ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un jeu sérieux pour découvrir la francophonie canadienne

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) planchera dans les prochaines semaines sur un concept de jeu sérieux visant à faire découvrir la francophonie canadienne aux jeunes.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

La pandémie nous a appris à garder nos distances. La francophonie nous incite au rapprochement! L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) planchera dans les prochaines semaines sur un concept de jeu sérieux visant à faire découvrir la francophonie canadienne aux jeunes.

Le 25 novembre dernier, la ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, a fait l’annonce de plusieurs mesures visant à soutenir et faire progresser les relations entre le Québec et la francophonie canadienne, en plus de contribuer au rayonnement de la langue française au Canada. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs signé une entente avec la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada afin de renforcer et accroître le rapprochement avec les Québécois.

Du côté de l’éducation, deux mesures :

·  un nouveau Service d’aide à la recherche en français au Canada, qui sera piloté par l’ACFAS;

·  une nouvelle ressource pédagogique pour l’enseignement primaire et secondaire en français, qui sera développée par l’ACELF.

Mieux se connaître par le jeu

Le directeur de l’ACELF, Richard Lacombe, reconnaît que, lors de l’annonce, la ministre québécoise a donné très peu de détails concernant la nouvelle ressource pédagogique. « C’est tout simplement que nous n’avons, pour le moment, que les grandes orientations du projet », dit-il.

Par contre, il peut déjà faire savoir que celui-ci prendra la forme d’un jeu sérieux qui contiendra « des activités ludiques et stimulantes ». Rappelons que ce type de jeu vise à rendre attrayante une dimension sérieuse d’un sujet par une forme ou une interactivité, qui se veut aussi amusante. Le jeu sérieux s’inscrit dans le courant de ludification du monde de l’éducation.

L’ACELF est réputée pour créer, à l’intention des enseignants du primaire et du secondaire, des activités numériques axées non seulement sur la francophonie, mais également sur la construction identitaire des francophones. C’est le cas déjà avec la Semaine nationale de la francophonie, ainsi que la populaire Banque d’activités pédagogiques.

Pour Richard Lacombe, la prochaine création de l’ACELF devrait offrir aux enseignants « une variété d’activités ludiques (à valeur pédagogique) pour aborder, non seulement l’histoire de la francophonie canadienne et des communautés francophones provinciales et territoriales, mais aussi des composantes actuelles illustrant la vitalité de celles-ci ».  

Le directeur général mentionne notamment des thèmes aussi divers que la musique, l’art visuel, la littérature, les liens avec les communautés autochtones, l’apport de l’immigration récente ou encore la richesse de la diversité culturelle. D’autres thèmes pourront s’ajouter comme la géographie, le sport, le leadership, l’entrepreneuriat jeunesse et même les YouTubeurs francophones influents.

Encore une fois, ce sont là des pistes de réflexion, tient à rappeler Richard Lacombe. Le processus de création ne fait que débuter. Une chose est sûre : la nouvelle plateforme sera gratuite pour tous.

Selon M. Lacombe, les enseignants devraient être en mesure d’utiliser ce nouveau matériel dans le cadre notamment des cours d’histoire, de français et de sciences sociales. « Bref, nous ajoutons une ressource simple et attrayante d’aborder les francophonies canadiennes en salle de classe », conclut-il. 

D’autres actions

Lors de l’annonce, la ministre LeBel a aussi présenté l’ajout d’un volet d’activités en français destinées aux entrepreneurs francophones, lors des grands événements économiques canadiens. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) sera responsable de la mise en œuvre de cette action.

De son côté, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) mettra sur pied un carrefour de collaboration pour les arts et la culture francophones. Enfin, la ministre a également mentionné la création, dans le secteur de la production télévisuelle, de deux bourses de soutien aux créateurs de la relève de la francophonie canadienne, dans le cadre du programme Créateurs en série de TV5/Unis.tv.

En complément : Un récapitulatif des mesures annoncées par le gouvernement du Québec

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Dans les coulisses du congrès IDÉE 2024 dans l’Est ontarien

Le congrès IDÉE 2024, congrès international en éducation entrepreneuriale consciente, a eu lieu des 9 au 11 avril 2024 dans l’Est ontarien. Ayant pour thème « Tissons des liens… pour faire briller l’entrepreneuriat conscient », ce congrès a permis le rassemblement de plus de 240 acteurs de l’éducation de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Colombie-Britannique et d’ailleurs. En voici un résumé vu par notre collègue Nicole!

Des contes et des légendes pour explorer la diversité culturelle de la francophonie canadienne en classe

Communiqué – Dans le cadre de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une nouveauté dans sa ressource pédagogique Lio: l’itinéraire de jeux Contes et légendes.

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.