Des outils pour aider les élèves à trouver de bonnes sources d’information

Dans un contexte d’abondance de l’information, il est souvent ardu de poser un regard critique sur la fiabilité et la pertinence des sources accessibles. Comment aider les élèves à développer leurs habiletés en ce sens? Une professeure de l’Université Laval propose quelques pistes.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Dans un contexte d’abondance de l’information, il est souvent ardu de poser un regard critique sur la fiabilité et la pertinence des sources accessibles. Comment aider les élèves à développer leurs habiletés en ce sens? Une professeure de l’Université Laval propose quelques pistes.

Dans le cadre du congrès de l’Association pour l’enseignement des sciences et de la technologie au Québec (AESTQ), Martine Mottet, professeure en technologie éducative à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, a donné une conférence intitulée « Comment former les élèves à trouver de bonnes sources d’information? ». Cette conférence visait à répondre à plusieurs préoccupations partagées par les intervenants du milieu de l’éducation relatives à la façon dont les élèves se documentent dans un cadre scolaire.

Parmi ces préoccupations, il est possible de mentionner la fiabilité et la qualité parfois discutables des informations trouvées sur Internet, les possibilités de plagiat, l’abondance des sources d’informations et la lecture sélective et en surface.

La conférence a permis à des intervenants de différents paliers d’éducation d’échanger sur leurs préoccupations. Même si les défis posés par les sources d’information et le travail académique demeurent nombreux, les participants sont ressortis de cet atelier avec des outils et des conseils pertinents.

Dans les dernières années, Madame Mottet a notamment travaillé à produire du matériel visant à guider les enseignants dans l’accompagnement des élèves sur le plan de la recherche d’information. Le matériel vise aussi à sensibiliser et à former les élèves sur les différentes facettes de la recherche documentaire. Rappelons que madame Mottet est connue pour ses travaux qui ont donné naissance au site Internet  « Faire une recherche, ça s’apprend » sur lequel de nombreux outils sont disponibles. Ceux-ci abordent entre autres les différentes étapes d’un processus de recherche et présente un aide-mémoire pour évaluer un site Internet.

Le diaporama de la conférence prononcée le 22 octobre dernier est disponible intégralement ici.

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct