ANNONCE
ANNONCE

Une élève du primaire conçoit une application de prévention sanitaire

Emily Fetco a 11 ans et elle a conçu toute seule l'application mobile Éviter l’infection. Grâce à elle, son établissement scolaire, l’École des Premières Lettres (EPL), vient de gagner le prix Innovation - Coup de cœur 2021 de la Fédération des écoles d’enseignement privé (FEEP). L'École branchée l'a rencontrée.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Elle a 11 ans. Elle est en 5e année. Elle a conçu toute seule l’application mobile Éviter l’infection. Et grâce à elle, son établissement scolaire, l’École des Premières Lettres (EPL), vient de gagner le prix Innovation – Coup de cœur 2021 de la Fédération des écoles d’enseignement privé (FEEP). Rencontre avec Emily Fetco, une lauréate hors du commun.

Sa mère m’avait dit que c’était la première fois qu’elle donnait une entrevue à un journaliste. Ce ne sera sûrement pas la dernière!

Profitant du fait que son école mise beaucoup sur l’entrepreneuriat, la robotique et la programmation, la jeune Emily s’est mise au travail. Programmer, c’est l’une de ses passions. L’autre, c’est l’espace. Accessoirement, il y a aussi le piano.

Emily explique que la première étape de son projet a été entamée à l’été 2020. Elle avait été inspirée par son enseignante, Claire Le Bohec, qui leur avait organisé plusieurs rencontres avec des entrepreneurs au cours de l’année scolaire. Emily a eu la piqûre pour la programmation informatique. Tant et si bien qu’étant donné le contexte actuel lié à la COVID-19, elle a eu l’idée de créer une application, qui se voulait « originale, unique, mais surtout pratique », dit-elle.

C’est ainsi qu’est né Avoid Infection, une application destinée aux jeunes de tous les âges, « afin de promouvoir la prévention contre la propagation de la COVID-19 et d’autres infections virales respiratoires comme la grippe », explique la jeune Québécoise.

Celle qui maîtrise le français parle aussi l’anglais, le roumain (la langue de ses parents), le russe et le chinois. Lorsqu’on lui demande pourquoi elle a d’abord choisi un nom en anglais pour son application, elle répond : « sans aucune raison particulière ». D’ailleurs, celle-ci est aussi disponible en français et la polyglotte ne ferme pas la porte à ce que celle-ci soit également traduite dans d’autres langues.

Apprendre la programmation

Il lui aura fallu six mois de « de travail intense » pour développer le concept de sa première application. Celle-ci met en scène des Barbies, personnages bien connus des jeunes filles de son âge, qui montrent tout simplement ce qu’il faut faire pour respecter les consignes sanitaires.

Six mois au cours desquels elle a aussi appris les quatre langages de programmation informatique qui ont été nécessaires au développement de son application (Python, JavaScript, HTML et CSS). « J’ai consacré de nombreuses heures et fourni un effort considérable à faire des essais-erreurs, de nombreux tests et surtout à corriger les codes », explique la jeune programmeuse en herbe. Elle mentionne que la programmation exige de coder plusieurs blocs de commandes, afin d’intégrer les différentes fonctions de l’application.

Maintenant disponible sur Google Play Store, l’application est simple d’utilisation et accessible sur les appareils mobiles de type Android. Avoid Infection permet surtout de sensibiliser les jeunes du primaire à la pandémie.

D’autres applications

Si Éviter l’infection lui a déjà valu un prix, il se pourrait bien qu’on entende à nouveau parler d’Emily Fetco. Elle travaille déjà sur d’autres applications en ce moment.

« J’ai été très occupée, ces derniers temps, avec le développement d’autres applications bilingues. L’une suit en temps réel la station spatiale internationale afin que nous puissions la repérer sous notre emplacement et affiche également les astronautes à bord. L’autre est une application de citations de motivation qui, à mon avis, peut être bénéfique pour la santé mentale des gens, en particulier en ces temps difficiles. »

Une histoire à suivre… Et dire que certains s’ennuient pendant le confinement!

Sur la photo principale : De jeunes élèves de la maternelle de L’École des Premières Lettres regardent attentivement l’application de la grande Émily Fetco de 5e année! Courtoisie de L’École des Premières Lettres

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!