Une communauté d’apprentissage se mobilise à l’école Fernand-Seguin

0

Par Guillaume Bilodeau, enseignant ressource TIC à l’école Fernand-Seguin (CSDM)

À la fin de l’année scolaire 2017-2018, le ministre de l’Éducation de l’époque dévoilait son Plan d’action numérique en éducation. Voici les trois grandes orientations de ce Plan :

  • Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes;
  • Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage;
  • Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système.

Afin de s’arrimer à celles-ci, chaque établissement scolaire de la province s’est vu octroyer un montant d’argent important afin de faire l’acquisition de matériel informatique. De ce fait, lors de mon retour à mon poste d’enseignant ressource TIC en septembre dernier à l’école Fernand-Séguin, de nouveaux outils informatiques ont fait graduellement leur entrée dans notre école.

Parmi ceux-ci, une imprimante 3D a rapidement suscité la curiosité des élèves. Or, cet appareil sophistiqué requiert le développement de nouvelles habiletés de travail; c’est pourquoi un parent bénévole expert est venu initier élèves et enseignants à l’utilisation de ce type d’outil. Ce dernier a d’ailleurs offert des ateliers de programmation en parascolaire aux élèves du troisième cycle au printemps dernier. Depuis le début de la présente année scolaire, ce parent et moi tenons des rencontres régulièrement. Nous collaborons pour mettre de l’avant des projets numériques pédagogiques et, du même coup, encourager les enseignants à se joindre à nous par la mise en place d’une communauté d’apprentissage.

D’ailleurs, le ministre de l’Éducation, dans le cadre du virage numérique et de la politique de la réussite scolaire, a récemment accordé une mesure financière importante à notre établissement scolaire pour faciliter la mise en place de cette communauté d’apprentissage. Cet argent permettra, entre autres, de bâtir des activités pédagogiques en lien avec la programmation. Les enseignantes seront donc libérées afin de participer à l’élaboration de ces activités et de mettre sur pied une séquence d’enseignement en programmation informatique de la maternelle à la sixième année.

Communauté d’Apprentissage de la Programmation Informatique

Un de nos objectifs est maintenant d’accueillir, au sein de notre CAPI, des élèves du troisième cycle. Récemment, un groupe d’élèves de cinquième année est venu me demander s’il pouvait réaliser une partie de son projet de français à l’aide du logiciel de design 3D Tinkercad. Leur objectif était de dessiner et d’imprimer, au moyen des outils numériques mis à leur disposition, les différentes parties du plus haut monument du monde, la Burj Khalifa, une tour de 163 étages située à Dubaï. Ces jeunes motivés ont donc mené leur projet à terme et seront prochainement appelés à partager leurs connaissances avec leurs pairs. Pour ce faire, lors des prochaines semaines, une brigade informatique sera mise sur pied dans le but d’offrir un soutien aux élèves des autres niveaux.

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :