régions du Québec, des États-Unis, de l’Ontario et de la France, provenant de 170 écoles primaires et secondaires

Jeudi et vendredi cette semaine, c’est au tour de Robotique Zone01 de tenir sa 8e finale de robotique pédagogique à la ToHu de Montéral. Au terme de la compétition, 6 équipes seront sélectionnées pour représenter le Canada à la grande finale internationale de la World Robot Olympiad qui aura lieu à Doha, au Qatar, en novembre 2015. Afin de répondre à la demande grandissante pour ses programmes de robotique, Zone01 organisera en plus en 2015 des compétitions à Toronto le 18 avril et à Québec le 23 avril.

La semaine prochaine, l’entreprise Brault & Bouthillier tiendra un mini salon de la robotique pédagogique à l’occasion du prochain Colloque de l’AQUOPS, du 31 mars au 2 avril à Québec. On pourra alors y rencontrer des acteurs du monde de la robotique et assister à des démonstrations d’élèves qui réalisent des défis et apprennent en construisant des robots et en les programmant et discuter avec des pédagogues qui ont adopté cette plateforme pour leur enseignement.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :