Une communauté d’apprentissage se mobilise à l’école Fernand-Seguin

Comment les orientations du Plan d'action numérique se déploient-elles dans les milieux? À l'école Fernand-Seguin de la CSDM, c'est à travers la mobilisation d'une communauté d'apprentissage qui engage à la fois les élèves, le personnel de l'école et les parents. Témoignage d'un enseignant ressource TIC.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

École Fernand-Seguin : Une communauté de pratique pour soutenir le virage d’une équipe-école

La CAEC, « Communauté d’apprentissage et d’enseignement collaboratifs », permet aux enseignants et aux élèves de l’école Fernand-Seguin, du Centre de services scolaire de Montréal, de développer leur compétence numérique et ce, qu’il y ait un retour en classe ou non en septembre. L’un des ses protagonistes nous explique la démarche!

Les Trophées du numérique 2020 : lumière sur des initiatives technopédagogiques

En novembre 2020, le concours Trophées du numérique en sera à sa troisième édition. Une fois de plus, les leaders en éducation de toute la francophonie sont invités à partager des projets alliant pédagogie et technologie. Une occasion rêvée de mettre en lumière une initiative éducative et, du même coup, de faire reconnaître son savoir-faire numérique!

Les applications du Math Learning Center : à découvrir

Le Math Learning Center propose des applications très intéressantes pour permettre aux élèves d’explorer et de manipuler les concepts mathématiques.

Musique, sciences et programmation au cœur d’un projet multidisciplinaire

Une formation a fait découvrir l’outil électronique Makey Makey à notre collaborateur, Guillaume Bilodeau. Ce sera la pièce maîtresse du synthétiseur réalisé par les élèves de troisième année de l'école (Fernand-Seguin, de la CS de Montréal) dans le cadre de leur projet d’art technoscientifique.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.

Vers un droit à l’éducation au numérique

Des étudiants de l'Université Laval ont rédigé une Déclaration de principes à l’égard du droit à l’éducation au numérique pour éveiller à l’urgence de mieux préparer les jeunes aux enjeux d’une société où le numérique croît de façon exponentielle.

Ce qui nous unit comme enseignants

Les enseignants du secondaire s’identifient-ils comme étant des experts de leur matière ou comme étant des experts en pédagogie?

COP25 : conférences de la dernière chance?

Au cours des deux prochaines semaines (2 au 13 décembre), 195 pays sont réunis à Madrid, en Espagne, pour tenter de donner un nouveau souffle aux actions climatiques prévues depuis l'Accord de Paris en 2015 et qui ne sont que très peu respectées. La COP25 est-elle celle de la dernière chance?

Par Guillaume Bilodeau, enseignant ressource TIC à l’école Fernand-Seguin (CSDM)

À la fin de l’année scolaire 2017-2018, le ministre de l’Éducation de l’époque dévoilait son Plan d’action numérique en éducation. Voici les trois grandes orientations de ce Plan :

  • Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes;
  • Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage;
  • Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système.

Afin de s’arrimer à celles-ci, chaque établissement scolaire de la province s’est vu octroyer un montant d’argent important afin de faire l’acquisition de matériel informatique. De ce fait, lors de mon retour à mon poste d’enseignant ressource TIC en septembre dernier à l’école Fernand-Séguin, de nouveaux outils informatiques ont fait graduellement leur entrée dans notre école.

Parmi ceux-ci, une imprimante 3D a rapidement suscité la curiosité des élèves. Or, cet appareil sophistiqué requiert le développement de nouvelles habiletés de travail; c’est pourquoi un parent bénévole expert est venu initier élèves et enseignants à l’utilisation de ce type d’outil. Ce dernier a d’ailleurs offert des ateliers de programmation en parascolaire aux élèves du troisième cycle au printemps dernier. Depuis le début de la présente année scolaire, ce parent et moi tenons des rencontres régulièrement. Nous collaborons pour mettre de l’avant des projets numériques pédagogiques et, du même coup, encourager les enseignants à se joindre à nous par la mise en place d’une communauté d’apprentissage.

D’ailleurs, le ministre de l’Éducation, dans le cadre du virage numérique et de la politique de la réussite scolaire, a récemment accordé une mesure financière importante à notre établissement scolaire pour faciliter la mise en place de cette communauté d’apprentissage. Cet argent permettra, entre autres, de bâtir des activités pédagogiques en lien avec la programmation. Les enseignantes seront donc libérées afin de participer à l’élaboration de ces activités et de mettre sur pied une séquence d’enseignement en programmation informatique de la maternelle à la sixième année.

Communauté d’Apprentissage de la Programmation Informatique

Un de nos objectifs est maintenant d’accueillir, au sein de notre CAPI, des élèves du troisième cycle. Récemment, un groupe d’élèves de cinquième année est venu me demander s’il pouvait réaliser une partie de son projet de français à l’aide du logiciel de design 3D Tinkercad. Leur objectif était de dessiner et d’imprimer, au moyen des outils numériques mis à leur disposition, les différentes parties du plus haut monument du monde, la Burj Khalifa, une tour de 163 étages située à Dubaï. Ces jeunes motivés ont donc mené leur projet à terme et seront prochainement appelés à partager leurs connaissances avec leurs pairs. Pour ce faire, lors des prochaines semaines, une brigade informatique sera mise sur pied dans le but d’offrir un soutien aux élèves des autres niveaux.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Guillaume Bilodeau
Guillaume Bilodeau
Guillaume est conseiller pédagogique TIC au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQÀM et un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire de l’UQÀC. De plus, il termine son DESS en gestion de l’éducation. Dans le cadre de ses études de deuxième cycle, il s’intéresse plus spécifiquement à la mise en place de communautés d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!