ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un voyage scientifique de l’immensément grand à l’infiniment petit

Les jeunes scientifiques en herbe ou curieux de nature sont invités à participer à l’édition 2014 de la Journée nationale des Débrouillards, qui aura lieu le 15 novembre prochain. C’est maintenant le temps de s’inscrire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Les jeunes scientifiques en herbe ou curieux de nature sont invités à participer à l’édition 2014 de la Journée nationale des Débrouillards, qui aura lieu le 15 novembre prochain. C’est maintenant le temps de s’inscrire.

Voici une belle activité parascolaire à suggérer aux parents de vos élèves. Le samedi 15 novembre prochain, partout au Québec, les jeunes âgés entre 6 et 12 ans (dès 5 ans dans certaines régions) sont invités à venir célébrer la science lors de la Journée nationale des Débrouillards. Le thème cette année sera « De l’immensément grand à l’infiniment petit ». En plus des festivités, surprises et expériences scientifiques, la journée réserve un défi national bien spécial : créer une réaction en chaîne géante.

Chaque année, la programmation de la Journée nationale permet aux enfants de découvrir la science tout en s’amusant dans une ambiance festive. Pour participer, les jeunes doivent d’abord s’inscrire via le Conseil du loisir scientifique de leur région pour connaître la programmation et le lieu des activités près de chez eux. Le coût varie selon les régions.

Pour avoir un aperçu des activités de ces journées bien spéciales pour les jeunes, on peut visiter la chaîne YouTube du Club des Débrouillards. On trouve plusieurs capsules scientifiques, dont certaines sont spécialement reliées aux journées nationales passées.

 

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.