Un million d’élèves d’âge scolaire voteront lors de l’élection fédérale

Même s'ils n'ont pas encore l'âge de voter, plus d'un million d'élèves des niveaux élémentaire et secondaire auront l'occasion de voter pour un candidat local lors de l'élection fédérale de 2019, du 15 au 18 octobre.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

TORONTO, le 15 oct. 2019 /CNW/ – Des jeunes canadiens participent au débat et aux discussions sur l’avenir de notre pays, effectuent des recherches sur les plateformes des partis, consomment les nouvelles, évaluent les chefs et posent des questions à leurs candidats locaux.

Même s’ils n’ont pas encore l’âge de voter, plus d’un million d’élèves des niveaux élémentaire et secondaire auront l’occasion de voter pour un candidat local lors de l’élection fédérale de 2019, du 15 au 18 octobre.

Vote étudiant Canada 2019 est une importante élection parallèle organisée au Canada, avec plus de 9 500 écoles, dans toutes les 338 circonscriptions, inscrites au programme. Il s’agit d’un effort déployé par plus de 25 000 enseignants, de Masset, en Colombie-Britannique, à Mary’s Harbour, à Terre-Neuve-et-Labrador, et d’un peu partout entre les deux.

« Nous remercions sincèrement les 30 000 enseignantes et enseignants qui ont pris le temps de participer au programme Vote étudiant avec leurs élèves. C’est un privilège pour CIVIX de pouvoir soutenir leurs efforts. », explique Taylor Gunn, président de CIVIX.

« Nous sommes fiers d’appuyer le programme Vote étudiant Canada pour permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, la compréhension, l’intérêt et les aptitudes nécessaires pour prendre part à la vie démocratique. », ajoute Stéphane Perrault, directeur général des élections du Canada.

Lors de la Semaine du Vote étudiant, les élèves seront appelés à jouer les différents rôles du personnel électoral chargé d’aménager les bureaux de vote, superviser le vote et faire le dépouillement.

Les résultats du Vote étudiant sont comptabilisés par circonscription et seront annoncés publiquement, après la fermeture des bureaux de scrutin, le 21 octobre.

Vous trouverez ici une carte sur laquelle sont identifiées les écoles participantes.

Contexte

Vote étudiant est un programme de CIVIX. Le Vote étudiant Canada 2019 a été rendu possible grâce au soutien d’Élections Canada. CIVIX est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, non partisan, qui se consacre à renforcer la démocratie par l’éducation à la citoyenneté chez les jeunes d’âge scolaire. Élections Canada est un organisme indépendant, apolitique, qui relève directement du Parlement.

Liens connexes :

SOURCE CIVIX

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!