ANNONCE
ANNONCE

Un jeu sérieux pour découvrir la francophonie canadienne

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) planchera dans les prochaines semaines sur un concept de jeu sérieux visant à faire découvrir la francophonie canadienne aux jeunes.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

La pandémie nous a appris à garder nos distances. La francophonie nous incite au rapprochement! L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) planchera dans les prochaines semaines sur un concept de jeu sérieux visant à faire découvrir la francophonie canadienne aux jeunes.

Le 25 novembre dernier, la ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, a fait l’annonce de plusieurs mesures visant à soutenir et faire progresser les relations entre le Québec et la francophonie canadienne, en plus de contribuer au rayonnement de la langue française au Canada. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs signé une entente avec la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada afin de renforcer et accroître le rapprochement avec les Québécois.

Du côté de l’éducation, deux mesures :

·  un nouveau Service d’aide à la recherche en français au Canada, qui sera piloté par l’ACFAS;

·  une nouvelle ressource pédagogique pour l’enseignement primaire et secondaire en français, qui sera développée par l’ACELF.

Mieux se connaître par le jeu

Le directeur de l’ACELF, Richard Lacombe, reconnaît que, lors de l’annonce, la ministre québécoise a donné très peu de détails concernant la nouvelle ressource pédagogique. « C’est tout simplement que nous n’avons, pour le moment, que les grandes orientations du projet », dit-il.

Par contre, il peut déjà faire savoir que celui-ci prendra la forme d’un jeu sérieux qui contiendra « des activités ludiques et stimulantes ». Rappelons que ce type de jeu vise à rendre attrayante une dimension sérieuse d’un sujet par une forme ou une interactivité, qui se veut aussi amusante. Le jeu sérieux s’inscrit dans le courant de ludification du monde de l’éducation.

L’ACELF est réputée pour créer, à l’intention des enseignants du primaire et du secondaire, des activités numériques axées non seulement sur la francophonie, mais également sur la construction identitaire des francophones. C’est le cas déjà avec la Semaine nationale de la francophonie, ainsi que la populaire Banque d’activités pédagogiques.

Pour Richard Lacombe, la prochaine création de l’ACELF devrait offrir aux enseignants « une variété d’activités ludiques (à valeur pédagogique) pour aborder, non seulement l’histoire de la francophonie canadienne et des communautés francophones provinciales et territoriales, mais aussi des composantes actuelles illustrant la vitalité de celles-ci ».  

Le directeur général mentionne notamment des thèmes aussi divers que la musique, l’art visuel, la littérature, les liens avec les communautés autochtones, l’apport de l’immigration récente ou encore la richesse de la diversité culturelle. D’autres thèmes pourront s’ajouter comme la géographie, le sport, le leadership, l’entrepreneuriat jeunesse et même les YouTubeurs francophones influents.

Encore une fois, ce sont là des pistes de réflexion, tient à rappeler Richard Lacombe. Le processus de création ne fait que débuter. Une chose est sûre : la nouvelle plateforme sera gratuite pour tous.

Selon M. Lacombe, les enseignants devraient être en mesure d’utiliser ce nouveau matériel dans le cadre notamment des cours d’histoire, de français et de sciences sociales. « Bref, nous ajoutons une ressource simple et attrayante d’aborder les francophonies canadiennes en salle de classe », conclut-il. 

D’autres actions

Lors de l’annonce, la ministre LeBel a aussi présenté l’ajout d’un volet d’activités en français destinées aux entrepreneurs francophones, lors des grands événements économiques canadiens. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) sera responsable de la mise en œuvre de cette action.

De son côté, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) mettra sur pied un carrefour de collaboration pour les arts et la culture francophones. Enfin, la ministre a également mentionné la création, dans le secteur de la production télévisuelle, de deux bourses de soutien aux créateurs de la relève de la francophonie canadienne, dans le cadre du programme Créateurs en série de TV5/Unis.tv.

En complément : Un récapitulatif des mesures annoncées par le gouvernement du Québec

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
ChatGPT et Gemini : des nouveautés qui ont le potentiel de transformer l’enseignement

Le rythme des innovations en intelligence artificielle générative est tel qu’il devient difficile de distinguer l’effet de mode des fonctionnalités réellement utiles en éducation. Alexandre Bazinet, du CSS des Mille-Îles, a récemment fait le point sur une série de nouveautés dans ChatGPT et Gemini qui, loin d’être anecdotiques, transforment déjà les pratiques professionnelles des enseignants et des gestionnaires scolaires.

Lire la suite
8 ressources francophones en éducation aux médias à découvrir

À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!